New romance vs Dark romance : le choc des genres !
La new romance (ou new adult) et la dark romance, deux sous-genres populaires de la romance contemporaine, partagent certaines similitudes évidentes, notamment une focalisation sur la relation amoureuse. Cependant, ces deux genres diffèrent considérablement dans le ton, les thèmes, et les éléments narratifs. Voici cinq différences clés pour ne plus les confondre !
Apparition du genre
Sur le plan de l’histoire littéraire, on peut faire remonter les racines de la dark romance au courant du romantisme noir et au roman gothique du XIXe siècle, dont les fleurons seraient le Frankenstein de Mary Shelley (1818). Mais la dark romance s’établit et se définit concrètement en tant que genre au début des années 2010, dans le sillage du succès de 50 Nuances de Grey.
Le terme de new romance s’est quant à lui imposé dès 2009 pour décrire ces romans situés entre la littérature pour jeunes adultes (YA) et la littérature pour adultes qui rajeunissent le format, un peu poussiéreux, du récit sentimental traditionnel.
Le thème de l’amour
Si les deux sous-genres partagent évidemment un intérêt commun pour ce motif universel, chacun en propose un traitement bien spécifique. La new romance se focalise ainsi sur l’amour dit romantique, chaste et les émotions positives qu’il génère, quand la dark romance en explore plutôt les aspects obsessionnels, compulsifs, voire interdits. Finalement, chaque genre explore une face de la morale amoureuse : rassurante et douce d’un côté, ambiguë et violente de l’autre.
La sexualité
Dans la new romance, les scènes d’amour sont traitées de manière assez classique, avec un érotisme discret et pudique, conforme aux canons du romantisme. À l’inverse, les instants d’intimité dans la dark romance s’avèrent nettement plus explicites, crus, voire même controversés, en s’immisçant dans le fonctionnement de pratiques déviantes.
L’intrigue
Ici, encore, le « dark » porte bien son nom. À l’histoire d’amour centrale se mêle souvent des crimes, une forte part de danger et une violence latente. Le contexte est sombre et peut même emprunter des éléments au fantastique ou à l’horreur (vampires et autres monstres). À côté, l’intrigue typique de la new romance s’ancre dans un cadre réaliste, où les conflits sont souvent liés à des enjeux sociaux et culturels contemporains, résolus sans le moindre excès de brutalité.
La dynamique de pouvoir et le consentement
Pour les protagonistes qui évoluent dans la new romance, les relations sont généralement équilibrées. Pas de dépendance pathologique, ni de différences trop radicalement marquées : les acteurs de la relation sont traités par l’auteur sur un pied d’égalité. Dans la dark romance, les dynamiques de pouvoir sont marquées par la domination, les rapports de force et les questions de consentement y sont souvent complexes.