Les 10 meilleures sagas de science-fiction
Cycle des robots – Isaac Asimov

Susan Calvin est robopsychologue Ă l’United States Robots, Inc. NĂ©e en 1982, elle a aujourd’hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l’Ă©volution du robot dans l’histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d’enfants jusqu’Ă Byerley qui devient prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration mondiale terrestre en 2044. A travers ces rĂ©cits, on voit comment le robot, d’abord esclave soumis Ă l’homme, parvient peu Ă peu Ă ĂŞtre son Ă©gal, avant de devenir son maĂ®tre. Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme dĂ©suet qui fait revivre l’aube du XXIème siècle, Ă©poque oĂą l’homme existait encore indĂ©pendamment de son compagnon de mĂ©tal, le robot.
Ce recueil de nouvelles constitue le premier tome d’une saga constituĂ©e d’autres nouvelles et romans. Il permet de donner un cadre Ă la suite dense de l’histoire, et nous plonge dans ce monde oĂą humains et robots coexistent relativement paisiblement. Les robots est l’inspiration du film I, Robot, sorti en 2004.
J’achète le Cycle des robots d’occasion
Dune – Frank Herbert

Sur Dune, la planète des sables, germe l’Ă©pice qui donne longĂ©vitĂ© et prescience. Ă€ cause de l’Ă©pice, tout l’empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitĂ©e pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs. Leto Atreides, Duc et Cousin de l’Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassinĂ©. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indomptĂ©, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d’autres. Paul grandit dans le dĂ©sert et forge l’arme de sa vengeance. Mais ne va-t-il pas dĂ©passer son but, lancer les lĂ©gions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaĂ®tre l’avenir. Aura-t-il celui de l’Ă©viter ?
Saga emblĂ©matique de la science-fiction, Dune nous plonge dans un monde futuriste dans lequel on retrouve pourtant des relents de fĂ©odalitĂ©. Ce premier volume constitue une merveilleuse mise en place de l’univers de la saga, et le dĂ©but du rĂ©cit initiatique de Paul. Un incontournable du genre, qui a Ă©tĂ© adaptĂ© au cinĂ©ma par David Lynch (essuyant un Ă©chec critique) en 1984, puis par Denis Villeneuve Ă partir de 2021.
Le cycle d’Ender – Orson Scott Card

Andrew Wiggin, dit Ender, n’est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l’intermédiaire d’un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l’ont conçu ambitionnent de faire de lui rien de moins que le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l’invasion des doryphores. Et alors qu’Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n’ont-ils pas damné l’humanité elle-même ?
Une saga aussi prenante qu’Ă©mouvante, dans laquelle les enfants tiennent un rĂ´le central et sont Ă©levĂ©s Ă devenir guerriers. On s’attache aux personnages, crĂ©dibles, et on se prend au rythme effrĂ©nĂ© de ce premier tome. Une belle rĂ©flexion sur la responsabilitĂ© et l’Ă©thique, dans un univers qui parfois ne semble pas si Ă©loignĂ© du nĂ´tre.
J’achète Le cycle d’Ender d’occasion
Honor Harrington – David Weber

Rude début de carrière pour le capitaine de frégate Honor Harrington, de la Flotte royale de Manticore. Ayant humilié un haut gradé lors d’un exercice, elle se voit chargée, pour sa première affectation de commandant de bord, d’assurer seule la police du système lointain de Basilic, avec un vaisseau hors d’âge à demi désarmé et un équipage qui la rend responsable de son exil.
Or une puissance hostile a des visées sur Basilic, terminus d’un « trou de ver », porte du voyage instantané, et fomente une machination complexe pour s’en emparer…
On plonge en plein dans le space opera avec ce premier tome. Comme dans le cycle d’Ender, on est dans la SF militaire. Incorruptible, le personnage d’Honor Harrington nous entraĂ®ne dans des aventures scientifiques et politiques passionnantes et non dĂ©nuĂ©es d’humour. Une saga pleine de rebondissements, qui se dĂ©vore avec le mĂŞme plaisir tome après tome.
J’achète Honor Harrington d’occasion
Les Cantos d’HypĂ©rion – Dan Simmons

