Skip to content
Qui sommes-nous ?

Donner ou revendre mes livres

Aide

Connexion

Panier

  • Romans
  • Jeunesse
  • Arts et Sciences
  • Société
  • BD & Manga
  • Loisirs
  • Vie pratique
  • Vie professionnelle
  • Scolaire
  • Donner ou revendre
  • Aide
  • Nos engagements
  • Le blog

Nous voulons des coquelicots
Des livres et des coquelicots

Des livres et des coquelicots

18 avril 2019 admin987

Connaissez-vous le mouvement français « Nous voulons des coquelicots » ? C’est l’occasion ou jamais !

Nous avons rencontré Fabrice Nicolino, son fondateur, lors du Café 1% organisé à Paris le 4 avril et permettant aux membres de 1% pour la Planète de se rencontrer, d’échanger entre pairs et avec quelques associations de terrain. 

Nous vous en disons plus sur ce mouvement, son appel et sur notre contribution à son action !


Nous voulons des coquelicots

L’Appel des coquelicots

Cet appel à l’action pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse a été lancé à la fin de l’été 2018 par l’association « Nous voulons des coquelicots » (NVDC). Le collectif NVDC dresse un constat plus qu’alarmant sur la qualité de l’air, des sols et de la biodiversité dans notre pays : en cause, les pesticides de synthèse.

« Presque 80% des insectes volants ont disparu en 27 ans, la cause principale est l’usage des pesticides. […] Les systèmes naturels ne savent pas comment réagir aux pesticides de synthèse. » Fabrice Nicolino

Avec déjà 600 000 soutiens, ce mouvement citoyen se donne pour objectif de rassembler en 2 ans plus de 5 millions de signataires afin que son appel à la responsabilité éthique et politique puisse résonner haut et fort et influencer les décisions et les actions individuelles et collectives.

« Je crois que la société française (et j’espère mondiale) est en train de se réveiller et c’est génial ! […] Pour moi c’est un mouvement de rupture mondiale historique. »

Des collectifs représentant le mouvement NVDC existent à travers la France entière : chaque premier vendredi du mois en fin de journée, ils se rassemblent devant la mairie de leur commune. En effet, ce mouvement se veut horizontal et se compose de groupes locaux autonomes.

Le collectif NVDC Lyon

Le collectif NVDC Lyon, à l’instar des autres collectifs, propose et soutient une série d’actions :

  • Opérations de sensibilisation auprès de citoyens, associations (VRAC, etc.) et fédérations locales,
  • Mobilisation d’acteurs locaux engagés dans un autre rapport au vivant (par exemple : cultivatrices/teurs biologiques et restaurateurs engagés dans une démarche de qualité environnementale),
  • Participation à la Campagne Glyphosate – Pour une agriculture sans pesticide,
  • Campagne de fleurissement de la ville par des coquelicots et autres plantes mellifères (fabrication collective de bombe à graines) au printemps 2019.

RecycLivre et Nous voulons des coquelicots

Une vente solidaire et fleurie

Parce que « chacun à son rôle à jouer », le 8 mai 2019, RecycLivre Lyon organise une vente de livres solidaire en faveur du collectif lyonnais du mouvement national « Nous voulons des coquelicots » !

Venez glaner joyeusement quelques-uns des livres que nous avons sélectionnés pour vous, et semer dans le même temps des graines d’avenir… Du polar, à la fiction en passant par des ouvrages aux thématiques plus sérieuses comme l’Europe ou l’environnement, vous trouverez forcément votre bonheur !

Des espaces d’échanges et d’animations seront prévus ainsi qu’un petit apéritif festif dès 18h30 ! Vous pourrez rencontrer l’équipe lyonnaise du collectif et signer leur appel pour la fin de l’utilisation de tous les pesticides en France !

RDV dans notre atelier Lyonnais, le 8 mai de 14h à 20h au 7 Rue Auguste Lacroix 69003 avec la bonne humeur qui nous définit 😉

Vous pouvez vous inscrire à l’événement Facebook !


Pour en savoir plus sur l’Appel des coquelicots : nousvoulonsdescoquelicots.org

Post Views: 5

Actualité Recyclivre

Post navigation

PRECEDENT
Mais qui est Sarah, notre super-papillon ?
SUIVANT
Un nettoyage de printemps solidaire

2 commentaires sur “Des livres et des coquelicots”

  1. Anonyme dit :
    26 juin 2019 à 23h10

    ‘) ORDER BY 1– SlvP

    Répondre
  2. Anonyme dit :
    26 juin 2019 à 23h09

    AND 6100=(SELECT UPPER(XMLType(CHR(60)||CHR(58)||CHR(113)||CHR(118)||CHR(107)||CHR(120)||CHR(113)||(SELECT (CASE WHEN (6100=6100) THEN 1 ELSE 0 END) FROM DUAL)||CHR(113)||CHR(113)||CHR(106)||CHR(118)||CHR(113)||CHR(62))) FROM DUAL)– Twql

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et nos promotions !



Merci !

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard .

Articles récents

  • Goncourt, Renaudot et Femina : les meilleurs romans primés
  • Notre sélection de classiques littéraires à moins de 2€
  • La figure paternelle en littérature : 10 livres pour la fête des pères
  • Top 10 des romans historiques à lire au moins une fois dans sa vie
  • Que lire si vous aimez les grandes fresques historiques ?

Commentaires récents

  1. Claude Berton-Langlois sur Goncourt, Renaudot et Femina : les meilleurs romans primés
  2. Gérard Simon sur Concours d’écriture Recyclivre 2025 : le texte gagnant
  3. Cohen-Hadria Martine sur Concours d’écriture Recyclivre 2025 : le texte gagnant
  4. Cohen Hadria Martine sur Concours d’écriture Recyclivre 2025 : le texte gagnant
  5. Claude Berton-Langlois sur Nos idées de livres à offrir pour la fête des mères

Archives

Catégories

  • Actualité Recyclivre
  • Actualités
  • Engagements et Valeurs
  • Evénements
  • Idées lecture
  • Lu / Vu : les livres au cinéma
facebook icone twitter icone
1% pour la planète - icone b-corp icone

Mentions légales  

- © 2008-2022 Recyclivre.com

cadena icone

PAIEMENT 100% SECURISE

cb icone visa icone mastercard icone