
La sélection lecture jeunesse de Joseph, lycéen
En janvier 2025, Joseph, 17 ans et élève de terminale, a fait un stage de 2 semaines chez Recyclivre afin de découvrir nos métiers et le fonctionnement d’une entreprise comme la nôtre. Amateur de poésie, il a gagné plusieurs concours et affectionne particulièrement ce genre littéraire. Mais aujourd’hui, c’est en prose qu’il nous parle des 5 coups de cœur qui ont marqué son enfance et son adolescence : une sélection éclectique dans laquelle vous pourrez puiser l’inspiration, pour des lectures dès 8 ans !
Les Légendaires – Patrick Sobral (dès 8 ans)

Ils sont cinq. Danaël, Gryf, Jadina, Shimy et Razzia sont surnommés les Légendaires et défendent les valeurs oubliées. Le monde d’Alysia leur attribue un rôle de protecteurs contre les forces du mal.
Lors du dernier combat opposant nos héros au sorcier noir, Darkhell, les choses tournent mal et un terrible sortilège s’abat sur leur monde, ramenant tous les adultes à leur apparence d’enfant et plongeant Alysia dans un déséquilibre total. Alors, les Légendaires passent de héros à ennemis publics, considérés comme responsables de tous les maux d’Alysia.
L’avis de Joseph : Les vingt-trois tomes de cette série de bandes dessinées m’ont captivé d’innombrables après-midis, à la sortie de l’école primaire, me plongeant dans les péripéties multiples des Légendaires. J’ai également pris plaisir à lire les séries dérivées, notamment les “Origines”, qui permettent de mieux comprendre les motivations de chaque héros.
J’achète Les légendaires d’occasion
Gardiens des Cités Perdues – Shannon Messenger (dès 10 ans)

Cela fait douze ans que Sophie Foster est consciente d’être différente des autres : en effet, elle entend ce que les autres pensent tout bas, et dispose d’une mémoire photographique hors norme. Lors d’une sortie scolaire, elle rencontre un garçon étrange. Celui-ci lui annonce qu’elle doit rejoindre le monde des elfes, dont elle est originaire.
Alors qu’elle regagne l’univers d’où elle vient, adoptée par un couple d’elfes, une question l’assaille. Pourquoi ses parents l’auraient cachée parmi les humains ?
L’avis de Joseph : Cette série de romans prenants, toujours en cours actuellement, m’a réellement fasciné par la manière dont de nombreux détails deviennent des éléments clés de l’histoire, parfois plusieurs tomes plus tard.
J’achète Gardiens des Cités Perdues d’occasion
Méto – Yves Grevet (dès 12 ans)

Méto vit à la Maison, lieu où 63 autres jeunes garçons sont pensionnaires, comme lui. La Maison adopte un système de fonctionnement particulièrement strict et discipliné, proche du modèle carcéral. Les surveillants qui les supervisent sont intransigeants quant au respect des règles, visant à les “protéger du monde extérieur”. Aussi, lorsque les garçons atteignent l’âge limite, ils disparaissent subitement du pensionnat.
Tout au long de ce roman à l’ambiance dystopique, on suit les interrogations de Méto, qui cherche à comprendre les raisons de sa captivité et ce qui l’attend une fois qu’il en sera libéré.
L’avis de Joseph : Ma lecture de cet ouvrage a été particulièrement rapide, motivée par un attachement rapide au personnage de Méto, garçon sensible et curieux. Son enquête m’a tenu en haleine, captivé par les risques considérables qu’il prend à chaque nouvelle découverte, nécessaires à la compréhension des enjeux de la Maison.
La promesse de l’aube – Romain Gary (dès 14 ans)

Romain grandit à Wilno, élevé par une mère qui nourrit de grandes ambitions pour l’avenir de son fils. Convaincue qu’il possède des talents exceptionnels, tant artistiques que scientifiques, elle vante sans cesse ses mérites à son entourage. Animée par une foi inébranlable, elle rêve pour lui d’un destin grandiose, comme celui de devenir pilote militaire.
Ces aspirations maternelles influenceront profondément les choix et le parcours de Romain, cherchant constamment à répondre aux attentes immenses de celle qui est le pilier de sa vie.
L’avis de Joseph : Ce roman autobiographique, classique de la littérature française, ne m’a pas attiré au premier abord. Faute d’avoir d’autres livres à disposition, je me suis plongé dans le froid de la Pologne, et ai suivi Romain Gary jusqu’à la chaleur d’Aix-en-Provence. J’ai apprécié la description de son rapport à sa mère, une relation qui dépeint avec justesse des situations familiales actuelles.
J’achète La promesse de l’aube d’occasion
Une Terre promise – Barack Obama (dès 16 ans)

Barack Obama, premier président afro-américain des États-Unis, livre dans près de neuf cents pages un témoignage à la fois réaliste et remarquablement objectif, sur les étapes qui l’ont conduit à diriger la plus grande puissance économique mondiale. Il y retrace également son séjour à la Maison Blanche, faisant preuve d’une grande lucidité en reconnaissant ses erreurs (en termes de plan de relance économique par exemple), tout en mettant en lumière ses réussites (comme la mise en place d’aides médicales).
L’avis de Joseph : J’ai trouvé particulièrement intéressant le fait de découvrir la carrière d’un personnage qui occupait la fonction présidentielle à une époque où j’étais trop jeune pour comprendre les enjeux auxquels il faisait face. La crise des subprimes, les échanges tendus avec Vladimir Poutine ou encore l’opération commando contre Oussama Ben Laden sont des événements que j’ai mieux appréhendés grâce à cette autobiographie. Par ailleurs, la traduction française est, selon moi, réussie, car elle reste agréable à lire malgré la longueur du récit.