Des établissements tournés vers la nature et les livres avec Label Vie
Depuis sa création il y a 25 ans, l’association Label Vie a pour mission de rapprocher les enfants de la nature grâce à des pratiques et des établissements labellisés « Écolo Crèche ». Mais, au-delà de l’aspect écologique, l’association met également un fort accent sur l’importance des livres et de la lecture dans l’éducation des tout-petits.
Soutenue par Recyclivre, l’association a déjà constitué un réseau de plus de 1 000 crèches qui s’engagent à devenir des lieux de vie tournés vers une transition écologique collective, où les livres, notamment ceux traitant de la nature et de l’écologie, occupent une place essentielle. Claire Grolleau, fondatrice de Label Vie et scientifique de formation, a évoqué pour nous les sources de son engagement et sa passion pour le vivant.
Pourquoi avoir créé Label Vie ?
J’ai créé cette association il y a 25 ans, poussée par l’envie de transmettre les notions de développement durable au plus grand nombre. Quand j’ai découvert ce monde de la petite enfance, j’ai écouté mon instinct maternel et j’ai découvert toute la puissance qu’il y avait dans cette phase très particulière de l’arrivée d’un jeune enfant. Et j’ai trouvé qu’il y avait un moment privilégié pour adresser un message.
Quelle place tient le livre dans les crèches ?
Le livre et la lecture font partie des pratiques quotidiennes, pédagogiques dans les crèches. Ils ont donc toujours leur place dans le monde de la petite enfance, et ça, c’est une très bonne nouvelle ! De notre côté, on incite les professionnels à avoir de plus en plus de livres qui parlent de nature, d’histoires autour de la nature, d’écologie, pour que les enfants soient inspirés et développent leur imaginaire sur ces questions-là.
Un livre ou un auteur essentiel dans votre parcours ?
Plus qu’un auteur, c’est la vie d’un homme : Alexander Humboldt, l’inventeur du concept de nature et même d’écosystème. Il a vécu à la fin du XVIIIe siècle et était très moderne. Son parcours fait de voyages et de découvertes m’a passionné, et j’aimerais recommander à tout le monde la lecture de sa biographie, L’invention de la nature, écrite par Andrea Wulf. Il y a aussi une maison d’édition que je trouve très chouette, « La Relève et La Peste », qui publie des livres sur l’écologie et sur la société. Ils sont très innovants dans leur façon de percevoir ces concepts.
Comment inciter crèches et parents à se tourner vers le livre d’occasion ?
Pour nous, la crèche, c’est un peu la place du village inspirante. Les jeunes parents apprennent beaucoup sur la parentalité, mais aussi sur leur vie de famille et comment devenir un adulte grâce à la crèche. Évidemment, la démarche portée par Recyclivre, de proposer des livres d’occasion à tout le monde est absolument géniale ! Je crois que pour que ça marche, il faut faire savoir, communiquer sur la question et surtout faire connaître ce circuit de l’occasion. Nous, en tout cas, on s’engage, grâce à notre partenariat, à faire connaître le plus possible la pratique de Recyclivre.