Le sport dans les livres
Les Jeux Olympiques débarquent à Paris cet été, du 26 juillet au 11 août 2024, pile cent ans après la dernière fois que c’est arrivé. 329 épreuves vont se dérouler sur le territoire français, et 10 500 athlètes sont attendus. Ce sont 32 sports qui seront représentés, parmi lesquels un petit nouveau : le breakdance !
Si la facilité voudrait parfois opposer sport et littérature, chez Recyclivre, nous pensons au contraire que ces activités se nourrissent l’une l’autre. Nous avons donc décidé, à l’aune des Jeux Olympiques, de partager avec vous plusieurs sélections littéraires autour du sport. Nous débutons cette série avec une première salve de romans et BD au sein desquels le sport a une place de choix. Que vous soyez athlète confirmé ou sportif du dimanche, vous y trouverez sans doute une pépite à votre goût !
Le sport côté romans
Poids plume – Mick Kitson
À la fin du XIXe siècle, dans une Angleterre digne de Dickens et des Peaky Blinders, Annie Perry, une petite gitane abandonnée par sa famille, est élevée par un champion de boxe à mains nues, un géant aussi alcoolisé que tendre qui rêve d’ouvrir un pub.
Un roman foisonnant qui mélange histoire et aventure, inspiré par les dires de la grand-mère de l’auteur.
J’achète Poids plume d’occasion
Judoka – Thierry Frémaux
En remontant le cours de sa vie, qui va de la ZUP des Minguettes au cinéma mondial, Thierry Frémaux constate que le judo et le sport ont déterminé avec le plus de constance ses goûts, sa personnalité et ce qu il sait « de plus sûr à propos de la morale et des obligations des hommes », comme l’écrivait Albert Camus à propos du football.
Une autobiographie originale et passionnante.
Football Factory – John King
A chaque match, Tom et sa bande vont défendre les couleurs de Chelsea. Victoire, défaite, peu importe, c’est toujours le même scénario : bières, baston avec les supporters des clubs rivaux et castagne avec les flics. Comme des milliers de jeunes, ils sont les parias d’une société britannique en crise, ravagée par le chômage et l’alcoolisme.
Un roman cru et réaliste qui raconte la classe ouvrière anglaise et les hooligans, ces fans de football ultra-violents.
J’achète Football Factory d’occasion
Marche ou crève – Stephen King
Mieux que le marathon… la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l’arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition… sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars.
On bascule dans l’horreur avec ce polar sombre du maître du genre Stephen King, qui nous fait vivre une course des plus inhumaines. Haletant.
J’achète Marche ou crève d’occasion
Le sport côté BD
In waves – AJ Dungo
Kristen est malade, très malade. Autrefois passionnée de surf, elle y a initié ses proches. Et elle va s’y remettre, malgré son corps qui ne suit parfois plus.
In waves est un roman graphique bouleversant et autobiographique, dont l’histoire est entrecoupée d’informations passionnantes sur l’histoire du surf.
Touchées – Quentin Zuitton
Lucie dort avec un couteau. Tamara se bat, se débat, s’anesthésie. Nicole, elle, choisit de s’effacer. Ces trois femmes ont été victimes de violences sexuelles. En réaction, elles s’inscrivent dans un atelier d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se libérer et reprendre la maîtrise de sa vie. Attaquer, se protéger, toucher. Sous les masques, la réparation peut s’amorcer.
Touchées nous plonge dans le combat de trois battantes, qui entament une véritable thérapie par le sport. Un roman graphique qui donne envie de se mettre à l’escrime.
La ride – Simon Boileau, Florent Pierre
Ride [« raïde »] nom féminin, dérivé de l’anglais
1/ Virée à vélo
Pour changer d’air, Simon et Florent quittent Paris le temps d’une ride à travers la France.
2/ Équipée sauvage, échappée belle, aventure en roue libre
En amitié comme en vélo, il y a des hauts et des bas. Et entre les deux, il y a la ride.
Les vents ovales
Désarroi à Larroque et Castelnau, deux villages au cœur de l’Ovalie reliés par un pont qui enjambe la Garonne : leurs équipes juniors se traînent en queue de championnat. Or, dans le Sud-Ouest, la culture du rugby est une religion.