8 essais à mettre au pied du sapin : offrir des livres qui nourrissent l’esprit
Noël est l’occasion parfaite pour partager des lectures qui éveillent la curiosité et enrichissent les réflexions. Parmi les nombreux genres littéraires, les essais se distinguent par leur capacité à éclairer, bousculer et inspirer. Qu’il s’agisse d’explorer les enjeux du féminisme contemporain, de réfléchir aux défis climatiques, de plonger dans les grandes lignes de l’histoire humaine, ou de découvrir les subtilités du théâtre, les essais offrent un voyage intellectuel aussi captivant que pertinent. Notre sélection propose des œuvres qui sauront toucher, instruire et ouvrir des horizons pour le lecteur curieux.
Indignez-vous ! – Stéphane Hessel
Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c’était l’indignation. » Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au « toujours plus », à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale… Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l’homme… en sont la démonstration.
Notre avis : Un texte très court (moins de 30 pages !) qui nous appelle à davantage de fraternité et à une rébellion pacifique. À lire.
J’achète Indignez-vous ! d’occasion
Lettre à ma fille – Maya Angelou
Dédié à celle qu’elle n’a jamais eue, Lettre à ma fille est une succession de courts textes décrivant les souvenirs qui ont façonné la vie exceptionnelle de Maya Angelou. Féministe avant l’heure, et après une enfance et une adolescence marquée par la violence, elle écrit avec le coeur de millions de femmes qu’elle considère comme ses soeurs de combat. La littérature la sauvera et l’amènera à être la première étudiante noire d’une école privée. Puis elle fréquentera le milieu intellectuel noir-américain et deviendra une grande militante de la condition des femmes noires. C’est grâce à l’écrivain James Baldwin qu’elle se mettra à écrire après la mort de Martin Luther King et deviendra l’auteure que l’on connaît aujourd’hui.
Notre avis : L’autrice et poétesse nous narre avec finesse les combats et épreuves qui lui ont permis de s’élever socialement. Un manifeste généreux et inspirant.
J’achète Lettre à ma fille d’occasion
Sur Racine – Roland Barthes
Parler de Racine, ce n’est nullement proposer une vérité définitive de Racine, c’est participer à notre propre histoire en essayant sur Racine notre langage : celui qui est utilisé ici doit à la psychanalyse et au structuralisme, sans cependant prétendre les accomplir l’une et l’autre. Voici donc réunis des textes qui constituent finalement une réflexion sur la critique littéraire, soit d’une façon directe lorsque l’auteur demande à la critique universitaire d’assumer la psychologie sur laquelle elle se fonde, soit indirectement, lorsqu’il confronte Racine avec l’un des langages possibles de notre temps.
Notre avis : Le célèbre sémiologue Roland Barthes s’attaque à Racine dans un texte qui apporte une lumière nouvelle sur le dramaturge. Passionnant et convaincant.
J’achète Sur Racine d’occasion
King Kong Théorie – Virginie Despentes
« J’écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n’ont pas envie d’être protecteurs, ceux qui voudraient l’être mais ne savent pas s’y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés. Parce que l’idéal de la femme blanche séduisante qu’on nous brandit tout le temps sous le nez, je crois bien qu’il n’existe pas. »
Notre avis : Un essai coup de poing passionnant, manifeste d’un féminisme qui ne veut plus prendre de pincettes.
J’achète King Kong théorie d’occasion
Sapiens : une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
Notre avis : un livre dense mais néanmoins accessible, qui explique l’évolution de l’espèce humaine. Sapiens : une brève histoire de l’humanité existe également en roman graphique.
J’achète Sapiens : une brève histoire de l’humanité d’occasion
Le monde sans fin – Jean-Marc Jancovici, Christophe Blain
Depuis vingt ans, Jean-Marc Jancovici essaie de nous faire comprendre que tout ce qui a été rendu possible dans le monde moderne, nous le devons à l’énergie. Mais la géologie et le climat nous imposent d’inventer une histoire nouvelle.
Notre avis : Quelle excellente idée que de traiter du sujet parfois complexe du climat en bande dessinée ! Résultat : un livre foisonnant et passionnant.
J’achète Le monde sans fin d’occasion
Le deuxième sexe – Simone de Beauvoir
Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la «réalité féminine» s’est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l’Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu’il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s’évader de la sphère qui leur a été jusqu’à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.
Notre avis : Un ouvrage qui fourmille de références servant à nourrir une réflexion poussée. Le deuxième sexe est une pierre angulaire de la philosophie féministe et a été révolutionnaire pour son époque. Un incontournable.
J’achète Le deuxième sexe d’occasion
Incertitudes sur le climat – Katia Laval, Guy Laval
Comme la météorologie, la climatologie n’est pas une science exacte : les prévisions en matière d’évolution climatique comportent nécessairement une part d’incertitude. Or c’est précisément cette marge d’erreur qu’exploitent les contestataires du réchauffement de la planète, pour mettre en doute les estimations de ses conséquences à venir. Est-il légitime de prédire l’avenir à partir de notre passé climatique ou du climat qui règne sur d’autres planètes, compte tenu de l’imprécision des mesures et de la complexité intrinsèque de la machine Terre ? Comment modéliser sans risque le fonctionnement de celle-ci ? Pourquoi l’eau et les précipitations jouent-elles un rôle considérable dans l’art des prévisions locales et globales, et quel traitement leur réserver ?
Notre avis : Des réponses simples et didactiques à des questions complexes. Deux physiciens nous éclairement sur le réchauffement climatique.