Prix littéraires 2024 : vainqueurs et finalistes
Si le Grand prix de l’Académie française et le prix Décembre ont déjà été remis, il ne reste plus que quelques heures (ou jours) avant la consécration pour les heureux élus de la Rentrée littéraire : les prix Goncourt, Renaudot et Femina vont être décernés. Voici les finalistes pour chaque prix, catégorie romans. À votre avis, quels ouvrages méritent le plus d’être distingués cette année ?
Prix Femina et Grand prix du roman de l’Académie française pour Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
J’achète Le rêve du jaguar d’occasion
Le prix Décembre pour Le Bastion des Larmes d’Abdellah Taïa
À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses sœurs, pour liquider l’héritage familial. En lui, c’est tout un passé qui ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre.
J’achète Le Bastion des Larmes d’occasion
Le prix Goncourt
Le prix Goncourt est le tout premier prix littéraire, décerné depuis 1903, il a pour objectif de mettre en avant « le meilleur ouvrage d’imagination en prose, paru dans l’année ».
Houris – Kamel Daoud
Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix.
Le prix Renaudot
En 1925, en attendant l’attribution du Goncourt, deux journalistes (Georges Charensol et Gaston Picard) décident de créer un autre prix littéraire, humoristique. Cependant, dès l’attribution du premier Renaudot, la blague cesse pour reconnaître la qualité du roman sélectionné.
Jaracanda – Gaël Faye
Milan, un enfant unique, voit apparaître dans sa vie Claude, un garçon venu du Rwanda. Les deux jeunes gens deviennent de grands amis, jusqu’à ce que ce dernier reparte dans son pays, laissant Milan seul et triste. Plus tard, il se rend au Rwanda pour le retrouver et découvre les secrets de sa famille, l’histoire du pays et le génocide des tutsis.
Les finalistes du prix Médicis
Le prix Médicis existe depuis 1958. Il a été créé par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux, dans l’optique de récompenser et mettre en avant un auteur débutant ou dont la notoriété n’égale pas encore le talent. Rendez-vous le 6 novembre pour découvrir le nouveau prix Médicis, qui fait partie de ces 9 romans :
Paris, musée du XXIème siècle – Thomas Clerc
Le 18e arrondissement compte 425 rues, squares, places, avenues, cités, jardins, villas, boulevards, impasses et passages que Thomas Clerc a entrepris d’arpenter depuis qu’il y a emménagé récemment. Description totale, née de ses déambulations, dérives et notations, ce livre n’omet rien de ce que la ville laisse voir, entendre et ressentir. De Montmartre aux abords du périphérique, des habitants de ses quartiers aux touristes égarés, des cafés aux darks stores, de la nuit au jour, l’ancien faubourg de Paris, insurgé sous la Commune, ne cesse de changer d’apparence, quand ce n’est l’auteur lui-même qui le refaçonne au gré de son périple. Le 18e se déroule comme une toile géante où chaque rue est un tableau vivant.
J’achète Paris, musée du XXIème siècle d’occasion
Ann d’Angleterre – Julia Deck
En avril 2022, la mère de Julia Deck est victime d’un accident cérébral. Selon les médecins, ses chances de survie sont infimes. Mais la patiente déjoue les diagnostics. Commence alors un long cheminement, dans l’espoir d’une convalescence, à travers le dédale des établissements de soins.
J’achète Ann d’Angleterre d’occasion
Aimez Gil – Shane Haddad
Je dis, en divisant chaque syllabe, en les plantant pour faire germer un nouveau monde, je dis aimez Gil. Aimez Gil. Une prière dans la voix la plus basse, la voix la plus insignifiante qui puisse être. Aimez Gil.
Aucun respect – Emmanuelle Lambert
Une jeune femme idéaliste comme on peut l’être à vingt ans arrive à Paris à la fin des années 1990. On la suit dans sa découverte d’un milieu intellectuel qui a tout d’une caste d’hommes. Elle y rencontre l’écrivain Alain Robbe-Grillet, imposant « Pape du Nouveau Roman », et son épouse Catherine, maîtresse-star de cérémonies sadomasochistes. Ils incarnent une certaine idée de la littérature et de la liberté sexuelle. Toutes choses auxquelles l’héroïne s’affronte tant bien que mal.
