
Les 10 meilleurs livres d’Amélie Nothomb
Fabienne Claire Nothomb, plus connue sous son nom de plume Amélie Nothomb, est née en 1966 en Belgique. Fille de diplomate, elle passe enfance et adolescence entre le Japon, la Chine, les Etats-Unis et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. Rentrée en Belgique, elle entreprend des études en droit, puis en philologie romane. Après un bref retour au Japon, où elle officie en tant qu’interprète en entreprise, Amélie Nothomb publie en 1992 son premier roman, Hygiène de l’assassin. Ce livre rencontre un certain succès, et reçoit les prix René-Fallet et Alain-Fournier. L’autrice publie depuis lors un livre par an, dans divers styles : de l’autobiographie romancée à la dystopie en passant par le théâtre. Le dernier en date, Psychopompe, est sorti en août 2023.
Amélie Nothomb fait partie des autrices les plus vendues sur recyclivre.com. Son best-seller Stupeur et tremblements figure par exemple dans le top 100 de nos meilleures ventes !
Les chiffres clés d’Amélie Nothomb
4 : C’est le nombre de livres que l’autrice rédige chaque année, pour finalement n’en publier qu’un. L’autrice refuse que les manuscrits qu’elle n’a pas retenus soient publiés un jour.
40 : C’est le nombre de langues dans lesquelles sont traduits les romans les plus célèbres d’Amélie Nothomb
1 : C’est le nombre d’astéroïde portant le nom de la romancière. L’Union astronomique internationale lui a en effet rendu cet hommage en 2006.
32 : C’est le nombre de livres publiés par Amélie Nothomb, soit un par an depuis 1992.
7 : C’est le nombre de romans de l’autrice adaptés au théâtre à ce jour.
Amélie Nothomb : les 10 coups de cœur de l’équipe
Acide sulfurique

Un roman à part dans la bibliographie de l’autrice, car il critique la société dans son ensemble plutôt que les travers individuels. Acide sulfurique est une bonne introduction à de nombreux principes philosophiques et est plus abordable qu’Hannah Arendt, bien qu’il traite de nombreux thèmes similaires.
J’achète Acide sulfurique d’occasion
Barbe bleue

Un roman vif, mystérieux et amusant qui revisite le célèbre conte éponyme en le twistant gaiement. De belles joutes verbales et des litres de champagne ponctuent les pages de Barbe bleue.
J’achète Barbe bleue d’occasion
Pétronille

Ce livre est une ode au champagne. L’autrice nous raconte ici l’histoire d’un personnage, inspiré d’elle-même, cherchant de la compagnie pour ne pas devoir boire le champagne, qu’elle adore, seule. Un beau roman entre fiction et réalité, drôle et touchant.
J’achète Pétronille d’occasion
Soif

L’un des livres les plus absurdes, philosophiques et mystiques d’Amélie Nothomb, qui y imagine les pensées du Christ tandis qu’il meurt sur la Croix. Soif fait partie des écrits les plus intrigants de l’autrice.
Stupeur et tremblements

Sans doute le roman le plus connu de l’autrice, qui nous emmène dans un voyage aussi joli que glaçant au sein du monde de l’entreprise au Japon. Amélie Nothomb explore ici les mystères de l’incompréhension entre les différentes cultures.
J’achète Stupeur et tremblements d’occasion
Antéchrista

L’histoire assez simple de deux jeunes filles que tout oppose. Leur confrontation met en exergue nombre de travers des personnages. On retrouve ici la dissection des contrastes entre individus chère à Amélie Nothomb.
J’achète Antéchrista d’occasion
Le livre des sœurs

Un livre aussi fin qu’émouvant, d’une intelligence émotionnelle rare. Une famille au sein de laquelle les parents s’aiment davantage l’un l’autre qu’ils n’aimeront jamais leurs filles. Ce roman nous offre un angle d’approche unique sur l’amour sororal.
J’achète Le livre des sœurs d’occasion
Hygiène de l’assassin

Premier roman de l’autrice, ce livre est écrit quasiment exclusivement sous forme de dialogues. Nous y retrouvons des personnages forts et originaux, sur un fond mystérieux.
J’achète Hygiène de l’assassin d’occasion
Péplum

Un roman qui aborde de grands thèmes philosophiques, sur fond de voyage dans le temps. On retrouve la notion, chère à l’autrice, de confrontation entre deux personnages très contrastés.
Métaphysique des tubes

Un roman assez perturbant et très intime d’Amélie Nothomb, dans lequel elle explore les premiers mois de la vie. Elle considère que nous ne sommes, à ce stade, pas beaucoup plus que des tubes ingérant et expulsant la nourriture qui nous est donnée.