Skip to content
Qui sommes-nous ?

Donner ou revendre mes livres

Aide

Connexion

Panier

  • Romans
  • Jeunesse
  • Arts et Sciences
  • Société
  • BD & Manga
  • Loisirs
  • Vie pratique
  • Vie professionnelle
  • Scolaire
  • Donner ou revendre
  • Aide
  • Nos engagements
  • Le blog

Le livre de notre enfance

Le livre de notre enfance

25 février 2019 admin987

Nous avons tous un livre qui a bercé notre enfance, nous a accompagné et marqué au point de nous en souvenir encore aujourd’hui, parfois avec force détails. Ce livre si important nous a souvent donné le goût de la lecture et il tient une place à part dans notre bibliothèque.

Nous avons fait le tour des membres de l’équipe RecycLivre pour connaître les livres de leur enfance ! Les voici :

La nuit des temps de Barjavel

La nuit des temps de Barjavel

Même si je n’étais plus si jeune, je crois que le premier livre qui m’ait énormément marqué est « La nuit des temps » de Barjavel, que j’ai dû lire au début du collège car il faisait partie des ouvrages recommandés. Je ne m’attendais pas du tout à un livre de Science-Fiction/Anticipation car la plupart des autres livres sur cette liste était des classiques de la littérature française et j’ai été totalement absorbé par l’univers incroyable mais socialement très inquiétant décrit et l’histoire de cette injustice entre les personnages principaux, au point de le lire d’une traite alors que je n’étais pas un gros lecteur à l’époque.
Vincent B.

Mon bel oranger

Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos

Cette lecture commence à remonter donc je ne me souviens pas de tous les détails mais ce dont je me rappelle parfaitement c’est l’émotion que m’a procuré l’histoire de cet enfant confronté trop tôt aux problèmes des adultes (violence, pauvreté…) qui trouve du réconfort en se confiant à un pied d’oranger qui, comme lui, grandit rapidement.
Marine

Le petit prince de Saint Exupery

Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry

Mon premier souvenir de lecteur ou spectateur où j’ai compris qu’il y avait une morale derrière l’histoire et qu’une oeuvre littéraire pouvait m’inviter à me questionner !
Vincent G.

une ville au fil du temps

Une ville au fil du temps d’Anne Millard et Steve Noon

Le premier livre qui me vient à l’esprit est « Une ville au fil du temps ». Je l’ai eu très jeune et il m’a accompagné toute mon enfance, on y apprend toujours quelque chose ! Aujourd’hui encore il m’accompagne dans mes déménagements. On suit l’évolution des villes à travers l’histoire par des doubles pages riches en détails historiques. Le décor change, les bâtiments tombent en ruines, les technologies se perfectionnent, la ville se densifie. Par temps de misère, de guerre ou de paix, on voit les habitants continuer de faire société.
Romain K.

La maison biscornue

La maison biscornue d’Agatha Christie

Alors que j’étais en vacances sur la splendide île de Nosy Be à Madagascar, je me retrouvais sans lecture. En fouillant dans la chambre de l’hôtel, je trouve dans le tiroir de la table de chevet « La maison biscornue » d’Agatha Christie. Du peu que je m’en souvienne du haut de mes 12 ans, j’ai trouvé l’histoire captivante et j’ai découvert le meurtrier dans les dernières lignes avec stupefaction. Sans pouvoir dire que ce livre a bercé mon enfance, je dirais que c’est grâce lui que me vient ma véritable passion pour les romans policiers et polars. Merci à toi Agatha !

Anita

Titsou les pouces verts

Tistou les pouces verts de Maurice Druon

La magie de son pouvoir rêveur : embellir la ville, le monde qui l’entoure, et ainsi réussir à influer sur le cours de la vie (des adultes comme des petits) ! Quel pouvoir !
Fabien

L'ordinatueur

L’ordinatueur de Christian Grenier

Il y a eu tellement  de livres qui ont bercé mon enfance ! Si je devais n’en choisir qu’un ce serait « L’ordinatueur » de Christian grenier. Je l’avais lu pour un concours lecture. Une bonne enquête policière sur une série de morts suspectes. Un point commun, ils ont tous acheté un ordinateur de même marque. Etant un mordu d’ordinateur et du domaine informatique quand j’étais jeune, je me suis vite accroché à l’histoire. Beaucoup de suspense et de rebondissements ! J’en garde un très bon souvenir. Je le relirai certainement un jour…
Mickaël

l'arbre, le loir et les oiseaux

L’arbre, le loir et les oiseaux de Léla Mari

« L’arbre, le loir et les oiseaux » est un livre magique et plein de poésie ! Il parle de la nature qui nous entoure sans en faire des tonnes… Le livre idéal pour qui ne veut pas lire.