J’achète Aucun respect d’occasion
Le Bastion des Larmes – Abdellah Taïa
À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses sœurs, pour liquider l’héritage familial. En lui, c’est tout un passé qui ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre.
J’achète Le Bastion des Larmes d’occasion
La fille verticale – Félicia Viti
La fille verticale raconte la passion entre deux femmes. De fuites en violences, elles dérivent dans Paris la nuit, comme la mémoire roule sans trêve sur les traces d’un amour fou.
J’achète La fille verticale d’occasion
Plein ciel – Cécile Wajsbrot
« Dès qu’une catastrophe aérienne se produit, à son annonce je pense à celle qui a marque ma vie. Et quand c’est un avion d’Air France j’y pense encore plus. À d’autres moments, c’est le hasard qui m’y ramène. Comme ce film. Cet accident est le point de fuite de mon existence, le lieu où convergent les lignes de force, ce qui lui donne son unité, sa perspective mais ce point invisible me demeure perpétuellement caché, d une certaine façon interdit. À chaque tentative d’approche il y a comme une barrière qui se dresse, comme une voix silencieuse qui me dit, n’y va pas. Propriété privée – défense d’entrer. »
J’achète Plein ciel d’occasion
Ilaria – Gabriella Zalapi
Un jour de mai 1980, Maria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, l’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes chantés à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella ou Vito, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, il est un « guépard nerveux » dans un nuage de nicotine, pense la petite. S’il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer , ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Maria observe et ressent tout.
Le rêve du jaguar – Miguel Bonnefoy
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
J’achète Le rêve du jaguar d’occasion
Les finalistes du prix de Flore
C’est le prix de Flore qui clôture cette semaine passionnante pour la littérature française, avec une remise du précieux sésame le 7 novembre. Le prix de Flore a été créé en 1994 par Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder pour récompenser les jeunes auteurs prometteurs.
Nuits – Pierre Deram
Des bars de Belleville aux saunas libertins de Nice, le récit de nuits d’errances entre alcool, sexualité effrénée, recherche de tendresse et espoir d’un bonheur possible avec les rencontres faites au fil des heures nocturnes.
Marc – Benjamin Stock
David Baumer, fondateur d’une start-up parisienne, traverse une crise existentielle. Sa compagne le néglige tandis que son entourage s’absorbe dans idéologies du moment : relativisme, développement personnel, management agile… L’une de ses employées, Sheyenne, lui fait découvrir une communauté clandestine de lecteurs de Marc Levy. D’abord moqueur, David plonge finalement dans l’oeuvre ou grand romancier, en quête de réponses.
Le retour de Saturne – Daphné Tamage
Dépendante du regard et des caresses des hommes, Apolline part à Conques, village célèbre pour son abbatiale, pour un sevrage difficile. Débute alors une quête spirituelle et une déambulation dans sa vie amoureuse pour détisser les fils de ses erreurs et de ses désirs.
J’achète Le retour de Saturne d’occasion
Une trajectoire exemplaire – Nagui Zinet
N. est un minable ; ce sont des choses qui arrivent. Il menait jusque-là une vie sans objet, entre son studio et le bistrot, sans amis, sans une thune, sans ambition, rien à part ses livres et la boisson pour habiller le néant. Dans le fond, N. n’était pas si malheureux. Il avait la chance de ne pas bosser et tout le loisir d’attendre, comme le premier con venu, la rencontre amoureuse qui le sauverait. Et, justement, la rencontre amoureuse a eu lieu, apportant à N. l’espoir d’en finir avec la solitude. Mais le bonheur est rarement du côté des pauvres types. Il suffit d’un mensonge, d’un moment de panique et c’est l’engrenage, celui de la violence et de la folie.
J’achète Une trajectoire exemplaire d’occasion
Vous avez envie de dévorer les prochains romans primés ? S’ils ne sont pas disponibles chez Recyclivre, n’hésitez pas à vous inscrire à une alerte pour être informé(e) dès leur arrivée sur nos étagères !
Un commentaire sur “Prix littéraires 2024 : vainqueurs et finalistes”
J’ai adoré le livre de Sandrine Colette, écrit à la perfection, qui m’a laissée pantelante