10 romans graphiques à mettre au pied du sapin
Si le livre est un cadeau de Noël sûr, reste à trouver le bon ouvrage pour la bonne personne. Depuis quelques années, le roman graphique se fait une place de choix au pied du sapin, et pour cause : le genre regorge de pépites. Qu’on préfère l’aspect graphique pur, les histoires bouleversantes ou encore apprendre des choses, il y a un roman graphique pour tout le monde ! Voici notre sélection de 10 incontournables, à offrir sans modération à vos proches pour Noël.
Culottées – Pénélope Bagieu
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Notre avis : Quinze histoires vraies de femmes aux destins extraordinaires, parfois méconnus. Un ouvrage passionnant.
Blast – Manu Larcenet
Un homme seul, obèse et sale est amené au commissariat. Au cours de l’interrogatoire, il livre sa vie et explique comment il a, un jour, lâché prise, et est parti sur les routes à la recherche du Blast, cet instant magique où tout s’illumine et où la vie devient parfaite.
Notre avis : Un roman graphique surprenant comme un uppercut, où la laideur côtoie sans cesse la beauté. Un coup de maître de Manu Larcenet.
L’Arabe du futur – Riad Sattouf
Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
Notre avis : Riad Sattouf plante le décor de cette autobiographie dessinée, aussi passionnante et instructive que drôle.
J’achète L’Arabe du futur d’occasion
Habibi – Craig Thompson
Vendue à un scribe alors qu’elle vient tout juste de quitter l’enfance, puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d’un enfant nommé Habibi. Ensemble, dans des décors souvent nimbés de magie, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s’efforçant autant que possible de se protéger de la violence et de la dureté du monde, au rythme des contes, histoires, mythes et légendes racontés par la jeune femme…
Notre avis : Un roman graphique époustouflant de beauté, empli d’onirisme ainsi que de références culturelles et religieuses plurielles.
Portugal – Cyril Pedrosa
La vie est grise. Simon Muchat, auteur de bandes dessinées, est en panne d’inspiration et son existence est en perte de sens. Invité à passer quelques jours au Portugal, il retrouve par hasard ce qu’il n’était pas venu chercher : les odeurs de l’enfance, le chant des rires de vacances, la chaleur lumineuse d’une famille oubliée – peut-être abandonnée. Quel est le mystère des Muchat ? Pourquoi Simon se sent-il de nulle part ? Et pourquoi, sans rien comprendre de cette langue étrangère, vibre-t-il à ses accents ?
Notre avis : Une histoire presque autobiographique qui nous emporte, portée par des dessins sublimes aux couleurs vibrantes.
Le guide du mauvais père – Guy Delisle
Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d’arbre qui pousse dans l’estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag… Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l’imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l’observation et une bonne dose d’autodérision.
Notre avis : Une bande dessinée tendre et amusante sur le rôle de père.
J’achète Le guide du mauvais père d’occasion
Le silence des étoiles – Sanäa K
Le silence des étoiles nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme, carrière, peine de cœur, amitié, indépendance. Comment avancer lorsque l’on se perd en chemin.
Notre avis : Un roman graphique qui traite avec délicatesse du premier chagrin d’amour, de ce qu’il bouscule en nous et de sa violence.
J’achète Le silence des étoiles d’occasion
Appelez-moi Nathan – Catherine Castro, Quentin Zuitton
Lila coule une enfance parfaite jusqu’au jour où son corps fait des siennes et crie à tout le monde qu’elle est une fille. Lila est seule à savoir qu’elle est un garçon. Ce corps étranger, cette identité féminine, ça ne va pas être possible. Devenir « il » aux yeux de tous, corriger les résultats de la loterie génétique pour être enfin lui-même, va être son combat. On n’imagine pas, comment l’imaginer, ce qu’une telle décision représente ; ce qu’il faut de bravoure, de ténacité, pour y parvenir.
Notre avis : Inspiré d’une histoire vraie, ce roman graphique nous narre avec pudeur la découverte de la transidendité de Nathan. Le trait doux de Quentin Zuitton accompagne à merveille ce récit délicat.
J’achète Appelez-moi Nathan d’occasion
Aya de Yopougon – Marguerite Abouet, Clément Oubrerie
En Côte d’Ivoire, dans les années 1970, l’époque est insouciante. L’auteure raconte à travers l’adolescence d’Aya l’école obligatoire, le travail facile, les hôpitaux bien équipés, l’absence totale de définition ethnique, dans une Afrique sans guerre et sans famine.
Notre avis : Marguerite Abouet a puisé dans ses souvenirs pour nous raconter la Côte d’Ivoire des années 1970. C’est gai, coloré et foisonnant : on en redemande !
J’achète Aya de Yopougon d’occasion
Un océan d’amour – Wilfrid Lupano, Grégory Panaccione
« Ce livre ne contient que des idées pêchées au grand large par Wilfrid Lupano, selon des techniques artisanales respectueuses de l’environnement culturel, et mises en boîte à la sardinerie graphique Panaccione, Milan, Italie (Union européenne).
Ingrédients : océan (eau, sel, détritus), amour (eau de rose, baisers, mariage), sardines, mouettes, crêpes, homard, Bigoudènes endeuillées, sauce (aventure, suspense, second degré, drame sentimental, rebondissements absurdes, gags désopilants), Che Guevara (0,5 %), arôme artificiel de Vierge Marie.
Garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées. Peut contenir des traces de pictogrammes. À consommer de préférence avant que l’océan ne fasse plus rêver. »
Notre avis : Une histoire sans paroles d’une tendresse infinie, merveilleusement illustrée par Grégory Panaccione. Un petit bijou graphique.
J’achète Un océan d’amour d’occasion
Retrouvez également notre sélection de BD cultes à offrir pour les fêtes de fin d’année, mais aussi les coups de cœur BD de l’équipe Recyclivre, les 10 BD à avoir lu dans sa vie et notre top 10 des mangas à dévorer sans plus tarder.