Vincent C.

L'assassin royal tome 1

L’assassin Royal de Robin Hobb

Une superbe saga d’aventure de 12 tomes dans un univers médiéval-fantasy passionnant ! L’histoire et les personnages sont haut en couleurs et on est tenu en haleine pendant de nombreuses heures. Le roman est écrit à la première personne et on s’identifie énormément au personnage principal qui est un anti-héros par excellence… Une sorte d’Harry Potter mais pour un public un peu plus âgé.
Erwan

A la croisée des mondes tome 1

A la croisée des mondes de Philip Pullman

« A la croisée des mondes » fut une véritable révélation pour moi ! J’ai découvert l’univers de Philip Pullman vers 10 ans, j’ai tout de suite été embarquée par son monde merveilleux et suivi avec enthousiasme sa jeune héroïne Lyra… J’ai dévoré les livres et refermé à regret le dernier tome de la trilogie (certainement mes premières larmes dues à un livre). Depuis, j’affectionne particulièrement les livres fantastiques.
Julie

Et vous, quel livre vous a donné le goût de la lecture ?


Tous ces souvenirs vous donnent envie de lire ou relire ? Nous vous invitons à flâner dans notre boutique !

Post Views: 25

Idées lecture
livres adolescents, livres enfants, livres jeunesse

Post navigation

PRECEDENT
L'année 2018 de RecycLivre en chiffres
SUIVANT
Une campagne de financement participatif pour installer des boîtes à lire solidaires dans des écoles

12 commentaires sur “Le livre de notre enfance”

  1. Anonyme dit :
    8 juillet 2021 à 11h47

    Pour moi, c’est « Heidi ». Ma grand mère m’a offert les 2 premiers tomes quand j’avais 7 ans. Puis la suite au fil du temps. La série est passée à ma petite sœur, puis à ma fille (qui n’a pas accroché) et enfin revenue à la maison dans la chambre où mes petites filles passent des vacances chez Mamie…

    Répondre
  2. Anonyme dit :
    21 mai 2021 à 22h23

    Le livre de mon enfance et que je n’oublierais jamais c’est Papillonne de Zélande Fleurit .

    Répondre
  3. Anonyme dit :
    18 mai 2021 à 21h36

    L’auberge de l’Ange gardien et Sans famille, plus les Jules Verne

    Répondre
  4. Anonyme dit :
    20 mars 2019 à 8h39

    « Harry Potter à l’école des sorciers » – j’ai du le lire au moins 10 fois. J’étais fan de la saga Harry Potter 🙂

    Répondre
  5. Anonyme dit :
    20 mars 2019 à 0h01

    Mon Bel Oranger !! Je n’en reviens pas de retrouver ce livre dans cette liste, j’ai du le lire 4 ou 5 fois étant enfant… Je l’adorais ! Merci Marine 😉

    Répondre
  6. Anonyme dit :
    19 mars 2019 à 15h10

    Pour ma part c’est Fantômette , quel délice de se prendre pour une « super girl » et ensuite je ne me suis plus arrêtée avec Le Club des Cinq, mystère découverte évasion, l’Aventure quoi…..Quels merveilleux moments !!!!!
    Et à l’adolescence découverte de Victor Hugo, Jules Verne, Boris Vian…..
    Nadège

    Répondre
  7. Anonyme dit :
    19 mars 2019 à 14h31

    A l’àge de 9 ans , j’ai reçu pour Noël , le livre de selma Lagerlof  » le merveilleux voyage de nils Holgerson  » que j’ai lu en 3 jours bien qu’il soit conséquent et toute déçue de l’avoir déjà fini !!!

