Lire c’est partir
Lire c’est partir est une association créée en 1992 par Vincent Safrat. Son objectif est de favoriser l’accĂšs Ă la lecture pour tous, en commençant par les plus jeunes « parce que la littĂ©rature aide Ă vivre ; dans un livre, il y a tout… » (interview de Vincent Safrat au JDD du 23 dĂ©cembre 2001)
Depuis 1998, Lire c’est partir Ă©dite des livres jeunesse vendus au prix unique de 1 ⏠l’exemplaire, sans subvention et sans rĂ©aliser de bĂ©nĂ©fice mais en couvrant toutes les charges (fabrication, droits d’auteur et d’illustration, personnel et frais gĂ©nĂ©raux). Alors, ne cherchez pas leurs livres dans le commerce, ils n’y sont pas ! En revanche, vous les trouverez sur les routes, Ă la rencontre des enseignants, des enfants et de leurs parents, et sur la Toile bien sĂ»r.
La maison dâĂ©dition publie des albums en couleur aux couvertures souples pour les petits, des livres de poche pour les plus grands et depuis peu des CD audio. LâĂ©quilibre Ă©conomique repose Ă la fois sur des tirages importants permettant de rĂ©duire le coĂ»t de lâimpression par exemplaire (40 000 exemplaires pour les nouveautĂ©s) et un catalogue resserrĂ© de 130 titres, renouvelĂ© dâune trentaine de nouveaux textes Ă chaque rentrĂ©e scolaire. L’Ă©quipe assure elle-mĂȘme la diffusion et la distribution des livres, principalement auprĂšs des Ă©coles, en relation avec les inspections acadĂ©miques, et un rĂ©seau dâassociations de lâĂ©ducation populaire.
Les enseignants trouvent lĂ une ressource prĂ©cieuse et Ă©conomique leur permettant de faire lire tous leurs Ă©lĂšves sans solliciter les familles ou trĂšs peu ; des projets autour de la lecture peuvent Ă©galement voir le jour lĂ oĂč ils Ă©taient difficilement envisageables.
N’hĂ©sitez pas Ă visiter leur site Internet pour y trouver leur catalogue et de nombreuses informations complĂšmentaires !