
Et les manuels scolaires dans tout ca ?!
Bien souvent nous recevons des appels d’écoles, d’instituteurs ou parents d’élèves qui ne savent que faire des manuels scolaires devenus obsolètes suite à un changement de programme.
Malheureusement, nous ne pouvons les collecter puisque leur contenu n’est plus d’actualité. Ces manuels sont donc bien souvent destinés au pilon ou au recyclage.
Mais le WWF-France a décidé de lancer un nouveau programme pour répondre en parti à ce problème de gaspillage et de consommation déraisonnée de nos ressources naturelles.
« Des livres recyclés dans mon cartable® » propose aux régions, départements et communes de s’engager à ses côtés afin que tous les acteurs impliqués dans la conception, le développement et le financement des manuels scolaires participent au basculement progressif vers des manuels en papier recyclé.
Le choix de manuels imprimés sur papier recyclé permettrait de réduire de près de 50 % les émissions de CO2 par tonne produite. En effet, le papier recyclé consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’à partir de pâtes issues de forêts gérées durablement, 3 fois moins d’eau et émet de 20 % à 50 % de CO2 en moins .
L’échéancier pourrait être le suivant :
– 10% des manuels scolaires en papiers recyclés à la rentrée 2011
– 20% à la rentrée 2012
– 30% à la rentrée 2013
Plus d’informations sur www.wwf.fr
Pour l’instant, très peu de maisons d’édition s’engagent à imprimer leurs ouvrages sur du papier recyclé prétextant un papier pas assez qualitatif et pas assez blanc ! Bouhouuu !
Petit clin d’œil donc pour les éditeurs écolos-compatibles qui eux, jouent le jeu !
40 commentaires sur “Et les manuels scolaires dans tout ca ?!”
Bonjour j’ai beaucoup de manuel de maths ce1 ce2 programme 2008 où puis je les vendre ou donner ? Dans le 95
Bonjour,
Malheureusement, ces manuels sont aujourd’hui caduques, les programmes ayant changé. Nous vous recommandons de les recycler.
Bonne journée,
Mathilde
bonjour,
j’ai 2 ou 3 caisses de livres scolaires à donner ou recycler.
J’habite 306 route de Boucillon Les Ollières sur Eyrieux 07360
Auriez-vous une adresse à m’indiquer où je pourrais les porter ?
Français, maths, histoire géo etc…sinon, déchetterie ?
Merci, D Dancette
2021 et visiblement, le recyclage des manuels scolaire est toujours un casse tête, c’est bien dommage. Si quelqu’un est intéressé, nous avons des manuels scolaire primaire à donner.
isabelle.trixie@gmail.com
mersi
bonjour, j’ai des manuels scolaires de nos enfants, lycée essentiellement, ABC BAC, annales, années 90 à 2010 que puis je en faire? Ils sont en bon état, ça me gêne de les jeter. Est ce que je peux encore en faire profiter quelqu’un?
Bonjour,
J’ai une vingtaine de spécimens de manuels scolaires du CE1 au CM1, j’habite près de Lille.
Si quelqu’un est intéressé, vous pouvez me contacter par mail.
helene.drollet@hotmail.fr
Merci
Bonjour,
Je dispose de manuels spécimen en anglais et français à donner. Niveau collège – lycée – lycée pro .
Suis à Clermont Ferrand.
Je ne peux me résoudre à les jeter même dans la benne de recyclage papier !
Merci.
Bonjour
Présidente d’une asso humanitaire en Afrique – Niger- depuis 35 ans je cherche des manuels de français maths, géo, sciences… pour 2 écoles dans la région d’ Agadez
« pour lire et pour écrire », c’est ce qu’ils ont, mais peu importe.. si cela ^peut soulager les enseignants et enfants qui en manquent cruellement
Merci beaucoup
Bonjour,
J’ai une centaine de manuels specimen en anglais du collège au lycée et post-bac. Où puis-je les donner? Avez-vous un numéro que je puisse appeler à Toulouse ou dans son agglomération?
Merci.
Nina
bonjour,
nous donnons des manuels scolaires neufs, du cp au cm2, pour le français et les mathématiques, (anciens programmes). Situés dans les alpes maritimes, ces ouvrages sont à récupérer pendant l’été.
Est-ce quelqu’un est intéressé?
Bonjour,
J’intègre une école primaire privée, qui n’a, malheureusement, pas de budget pour équiper ses classes avec des manuels scolaires. Si vous avez des manuels (même des programmes 2008) à donner, nous sommes intéressés. Ils peuvent toujours servir de banques d’exercices, même avec les nouveaux programmes. ?
Bonjour,
J’aurais une centaine de specimen de manuels scolaires de Bac Professionnel (matières générales et professionnelles commerce/vente/accueil) à donner à Strasbourg. (année d’édition : 2011 à 2018)
Qui serait intéressé avant qu’ils ne partent au pilon définitif ?
Bonjour ! Je vous invite à appeler l’antenne de Strasbourg : 03 67 10 45 42 pour connaître un partenaire potentiel qui les reprend !
Bonjour, j’ai une cinquantaine de spécimens neufs de manuels d’anglais collège et lycée à débarrasser.. Près de Saint Dizier dans le 52, si quelqu’un sait vers qui me tourner…
Merci
Bonjour, j’habite à Paris et je cherche à me procurer les livres d’histoire géo et éducation civique que j’avais quand j’étais aux collège et lycée. Je suis né en 88 . Vous avez des conseils ?
