Skip to content

👉 Acheter des livres - Nos frais de port sont gratuits en point relais !

Recyclivre - l'occasion fait le lien

8 mars : la sélection lecture féministe de Bettina Zourli

8 mars : la sélection lecture féministe de Bettina Zourli

5 mars 2024

Le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes. Une journée importante pour rappeler qu’encore aujourd’hui, de nombreux combats restent à mener pour la cause féminine à travers le monde. À cette occasion, nous avons demandé à Bettina Zourli, journaliste et créatrice de contenu féministe sous le compte @jeneveuxpasdenfant, de nous faire sa sélection des ouvrages indispensables pour mieux comprendre le féminisme. Que vous soyez convaincu(e) ou débutant(e) en la matière, ces livres devraient vous inspirer !

Féminisme pour les 99 % – Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya, Nancy Fraser

Logements inabordables, salaires de misère, systèmes de santé inexistants ou dysfonctionnels, catastrophe climatique, rejet des migrant.e.s, violences policières… on entend peu les féministes s’exprimer sur ces questions. Pourtant, elles ont un impact majeur sur la vie de l’immense majorité des femmes à travers le monde.

L’avis de Bettina : « Un ouvrage très concis, pédagogique et factuel sur l’importance de relier féminisme et critique du système capitaliste. »

J’achète Féminisme pour les 99% d’occasion

Le consentement – Vanessa Springora

Séduite à l’âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l’emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d’une époque et la complaisance d’un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.

L’avis de Bettina : « Vanessa Springora lève le tabou de l’inceste qui a touché sa famille et nous révèle les mécanismes qui gangrènent près de 10% des familles françaises. »

J’achète Le consentement d’occasion

Putains de vies – Muriel Douru

L’auteure qui s’est jointe aux maraudes de l’association des Médecins du monde, donne la parole aux personnes qui vivent de la prostitution, révélant les différents parcours de chacun.

L’avis de Bettina : « Pour se défaire des préjugés autour du travail du sexe, cette BD narre un récit sensible et profondément humain. »

J’achète Putains de vies d’occasion

Féminisme washing – Léa Lejeune

Qu’y a-t-il de commun entre un T-shirt Dior à message féministe et une Barbie à l’effigie de Frida Kahlo ? Entre une pub pour du gel douche Dove et des serviettes hygiéniques AIways ? Entre deux multinationales qui affirment donner leur chance aux femmes dans leurs communiqués… alors qu’elles sont poursuivies aux prud’hommes pour discriminations sexistes ? Toutes ces sociétés pratiquent le « féminisme washing », ou son pendant publicitaire le « femvertising », et repeignent les marques aux couleurs du féminisme, sans questionner leurs engagements réels pour les femmes.

L’avis de Bettina : « Tout pour comprendre comment le capitalisme à réussir à ôter tout son sens aux luttes féministes, en se mettant au service d’intérêts libéraux qui ne libèrent en fait personne. »

J’achète Féminisme washing d’occasion

Une autre fin du monde est possible – Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Gauthier Chapelle

La situation critique dans laquelle se trouve la planète n’est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?

L’avis de Bettina : « Parce que le féminisme doit s’articuler avec les luttes en faveur d’un monde où l’écologie est central, ce petit livre plein d’optimisme offre des pistes pour une utopie réalisable. »

J’achète Une autre fin du monde est possible d’occasion

On ne naît pas mec – Daisy Letourneur

Je suis une femme blanche, trans et lesbienne et mon point de vue n’est pas moins neutre qu’un autre. Je vais recourir à des statistiques, des théories, des histoires, des dessins et des punchlines pour vous faire poser un nouveau regard sur vos pères, vos frères, vos compagnons, vos ex – et peut-être sur vous-même.

L’avis de Bettina : « Pour décortiquer la construction sociale de la masculinité, une des sources de la violence masculine. »

J’achète On ne naît pas mec d’occasion


Idées lecture
féminisme, femmes, idées lecture, sélection lecture

Post navigation

PREVIOUS
14 autrices à (re)découvrir d’urgence
NEXT
La sélection lecture de nos associations partenaires

One thought on “8 mars : la sélection lecture féministe de Bettina Zourli”

  1. Anne Marie Chatrenet dit :
    1 mai 2024 à 16h44

    j’adore vos sélections de lectures: continuez à les faire, c’est une excellente idée ! Et bien sûr une bonne façon de vendre vos livres!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et nos promotions !



Merci !

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard .

Articles récents

  • Du nouveau sur recyclivre.com !
  • Grande collecte de livres à Nantes en mai !
  • Concours d’écriture 2026 : le texte gagnant
  • Ces livres sont censurés : lisez-les !
  • Concours d’écriture Recyclivre : édition 2026

Commentaires récents

  1. Kelly sur Concours d’écriture 2026 : le texte gagnant
  2. Nadia sur Concours d’écriture 2026 : le texte gagnant
  3. sarah sur Concours d’écriture 2026 : le texte gagnant
  4. sarah sur Concours d’écriture 2026 : le texte gagnant
  5. sarah sur Concours d’écriture 2026 : le texte gagnant

Archives

Catégories

  • Actualité Recyclivre
  • Actualités
  • Engagements et Valeurs
  • Evénements
  • Idées lecture
  • Lu / Vu : les livres au cinéma
facebook icone twitter icone
1% pour la planète - icone b-corp icone

Mentions légales  

- © 2008-2025 Recyclivre.com

cadena icone

PAIEMENT 100% SECURISE

cb icone visa icone mastercard icone