Sur HypĂ©rion, lointaine planète de l’HĂ©gĂ©monie, les tombeaux du temps sont sur le point de s’ouvrir.
Sept pèlerins y sont envoyés par la sainte Église du Gritch. Au cours du long voyage qui les emmène vers les tombeaux, tous racontent leur histoire.
LĂ©nar Hoyt, le prĂŞtre JĂ©suite, qui porte incrustĂ© dans la poitrine un mystĂ©rieux cruciforme ; Fedmahn Kassad, le soldat, Ă la recherche d’une femme ; Sol Weintraub, le lettrĂ©, dont la fille rĂ©gresse physiquement et va bientĂ´t disparaĂ®tre ; Martin SilĂ©nus, le poète, qui raconte la lente agonie de l’ancienne terre ; Brawne Lamia, la dĂ©tective, qui est tombĂ©e amoureuse du cybride de John Keats ; Le consul de l’HĂ©gĂ©monie, qui semble avoir quelque chose Ă cacher ; quant au templier Het Masteen, il sera assassinĂ© avant la fin du voyage. Tous ont rencontrĂ© le Gritch, ce mystĂ©rieux gardien des tombeaux du temps. Un monstre fabuleux, une machine Ă tuer, un ange exterminateur, ou le dieu du mal ? Nul ne sait…
HypĂ©rion est une Ă©popĂ©e dantesque, dont les niveaux de narration sont Ă©poustouflants et font peu Ă peu monter la tension et l’attente. La saga possède son vocabulaire propre, que nous intĂ©grons au fil des pages comme s’il s’agissait de notre langue habituelle. Un premier tome qui ne donne qu’une envie : dĂ©couvrir la suite au plus vite !
J’achète HypĂ©rion d’occasion
Le fleuve de l’Ă©ternitĂ© – Philip JosĂ© Farmer

Ils étaient morts et les voilà qui se réveillent au bord d’un fleuve sans fin. Tout ce que la Terre a porté d’êtres vivants est ressuscité, de toutes les époques et de tous les pays.
Parmi eux, Richard Francis Burton, le célèbre explorateur britannique ne se contente pas de vivre au jour le jour mais cherche à découvrir la vérité derrière les apparences.
Avec une poignée de ressuscités, il entreprend de remonter le fleuve jusqu’à sa source en quête de ceux qui ont construit ce monde étrange. Son périple sera émaillé de rencontres plus ou moins plaisantes, de découvertes majeures et de questionnements sans cesse renouvelés.
Une saga de SF très originale, dont les premières pages nous accrochent tout de suite. Les 5 tomes du Fleuve de l’Ă©ternitĂ© se dĂ©vorent et sont rĂ©jouissants d’inventivitĂ©.
J’achète Le fleuve de l’Ă©ternitĂ© d’occasion
La grande porte – Frederik Pohl

Notre hĂ©ros, Robinette Broadhead, n’a pas eu de chance dans la vie, jusqu’au jour oĂą il a pu enfin payer le prix de son passage vers la Grande Porte.
La Grande Porte, c’est le seuil de mondes inconnus : la possibilitĂ© de gagner des fortunes pour les hardis pionniers qui n’ont pas peur de s’embarquer Ă bord d’un vaisseau Ă©tranger dont ils ignorent la destination. Robinette a Ă©tĂ© l’un de ces aventuriers. Il est devenu riche.
Alors pourquoi Ă©prouve-t-il le besoin, semaine après semaine, d’aller se confier Ă l’ordinateur-psychanalyste Sigfrid Von Shrink, qu’il dĂ©teste ?
Un premier tome qui nous embarquent dans les aventures de Robinette, anti-hĂ©ros attachant. MalgrĂ© des thèmes complexes et lourds, l’auteur choisit le parti de la lĂ©gèretĂ© et de l’humour, rendant la lecture fluide et agrĂ©able. Le suspense constant et la belle histoire d’amour ne font qu’amplifier notre plaisir !
J’achète La grande porte d’occasion
Fondation – Isaac Asimov