    Répondre
  8. Anonyme dit :
    19 mars 2019 à 13h26

    Le premier livre que j’ai lu , c’est la maison d’une toute petite fille. J’avais 7 ans, j’ai trouvé ça tarte mais je l’ai terminé parce qu’après j’ai pu entamer Fifi Brindacier, livre qui m’a ouvert les yeux sur la vraie vie : liberté et indépendance, multitude d’objets rangés dans des tiroirs et animaux de compagnie.

    Répondre
  9. Anonyme dit :
    19 mars 2019 à 13h25

    J’ai découvert la lecture à 9 ans avec les livres de la Comtesse de Ségur : Le Général Dourakine a été le premier !

    Répondre
  10. Anonyme dit :
    19 mars 2019 à 12h32

    La nuit des temps, bien sûr! En ce qui me concerne ce fut Le docteur Jivago, que mon père me lisait le soir alors que je ne savais pas encore lire. Avec le recul, j’ai mesuré la puissance d’évocation de l’écriture. Et ce n’est pas vtaiment un hasard si je suis, aussi, un dingue de cinéma. Le Docteur Jivago, j’aimerais bien l’emporter dans la tombe, car j’aimerais bien relire certains chapîtres, histoire de tuer le temps. Merci pour ce que vous faites pour la lecture.

    Répondre
  11. Anonyme dit :
    19 mars 2019 à 12h15

    Le livre qui m’a le plus marqué dans mon enfance c’est « en famille », d’hector malot, c’était très triste l’histoire de cette pauvre fille qui n’avait pas de famille, mais c’était une très belle histoire, en 2 tomes, et j’ai réussi à les retrouver à la fermeture de l’école du village, et ils ont une place dans ma bibliothèque, avec bien sûr , le petit prince

    Répondre
  12. Anonyme dit :
    9 mars 2019 à 20h09

    le livre qui a bercé mon enfance est « la petite princesse’ de Frances Hodgson Burnett . Je ne sais plus qui me l’avait offert dans la collection rouge et or mais la première fois, je devais avoir autour de 9 ou 10 ans et je l’ai lu sans m’arrêter car je voulais absolument connaître la fin de l’histoire. C’est une histoire qui fait rire et pleurer, qui fait rêver à des pays lointains , l’inde dans ce livre , qui parle de choses tristes mais aussi de l’amitié entre fillettes, entre une petite fille et un souris etc, bref une histoire romantique avec plein de poésie et qui en plus se termine bien. Bref je m’en souviens encore et j’ai lu des centaines de livres depuis avec une nette préférence pour les écrivaines anglo saxonnes ,.Peut-être ce livre m’a t-il marqué plus que je ne le pense.
    Bernadette

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et nos promotions !



Merci !

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard .

Articles récents

  • Goncourt, Renaudot et Femina : les meilleurs romans primés
  • Notre sélection de classiques littéraires à moins de 2€
  • La figure paternelle en littérature : 10 livres pour la fête des pères
  • Top 10 des romans historiques à lire au moins une fois dans sa vie
  • Que lire si vous aimez les grandes fresques historiques ?

Commentaires récents

  1. Claude Berton-Langlois sur Goncourt, Renaudot et Femina : les meilleurs romans primés
  2. Gérard Simon sur Concours d’écriture Recyclivre 2025 : le texte gagnant
  3. Cohen-Hadria Martine sur Concours d’écriture Recyclivre 2025 : le texte gagnant
  4. Cohen Hadria Martine sur Concours d’écriture Recyclivre 2025 : le texte gagnant
  5. Claude Berton-Langlois sur Nos idées de livres à offrir pour la fête des mères

Archives

Catégories

  • Actualité Recyclivre
  • Actualités
  • Engagements et Valeurs
  • Evénements
  • Idées lecture
  • Lu / Vu : les livres au cinéma
facebook icone twitter icone
1% pour la planète - icone b-corp icone

Mentions légales  

- © 2008-2022 Recyclivre.com

cadena icone

PAIEMENT 100% SECURISE

cb icone visa icone mastercard icone