« Une [...] success story »…c’est pas moi qui le dit.
Actualité RecycLivre, Presse |
article, la croix, Presse |
David
Lu aujourd’hui dans le journal La Croix : « Un site Internet récupère des livres usagés à Paris et les revend en versant une partie des bénéfices à des associations d’entraide »
Votre bibliothèque déborde de livres dont vous ne savez que faire ? Si vous habitez à Paris ou dans une commune limitrophe, « recyclivre.com » vous les reprend ! Créé en 2008 par David Lorrain, ancien trader de Londres lui-même recyclé en entrepreneur solidaire, son site Internet donne une seconde vie aux livres déjà lus. L’idée est simple : recyclivre.com revend des livres d’occasion récupérés gratuitement auprès de donateurs – des particuliers, mais aussi des entreprises et des collectivités – puis verse 10 % du chiffre d’affaires réalisé à des associations engagées dans l’éducation. Résultat, plus de 45 000 € ont été versés depuis le début des opérations à Aide et Action, principale ONG partenaire, pour financer la création de bibliothèques au Vietnam et des programmes de scolarisation en Inde.
En pratique, pas besoin de se déplacer. Une camionnette électrique se rend directement à votre domicile. Une fois collectés, les livres sont référencés, stockés puis envoyés sous 24 heures aux acheteurs, qui peuvent désormais choisir parmi 70 000 titres, allant de Sartre à des livres de cuisine. « Tout est venu d’un constat , explique David Lorrain. Personne n’aime jeter un livre déjà lu mais, en même temps, les appartements parisiens sont petits, étroits, et vite encombrés par des livres qui méritent mieux que la poubelle jaune ou la déchetterie ».
Récompensé par plusieurs prix, le fondateur est aujourd’hui à la tête d’une petite success story : 250 livres sont commandés puis expédiés chaque jour. Un défi pour David Lorrain, qui a monté cette PME dans la cave de son appartement, en collectant d’abord les livres de ses amis. Ancien étudiant à l’université Paris-Dauphine, il détermine lui-même le prix de revente des livres, selon des algorithmes mathématiques complexes. L’entrepreneur n’a pas oublié la loi de l’offre et de la demande.
![2011_11_15-La_croix 2011 11 15 La croix Une [...] success story...cest pas moi qui le dit.](http://www.recyclivre.com/blog/wp-content/uploads/2011/11/2011_11_15-La_croix.gif)
excellente idée, voir aussi bibliothèques sans frontières
Bravo, a quand le même service a Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, ….
Bonjour j’habite Paris et les propriétaires veulent récupere leurs cave, dans la mienne il y avait pleins de livres les prenez vous