En ce dĂ©but de treizième millĂ©naire, l’Empire n’a jamais Ă©tĂ© aussi puissant, aussi Ă©tendu Ă travers toute la Galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’Ă©minent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prĂ©dire l’avenir. Grâce Ă elle, Seldon prĂ©voit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de tĂ©nèbres de trente mille ans. RĂ©duire cette pĂ©riode Ă mille ans est peut-ĂŞtre possible, Ă condition de mener Ă terme son projet : la Fondation, chargĂ©e de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants dĂ©tracteurs…
RĂ©compensĂ©e comme « meilleure sĂ©rie de science-fiction de tous les temps », Le Cycle de Fondation est considĂ©rĂ© comme la pierre angulaire de la science-fiction moderne : un incontournable du genre, Ă lire absolument. La saga s’Ă©tend sur des centaines d’annĂ©es pour notre plus grand bonheur et Isaac Asimov irrigue les chapitres de son talent d’Ă©criture.
J’achète Fondation d’occasion
Cycle de TschaĂŻ – Jack Vance

En découvrant la planète Tschaï, le vaisseau terrien Explorator IV est aussitôt détruit par un missile.
Unique survivant de la catastrophe, Adam Reith va devoir affronter un monde baroque, violent et d’une beautĂ© envoĂ»tante. Un monde peuplĂ© de quatre races extraterrestres : les belliqueux Chasch, les impĂ©nĂ©trables Wankh, les farouches Dirdirs et les mystĂ©rieux Pnume.
DĂ©jouer les traquenards, explorer les secrets des citĂ©s gĂ©antes, percer le mystère des hommes hybrides : autant d’Ă©tapes pour une extraordinaire odyssĂ©e, qui permettra peut-ĂŞtre Ă Reith de rentrer chez lui…
Cette saga, Ă©crite dans les annĂ©es 1970, est certes ancrĂ©e dans son Ă©poque, mais non moins passionnante et foisonnante. Son hĂ©ros, Adam Reith, est attachant et courageux, n’hĂ©sitant cependant pas Ă user de la violence avec ses ennemis. Ă€ lire d’une traite !
J’achète le Cycle de TschaĂŻ d’occasion
La trilogie martienne – Kim Stanley Robinson

Demain. Cent pionniers s’envolent pour Mars.
Ils devront l’explorer, survivre sur cette planète usĂ©e et hostile. Si l’homme ne peut s’y adapter, il faudra adapter Mars Ă l’homme : crĂ©er l’atmosphère, bâtir les citĂ©s, transformer les dĂ©serts en prairies, la glace en ocĂ©ans. Par-delĂ les difficultĂ©s ou les conflits idĂ©ologiques, c’est un monde nouveau que l’on invente. Jusqu’Ă l’Ă©mancipation de la tutelle d’une Terre de moins en moins souveraine.
Une fresque ahurissante, qui fourmille de dĂ©tails. Le rĂ©alisme de La trilogie martienne en fait une Ĺ“uvre Ă part dans la littĂ©rature de science-fiction. Le lien de l’humain avec la nature, et sa domination de cette dernière, sont dĂ©cortiquĂ©s dans ce roman passionnant, qui plaira aux fans de SF mais aussi Ă ceux qui souhaiteraient s’initier au genre.
One thought on “Les 10 meilleures sagas de science-fiction”
Personnellement j’aurais ajoutĂ© Le monde de Majipoor de Silverberg et la saga des Princes d’Ambres de Zelazny.
Eventuellement Base Venus mais c’est encore Asimov…
Mais oui, Fondation Tshai et Le monde du fleuve sont des chefs d’oeuvre absolus.
Pour Dune j’ai lachĂ© l’affaire au tome 4, ça commençait Ă sentir l’opĂ©ration marketing.