IDÉES LECTURE : le printemps est arrivé !
Ça y est, l’hiver est (enfin !) terminé, les arbres commencent à se parer de délicates fleurs et les écharpes disparaissent peu à peu du paysage : le printemps est arrivé ! Pour célébrer ce renouveau de la nature comme il se doit, nous vous avons préparé une sélection lecture d’ouvrages à dévorer à l’ombre des arbres en fleurs.
Avril enchanté – Elizabeth von Arnim
Comment résister à une pareille offre : «Particulier loue petit château médiéval meublé bord de la Méditerranée». Un jour de pluie trop sale et d’autobus trop bondés, il n’en faut pas plus aux jeunes Londoniennes, Mrs Lotty Wilkins, Mrs Arbuthnot, et deux autres colocataires pour se lancer seules dans l’aventure et partir, sans presque prévenir leurs époux, un mois en Italie. Au menu : soleil, repos et réflexions.
L’arbre du voyageur – Hitonari Tsuji
Peu après son entrée en primaire, il avait tranquillement quitté la maison. Mon frère était donc parti sur un coup de tête, sans que rien laissât deviner cette intention. Ces escapades se renouvelèrent. Parfois il ne rentrait pas de toute une journée, voire deux. Mais, devenu adulte, Yûji finit par disparaître pour de bon, sans plus jamais donner de nouvelles. Dix ans plus tard, son jeune frère décide de partir à sa recherche.
Minute, papillon – Aurélie Valognes
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?
Sœurs – Bernard Minier
Mai 1993. Deux sœurs sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes et attachées à des troncs d’arbres. C’est la première enquête du jeune Martin Servaz qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ? L’affaire connaît un dénouement inattendu, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.
Le jour où j’ai appris à vivre – Laurent Gounelle
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l’entendre. C’est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver
embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie…
Voyez comme on danse – Jean d’Ormesson
Deux ou trois étés de suite, nous avions lâché l’Italie pour l’une ou l’autre des îles grecques. Nous louions pour pas cher des maisons qui étaient loin des villages et tout près de la mer. Les voitures, les journaux, les faits divers, les impôts, les débats de société et les institutions, nous les laissions derrière nous avec Margault et Romain. Nous marchions sur le sable, nous dormions beaucoup, nous ne voyions personne, nous nous baignions à tout bout de champ, nous nous nourrissions de tomates, de mèzés, de feuilles de vigne farcies, de tzatziki. Non, nous ne nous ennuyions pas. Nous ne faisions presque rien. Nous nous aimions.
La chenille qui fait des trous – Eric Carle
Cette petite chenille passe son temps à manger et au bout d’une semaine, elle est devenue énorme. Mais le papillon qu’elle sera aura toutes les couleurs de ses festins. Cet album permet aussi à l’enfant d’apprendre les premiers chiffres puisque le nombre de trous par feuille va croissant.
T’choupi jardine – Thierry Courtin
Les aventures de T’choupi, un petit pingouin de trois ans attachant et plein de vie, dans une situation de la vie quotidienne.