Sélection lecture : RecycLivre fête ses 14 ans !
En ce mois d’octobre 2022, RecycLivre fête ses 14 ans ! Pour l’occasion, nous avons décidé de faire un petit retour en arrière avec une sélection lecture spéciale meilleures ventes ! Vous allez donc pouvoir découvrir quel a été le livre que nous avons le plus vendu chaque année depuis 2008. Un véritable bond dans les souvenirs et les grands succès littéraires de ces dernières années…
2008 : Et si c’était vrai… – Marc Levy
Lauren, une jeune femme médecin, a un accident de voiture qui la plonge dans le coma. Hospitalisée et inerte, elle se rend compte qu’elle peut se rendre dans des lieux, tel un fantôme, par la force de la pensée. Personne ne peut la voir. Jusqu’au jour où Arthur, l’architecte qui loue l’appartement dans lequel elle vivait avant son accident, la découvre chez lui. Premier roman de Marc Levy, Et si c’était vrai… a connu un succès retentissant à sa sortie. Il a été adapté au cinéma en 2005.
2009 : Ne le dis à personne – Harlan Coben
David est un pédiatre passionné par son métier. Lors d’un week-end en amoureux dans la nature avec sa femme, cette dernière est assassinée par un tueur en série. Huit ans plus tard, David reçoit un mystérieux mail l’invitant à suivre un lien. Lorsqu’il clique, il découvre les images d’une caméra de surveillance. Au premier plan, il reconnaît sa femme. Une course contre la montre pour découvrir la vérité est lancée… Un roman policier haletant, adapté au cinéma en 2006.
2010 : Da Vinci Code – Dan Brown
Un symbologue se retrouve embarqué malgré lui dans l’affaire du meurtre d’un conservateur au musée du Louvre : il est en effet accusé du crime. Épaulé de la petite fille de la victime, il va tout faire pour prouver son innocence et retrouver le véritable coupable. Une affaire sur fond de remise en question de la Bible telle que nous la connaissons. Da Vinci Code a été adapté au cinéma en 2006.
2011 : Ensemble, c’est tout – Anna Gavalda
Camille, Philibert, Franck et Paulette sont des âmes perdues, chacun à leur manière. Au détour d’un heureux hasard, ils vont se retrouver en cohabitation. Les quatre comparses vont apprendre à se connaître, à vivre ensemble, et à se soutenir. Un joli roman sur la solidarité et l’amitié malgré les différences, qui a été adapté au cinéma en 2007.
2012 : Un secret – Philippe Grimbert
Comme beaucoup d’enfants, le narrateur s’invente un grand frère plus fort, plus grand et plus beau que lui, qui est plutôt chétif et malade. Ce qu’il prend pour une simple invention de sa part va se révéler être beaucoup plus profond et dérangeant que cela. Une histoire familiale sombre et cachée sous le tapis, qu’il va s’efforcer d’éclaircir pour faire la paix avec lui même. Un très beau livre sur le secret et le poids que cela peut créer dans une famille.
2013 : Millenium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – Stieg Larsson
Contraint d’abandonner son poste de rédacteur pour avoir diffamé un requin de la finance, Mikael Blomkvist est bientôt associé à Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et fouineuse, pour travailler avec Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, vieille de plus de trente ans, de sa petite nièce au cours d’une réunion familiale… Le premier volet de la série culte Millenium, un polar sombre venu du froid.
2014 : L’élégance du hérisson – Muriel Barbery
Madame Michel, la concierge d’un immeuble bourgeois parisien est d’apparence tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Mais comme bien souvent, les apparences sont trompeuses et Madame Michel est extrêmement cultivée. Elle va se lier d’amitié avec une adolescente surdouée lasse des faux-semblants et un nouvel arrivant dans l’immeuble, un Japonais mystérieux. Un roman sensible sur la beauté et l’intelligence du cœur.
2015 : L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle
Vous êtes en vacances à Bali et y rencontrez un guérisseur. Ce dernier vous rassure : vous êtes en bonne santé. Par contre, il semblerait que vous ne soyez pas heureux… Une entrée en matière simple et romancée sur de grands sujets de réflexion pour devenir une meilleur version de nous-même. Un premier pas vers la découverte de soi, la quête de la sagesse et du bonheur.
2016 : La délicatesse – David Foenkinos
Nathalie et François sont amoureux et heureux. Jeunes mariés, tout leur sourit. Jusqu’au jour où François décède brutalement. Veuve éplorée, Nathalie dresse une muraille entre elle et le reste du monde. L’arrivée d’un nouveau collègue un peu gauche dans son entreprise risquerait bien de la bousculer… Un roman qui porte bien son nom et qui aborde avec justesse les thèmes du deuil et de la beauté intérieure, non sans une pointe d’humour.
2017 : Un avion sans elle – Michel Bussi
L’histoire commence par le crash d’un avion et un unique rescapé : un bébé de trois mois. Deux familles diamétralement opposées : une riche, l’autre plutôt pauvre, vont se déchirer pour faire reconnaître la paternité de l’enfant. Et quand, 18 ans après, un détective prétend avoir résolu cette affaire, il est assassiné. Ce meurtre va mettre le feu aux poudres et relancer l’enquête. Un roman policier français que nous ne pouvons que vous recommander.
2018 : La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker
Un auteur à succès atteint du syndrome de la page blanche est pressé par son éditeur, qui le menace d’un procès s’il n’écrit pas rapidement un nouvel ouvrage. Pour se ressourcer et s’inspirer, il se rend chez son vieil ami Harry Quebert. Ce dernier se retrouve cependant accusé d’être derrière une disparition et un meurtre non élucidés vieux de 33 ans… Voici le tableau de départ de cette enquête bourrée de rebondissements, dont le suspense est si intenable qu’on la découvre d’une traite !
2019 : Cinquante nuances de Grey – E.L James
Anastasia, une jeune étudiante, remplace sa colocataire au pied levé pour interviewer un homme d’affaires : Christian Grey. Très séduisant, ce dernier ne laisse pas Anastasia de marbre. Rapidement, une relation passionnelle va s’installer entre nos deux protagonistes. Le roman sagement érotique qui a cartonné dans les années 2010 !
2020 : L’étranger – Albert Camus
Meursault est un homme lassé de sa vie, voire de la vie. Alors que les événements semblent pourtant lui sourire lorsqu’il rencontre l’amour, il va se retrouver pris dans un engrenage dramatique et commettre l’irréparable. Ce chef d’œuvre culte et intemporel est un incontournable de la littérature française.
2021 : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano
Camille, une femme d’apparence accomplie, s’ennuie dans sa vie bien rangée. Au détour d’un accident de voiture, elle rencontre Claude, un « routinologue » qui va l’aider à retrouver le chemin du bonheur. Un roman optimiste, parsemé de réflexions autour du développement personnel.
Quelle sera notre meilleure vente de 2022 ? On attend vos pronostics dans les commentaires !
Un commentaire sur “Sélection lecture : RecycLivre fête ses 14 ans !”
Bonjour,
Mon pronostique irait sur un livre récent et plutôt feel good comme les oubliés du dimanche de Valérie Perrin ou tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa qui ont rencontré un vif succès mérité m.
Même si j’adorerais que ce soit un livre classique, pourquoi pas de littérature anglaise et plus précisément de Jane Austen…