Recyclivre, l'occasion fait le lien

Les huit meilleurs livres sur les sorcières

Idées lecture · Publié le 12 oct. 2026

Les huit meilleurs livres sur les sorcières

Elle vit seule. Elle soigne quelques voisins avec des remèdes transmis depuis des générations. Elle n’est ni riche ni puissante. Pourtant, quand un enfant tombe malade, une vache meurt, une récolte est mauvaise, les histoires circulent et soudain, une explication apparaît : elle est responsable. Elle est une sorcière !

Mais qu'est-ce que ça veut dire être une sorcière exactement ? Pour vous aider à mieux comprendre cette figure si particulière, nous avons sélectionné 8 livres passionnants ! Du jeunesse au livre historique, il y en a pour tous les goûts !

Pourquoi viser les sorcières ?

Parce qu’elles connaissent les plantes ? Parce qu’elles se sont disputées avec un voisin avant que son enfant tombe malade ? Une fois qu’une femme est désignée comme sorcière, tout devient une preuve. Sa solitude et son savoir deviennent suspects. Son mauvais caractère est de toute évidence une menace. Entre 1450 et 1750 environ, l’Europe connaît d'ailleurs les grandes chasses aux sorcières. Des dizaines de milliers de personnes sont poursuivies et exécutées.

La personne accusée est censée avoir utilisé la magie pour nuire, parfois avec l'aide du Diable. Et cette idée finit par être théorisée dans des textes comme le Malleus Maleficarum, publié en 1487 par le dominicain Heinrich Kramer. 

L'avis de l'équipe Recyclivre : Un texte fascinant à lire pour comprendre comment les croyances et les préjugés ont pu nourrir les grandes chasses aux sorcières. 

Pourquoi surtout les femmes ?

Les hommes sont aussi accusés de sorcellerie. Pourtant, à l’échelle européenne, les femmes restent largement majoritaires parmi les victimes.

Mona Chollet dans Sorcières : la puissance invaincue des femmes  cherche à comprendre ce que cette figure représente encore aujourd’hui. La femme indépendante, la femme sans enfant, la femme âgée : trois figures que l'écrivaine met en parallèle avec cette sorcière autrefois désignée comme dangereuse parce qu’elle échappait, d’une manière ou d’une autre, aux normes qui lui étaient imposées.

L'avis de l'équipe Recyclivre : Un magnifique essai accessible qui permet de regarder la figure de la sorcière autrement. Mona Chollet fait dialoguer histoire, féminisme et représentations sociales pour montrer que cette figure résonne encore avec les préoccupations des femmes d'aujourd'hui.

La sorcière était donc la femme qui ne rentrait pas dans le rang ? Le phénomène est encore plus complexe, interviennent les croyances religieuses, la justice, la politique et les tensions sociales.

Au XIXe siècle, Jules Michelet publie La Sorcière et propose une figure de femme marginalisée, détentrice d’un savoir et victime des pouvoirs de son époque.

L'avis de l'équipe Recyclivre : Un texte qui offre une vision fascinante de la sorcière. Le livre mérite surtout d’être découvert pour la puissance de son écriture et son influence sur notre imaginaire de la sorcière.

Et les sorcières aujourd’hui ?

Aujourd'hui, elles restent des figures de transmission qui connaissent les plantes, les saisons et les soins. Loin de la sorcière inquiétante, elles deviennent alors une présence rassurante, capable d’apaiser. C'est le cas dans L'été de la sorcière de Nashiki Kaho.

L'avis de l'équipe Recyclivre : Une lecture douce et poétique qui fait de la sorcière une figure de transmission et de réconfort. À travers la relation entre Mai et sa grand-mère, Kaho Nashiki célèbre les plaisirs simples, la nature et ces gestes qui nous aident à grandir.

Aujourd’hui, les sorcières sont aussi devenues des héroïnes.

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness montre le spectaculaire renversement de la figure de la sorcière : celle qui était autrefois accusée de posséder un pouvoir interdit devient une héroïne qui doit apprendre à comprendre et à maîtriser le sien. Diana Bishop est une sorcière, mais elle est aussi universitaire, héritière d’une longue histoire et maîtresse de son propre destin.

L'avis de l'équipe Recyclivre : Un roman envoûtant qui mêle la sorcellerie et la romance dans un univers particulièrement riche. Diana est une sorcière qui tente d’abord de fuir ses pouvoirs avant de devoir les accepter. Une lecture idéale pour celles et ceux qui aiment les histoires fantastiques.

Mais les sorcières font aussi frissonner les jeunes lecteurs !

Avec Sacrées Sorcières de Roald Dahl, les sorcières se cachent parmi les gens ordinaires et n’ont qu’une idée en tête : se débarrasser des enfants ! Heureusement, un petit garçon et sa grand-mère sont bien décidés à leur tenir tête. 

L’avis de l’équipe Recyclivre : Un grand classique de la littérature jeunesse. Roald Dahl revisite la figure de la sorcière avec beaucoup d'humour. On aime cette histoire pleine de rebondissements, mais aussi la relation complice entre le jeune héros et sa grand-mère. Une lecture idéale pour découvrir les sorcières autrement et frissonner de plaisir dès 9 ans !

Avec Mordicus apprenti sorcier. Vol. 4 : Carnet magique, la magie ne se déroule pas toujours comme prévu ! Mordicus est un jeune sorcier qui aimerait bien maîtriser ses pouvoirs, mais entre les potions et les expériences magiques, les choses peuvent vite déraper. Ce tome invite à explorer un monde où l’imagination n’a pas de limites. Une aventure qui mêle apprentissage et petites catastrophes !

L’avis de l’équipe Recyclivre : Une lecture amusante et pleine de fantaisie. L’univers malicieux de Mordicus montre qu’apprendre à maîtriser ses pouvoirs demande parfois quelques essais… et pas mal de patience ! Un livre parfait pour donner le goût de la lecture aux apprentis sorciers.

Dans Mélusine. Vol. 1 : Sortilèges, on découvre une jeune sorcière au caractère bien trempé qui jongle entre son travail dans un château et ses études de magie. Avec ses personnages hauts en couleur et ses références aux contes fantastiques, cette bande dessinée dépoussière joyeusement l’image traditionnelle de la sorcière.

L’avis de l’équipe Recyclivre : On adore Mélusine, une héroïne indépendante et pleine de répondant qui n’a rien à envier aux sorciers les plus célèbres ! Une BD drôle et décalée, parfaite pour les amateurs de magie qui aiment aussi rire.

Des histoires qui traversent les âges et les époques

La sorcière garde ses mystères… Pendant des siècles, elle a incarné les peurs d’une société face à ce qu’elle ne comprenait pas : le savoir, la liberté ou tout ce qui échappait au contrôle.

Aujourd’hui, elle se réinvente : figure d’émancipation, héroïne ou personnage malicieux, elle continue de nourrir notre imaginaire, petits et grands confondus.

Du roman historique aux histoires jeunesse, cette sélection de livres montre que les sorcières ont mille visages et autant d’histoires à raconter. 

Et vous, par quel livre vous aimeriez découvrir les sorcières ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélection lecture et Bons plans
Chargement en cours