Les initiatives pour promouvoir la lecture chez les plus jeunes
Porte ouverte sur l’imaginaire, la connaissance et la culture, la lecture, dans un monde de plus en plus numérique, a besoin de trouver des moyens innovants pour inciter les jeunes à la découvrir. De nombreuses initiatives se multiplient pour inciter les plus jeunes à ouvrir un livre ! Zoom sur certaines d’entre elles.
Bénéfices cognitifs, académiques, sociaux et émotionnels, la lecture a tout pour contribuer au mieux-être des plus jeunes. Les études sont unanimes : lire régulièrement stimule le cerveau, améliorant la connectivité neuronale et renforçant la mémoire ou la résolution de problèmes. Cela favorise également l’enrichissement du vocabulaire et la compréhension linguistique. De plus, les jeunes qui lisent fréquemment tendent à mieux réussir scolairement. La lecture développe aussi le sens de l’empathie et des compétences sociales, améliorant la capacité à comprendre et à partager les émotions des autres. Elle offre au jeune lecteur une évasion mentale, réduisant le stress et améliorant l’humeur… tout en contribuant à l’égalité des chances. Bref, elle a tout pour séduire, mais entre en compétition avec d’autres loisirs numériques…
Des dispositifs volontaires et efficaces
Pour faire découvrir le plaisir de lire, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose de nombreux dispositifs à destination des écoliers, collégiens et lycéens comme l’organisation de 310 résidences d’auteurs à l’école et plus de 1 000 master class d’auteurs dès la classe de 6e. Le dispositif « Un livre pour les vacances » permet quant à lui à tous les élèves de CM2 de partir en vacances avec un recueil offert de littérature patrimoniale illustré par un dessinateur contemporain. « Les petits champions de la lecture », jeu de lecture à voix haute organisé depuis 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition, en est à sa 13e édition. Ce sont les élèves de CM1 et CM2 qui sélectionnent le livre de leur choix pour transmettre leur coup de cœur d’abord à l’échelle de la classe avant de convaincre à l’échelle départementale, la régionale puis nationale où la finale se déroule à la Comédie Française ! Et le modèle séduit : près de 7 000 classes sont inscrites en 2024-2025, contre 500 il y a 10 ans. Pour les plus grands (de la 6e à la terminale), le concours « Si on lisait » à voix haute lancé en 2019 par François Busnel et France Télévisions, célèbre la lecture à haute voix.
Les jeunes lecteurs peuvent aussi trouver du plaisir à la lecture en devenant jury ! Depuis 37 ans, le prix Goncourt des lycéens offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et de choisir leur texte préféré. Il fonctionne exactement comme son aîné. En septembre 2023, cette opération a concerné 1 700 élèves et a récompensé Neige Sinno pour Triste tigre. Plus récemment, le prix Fauve des lycéens du festival international de la BD d’Angoulême donne l’occasion à environ un millier de lycéens de choisir leur album favori parmi la sélection officielle. D’autres initiatives fleurissent comme « 15 minutes de lecture par jour », une action simple mais efficace pour promouvoir la lecture chez les jeunes. Cette initiative invite les établissements scolaires à instaurer un quart d’heure de lecture quotidien. Le concept est de permettre aux élèves de lire un livre de leur choix, sans aucune contrainte scolaire, afin de redonner le goût de la lecture et de lutter contre l’illettrisme et l’exclusion.
Ces initiatives, qu’elles soient scolaires, associatives ou littéraires, montrent que la lecture continue de jouer un rôle central dans l’éducation et l’épanouissement des jeunes générations. En adaptant les pratiques aux nouvelles attentes et en rendant les livres accessibles à tous, elles participent à préserver une culture du livre vivante et dynamique. Bien plus qu’un simple loisir, la lecture s’impose comme un outil d’apprentissage, de partage et de construction personnelle, prêt à relever les défis d’un monde en constante évolution.
Découvrir les prix Goncourt des lycéens
2023 : Triste Tigre, Neige Sinno
2016 : Petit pays, Gaël Faye
2013 : Le Quatrième Mur, Sorj Chalandon
1988 : L’Exposition coloniale, Erik Orsenna
Et les prix Fauve
2024 : Le visage de Pavil, de Jemery Perrodeau
2023 : Khat : Journal d’un réfugié, de Ximo Abadía
2022 : Yojimbot tome 1, de Sylvain Repos
2021 : Peau d’homme, de Zanzim et Hubert et Zanzim