Bonjour,
Prof d’anglais à Nantes, j’ai 2 cartons de manuels à donner…
Dans l’attente de vos suggestions….
Charlotteetguillaume@free.fr
Bonjour,
Vous pouvez les apporter dans notre atelier nantais situé à La Conserverie, 9 rue Nicolas Appert. Nous les recyclerons.
Bonne journée,
Julie
Contactez-moi à mon adresse mail: alexis2002gourmelon@icloud.com
Je récupère tout les livres, manuelles,cd..
Bonjour,
Pour répondre au précédent message nous avons 35 manuels scolaires de notre côté.
Nous sommes dans le 44 donc n hésitez pas à nous donner une adresse pour les déposer. Si ça peut servir….
En vous remerciant !
Nous cherchons des centaines de mille de manuels scolaires de seconde main pour les fournir aux établissements de république démocratique du Congo , en particulier Kinshasa avec ses 17 millions d’habitants .
En 3 ans ,nous avons envoyé 3 conteneurs de chacun 25 000 manuels de collège et lycée à Sarh, Bessada et Doba d’où ils sont redistribués . Ce sont 400 établissements pour 2 millions d’habitants . Pour Kinshasa , il en faudrait 10 fois plus .
Livres de SVT collège de la 6 eme à la 3 neufs mais programme d’avant la réforme. Que peut on en faire ?
Bonjour,
Vous pouvez les apporter dans l’un de nos ateliers, nous les recyclerons avec plaisir. N’hésitez pas à vous rendre sur cette page pour connaitre l’atelier le plus proche de chez vous : https://www.recyclivre.com/donner-ses-livres.php
Bonne journée,
Sarah
Nous avons également des livres scolaire de mathématiques de la 6ème à la terminale nous sommes près de Bordeaux
où pouvons nous les déposer ?
J’ai également des spécimens de manuels scolaires mathématiques 5ème et lycée. Je suis dans le Nord. Quelqu’un est-il intéressé ?
Bonjour,
J’ai d’anciens livres scolaires, est il possible de les déposer dans votre antenne à Paris, afin qu’ils soient recyclés?
Dans le cas contraire, où puis je les déposer?
Merci
bonjour,
y a t il une antenne en Loire Atlantique ? Nantes ?
merci
Nous prévoyons une ouverture prochaine dans la région. En attendant, vous pouvez trouver des points de dépôt de livres sur notre site pointlivres.com !
Prochaine ouverture à Lyon, puis Lille et Nantes.
Bonjour,
Et en Midi-Pyrénées, dans le Gers ?? une antenne ?
Bonjour,
nous n’avons pas encore d’antenne en PACA. Essayez de contacter les communautés Emmaüs ou les antennes du Secours populaire/catholique, certaines reprennent les livres.
je suis dans la region paca .la bibioteque de mon village refuse de prendre des livrres en bon etat que je donne .nous n/ avons aucune association pour cela .comment faire pour en faire profiter.
peu etre pour les hopitaux .
Je suis dans les alpes maritimes comment faire pour donner ces manuels scolaires ?
Nous avons à donner une soixantaine de manuels scolaires absolument neufs tous niveaux collège, années d’édition de 2000 à 2006.
Collège de Coligny 01270
cdi.coligny at laposte.net
cherche association pour venir chercher manuel scolaire à jeter
70100 Gray tel 0384650107
Quelle est cette association et comment la contacter ?
J’ai une vingtaine de livres scolaires en très bon état et je ne me résouds pas à les jeter. J’habite le Maine-et-Loire.
Nous sommes une association et nous sommes à la recherche de manuels scolaires pour une collège que l’on a construit en Casamance et qui doit ouvrir en octobre prochain, si vous pouviez m’orienter pour cette démarche.
Cordialement.
On Change le programme pour soutenir l’édition en France! On en arrive à des aberrations: cela ne tient pas debout.
Ne pas envoyer les livres dans les pays où la scolarisation est mal faite pour, soi disant, soutenir les editeurs locaux cela ne tient pas debout non plus. Ces populations ont besoin d’apprendre, elles n’ont rien. leur créer des bibliothèques de livres propres ,scientifiques, ne peut que rendre service aux plus intelligents d’entre eux. Ils sont pauvres parce qu’ils ne savent rien!
Attention, c’est une intention généreuse mais envoyer des manuels scolaires dans les pays en développement , c’est faire une concurrence déloyale aux éditeurs locaux dont les livres sont pourtant bien mieux adaptés aux besoins…
C’est vrai ! que faire des manuels scolaires considérés comme obsolètes ? alors qu’on pourrait les donner à des personnes dans le besoin, ou dans d’autres pays par exemple qui n’ont pas les moyens financiers pour s’en procurer ! Je possède des livres scolaires neufs, ou en parfait état que je ne veux absolument pas jeter ! Si au moins il existait dans notre pays riche un organisme qui s’occuperait de la collecte de tous ces livres devenus inutilisables, car considérés comme invendables et non conforme au programme ! C’est vraiment un GACHIS sans précédent et ça me fait hurler !
Effectivement, il serait temps de faire quelque chose ! Visiblement, personne n’est prêt pour le recyclage des livres et manuels scolaires ! Par obligation, je viens de jeter 2500 livres (scolaires, de poche, romans, dictionnaires : 3 camionnettes pleines) dans la benne « tout venant » de la déchetterie de ma ville, parce que personne n’est capable au 21éme siècle de s’engager dans un processus de recyclage ou de récupération de ces livres. Quelle honte ! Quel gaspillage !! J’ai pourtant cherché longtemps comment les recycler. En vain !!