Des éditeurs pas comme les autres !
Le monde de l’édition a fait parler de lui ces dernières années. Entre la mort du livre papier et le boom du livre numérique, libraires et éditeurs ont tapé du pied !
Le monde du livre connait un renouveau et s’adapte à notre société moderne et au numérique. L’auteur d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui et certains l’ont bien compris. Désormais pour être publié(e), édité(e) et voir son livre être reconnu comme une oeuvre à part entière, plusieurs solutions existent. La méthode traditionnelle de l’envoi de manuscrit aux maisons d’édition est encore d’actualité, bien que d’irréductibles (gaulois) aient décidé de faire de la résistance et ce, en utilisant des procédés quelque peu originaux Bien qu’il existe plusieurs alternatives, aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter deux d’entres elles.
WeLoveWords
La plateforme n’a plus rien à prouver ! Originalement un cyber espace dédiés aux noircisseurs de pages blanches et à la publication libre de contenus textuels, le concept s’est développé donnant naissance en 2013 à YouLoveWords, sa société de production de contenu. La plateforme lancée en 2006, qui fait le lien entre auteurs, médias, agences et entreprises permet grâce à une multitude de concours de fédérer une des plus importantes communautés d’auteur(e)s de France, et de se faire publier chez de nombreuses maisons d’édition. En effet, WeLoveWords compte parmi ses partenaires Flammarion, Les Editions Belfond, Le Bonbon magazine, Harlequin, Les Editions Supernova, Livre de Poche …
« Lauréat du Labo de l’édition, lieu unique consacré à la transition numérique et aux innovations dans toute la filière de l’édition, nous affinons nos outils. Le projet est maintenant limpide :permettre aux talents de se révéler sur notre site, trouver des lecteurs, être conseillés, exister… et en parallèle créer la première société de production de contenus écrits textes et idées qui s’appuierait sur notre communauté talentueuse de plus de 10.000 auteurs. Afin d’améliorer la qualité de WeLoveWords et de lancer l’activité de production il nous fallait alors trouver des soutiens financiers. » (source)
Soit cela ne dure le temps d’un concours, mais ne crachons pas dans la soupe, cette technique reste l’une des plus efficaces pour se faire repérer par les éditeurs ou être dans leurs petits papiers. Avec une communauté de plus de 20 000 plumes, on peut dire que le pari de Grégory Nicolaidis de fédérer une communauté solide d’auteurs francophone est largement réussit !
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Le Cercle de Fred
Cette seconde option va un peu plus loin dans le domaine de l’innovation puisqu’elle allie le crowdfunding au processus éditorial. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le crowdfunding est un système de financement participatif de projets. Le fonctionnement du Cercle de Fred, n’est pas si loin de celui de KissKissBankBank, puisqu’au lieu de pré-sélectionner des projets, l’équipe pré-sélectionne des ouvrages auxquels seront attribués des cagnottes publiques. C’est à ce moment que VOUS entrez en jeu en participant au financement de l’édition du manuscrit grâce à un don du montant de votre choix.
Si le projet reçoit suffisamment de participation alors la campagne est validée, permettant alors au Cercle de Fred de prendre en charge toutes les étapes originalement propres aux maisons d’édition (par là j’entends les phases de corrections, la mise en page, l’impression et la distribution du bouquin). Une belle contrepartie qui donne non-seulement du crédit et du pouvoir aux lecteurs, mais qui ouvre des possibilités jusqu’alors ignorées par les maisons traditionnelles.
Le monde de l’édition est repensé et bousculé puisque les objectifs de vente font place au collaboratif. La parole est enfin donnée aux lecteurs qui se voient attribuer un rôle de décideurs et non plus de simple consommateurs.
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