La rentrée littéraire au fil des années : 10 romans qui auraient pu gagner
Nous pouvons dater l’émergence du concept de rentrée littéraire aux années 1950. À cette époque, les prix littéraires existent depuis longtemps déjà, mais les éditeurs semblent prendre conscience du double intérêt de publier des ouvrages à la rentrée : c’est une période propice à l’achat de livres et les prix littéraires sont remis à l’automne, ce qui tombe à point.
La rentrée littéraire fait figure d’exception française : nous sommes le seul pays à comptabiliser en moyenne 500 à 600 sorties de romans entre mi-août et fin-septembre chaque année.
Ces dernières années, un peu moins d’ouvrages sont publiés lors de cette période, nous en comptabilisons 459 pour la rentrée littéraire 2024. Une poignée de livres tirent leur épingle du jeu chaque année en remportant un prix littéraire. D’autres n’ont pas cette chance, mais ont réussi à braver la rude concurrence des étalages de librairies et à s’imposer dans le paysage littéraire français. Voici notre sélection de 10 romans boudés par les prix à leur sortie, et que nous vous recommandons chaudement de découvrir !
L’enragé – Sorj Chalandon
Le soir du 27 août 1934, 56 enfants du Centre d’éducation surveillée de Belle-Ile-en-Mer se révoltent et s’enfuient. Les gendarmes offrent une pièce de vingt francs pour chaque jeune capturé et la traque commence. Aux premières lueurs de l’aube, un seul manque à l’appel. C’est l’histoire de ce garçon, battu, enragé et né sans amour, qui est racontée.
Le Royaume – Emmanuel Carrère
Les débuts de la chrétienté ou comment, à la fin du Ier siècle, Paul et Luc transformèrent une petite secte juive en une religion qui allait conquérir le monde. Cette fresque fait revivre le monde méditerranéen d’alors, ses personnages, ses soubresauts religieux et politiques, et propose une réflexion sur le christianisme.
J’achète La Royaume d’occasion
L’invention de nos vies – Karine Tuil
Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »… Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c’était à refaire ? À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c’est la déflagration…
J’achète L’invention de nos vies d’occasion
Sous le soleil de Satan – Georges Bernardos
L’abbé Donissan, le personnage central du roman, est prêtre dans une humble paroisse de l’Artois. Obsédé par le péché, réfugié dans un ascétisme extrême, il doute de sa vocation. Autour de lui évoluent des êtres souffrants, rongés par le mal. Dont Mouchette, une jeune femme qui semble s’être vouée au vice depuis qu’à seize ans elle s’est donnée au marquis de Cadignan. Lorsque celui-ci, par crainte du scandale, la rejette, elle le tue. Le salut de Mouchette va dès lors incarner pour l’abbé sa lutte contre les forces démoniaques.
J’achète Sous le soleil de Satan d’occasion
Dans la guerre – Alice Ferney
En août 1914, quand Jules est appelé sous les drapeaux, Félicité se persuade comme tout le monde que l’absence sera brève. Mais longue en vérité sera l’attente pour le couple landais. Dans le récit de leur séparation et des violences qu’ils affrontent, le chien Prince tient un rôle essentiel, lui qui traverse toute la France pour retrouver son maître au front.
J’achète Dans la guerre d’occasion
Le hussard sur le toit – Jean Giono
Le hussard sur le toit : avec son allure de comptine, ce titre intrigue. Pourquoi sur le toit ? Qu’a-t-il fallu pour l’amener là ? Rien moins qu’une épidémie de choléra, qui ravage la Provence vers 1830, et les menées révolutionnaires des carbonari piémontais.
J’achète Le hussard sur le toit d’occasion
L’autre qu’on adorait – Catherine Cusset
L’autre qu’on adorait fait revivre Thomas, un homme d’une vitalité exubérante, qui fut l’amant puis le proche ami de la narratrice. Brillant, charmeur, ce passionné de Proust et de cinéma vit ses amours, ses rêves et ses déceptions toujours plus intensément que les autres. Quelle malédiction a pu le conduire, d’abord en France puis dans l’impitoyable cercle universitaire américain, à enchaîner les maladresses et les échecs jusqu’à anéantir tout espoir d’avenir ?
J’achète L’autre qu’on adorait d’occasion
Un barrage contre le Pacifique – Marguerite Duras
D’inspiration autobiographique, ce récit relate la vie d’une famille en Indochine durant les années 1930. Suzanne, une adolescente, vit avec sa mère et son frère Joseph. La mère, abattue par la vie, a cherché à cultiver une concession chaque année envahie par le Pacifique, en vain. Celle-ci n’a qu’un seule désir : marier sa fille à M. Jo, un homme riche pour reconstruire un barrage.
J’achète Un barrage contre le Pacifique d’occasion
La part de l’autre – Eric-Emmanuel Schmitt
8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l’École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde…
J’achète La part de l’autre d’occasion
L’invitée – Simone de Beauvoir
Françoise et Pierre forment un couple de parisiens bourgeois désabusés, qui va prendre sous son aile Xavière, une jeune femme rouennaise. Le ménage à trois qui va en découler va bouleverser leur vie, et l’ouverture tant souhaitée va se révéler un piège épineux…
2 commentaires sur “La rentrée littéraire au fil des années : 10 romans qui auraient pu gagner”
Rachetez vous des livres ?
Bonjour, nous rachetons des livres via notre application de rachat Recyclivre, disponible sur l’app store et le Google play store. Vous trouverez davantage d’informations sur notre page dédiée : https://www.recyclivre.com/donner-revendre
Bonne journée,
Mathilde