Lu / Vu : Marinette
Marinette de Virginie Verrier est un biopic sorti en juin 2023 qui retrace la vie incroyable de Marinette Pichon, première légende française du football féminin. Le film suit la publication de son autobiographie Ne jamais rien lâcher parue en 2018. Le livre comme le film offrent une plongée intime dans son parcours exceptionnel et ses combats personnels contre les violences familiales, sexistes et l’homophobie dans le sport. À découvrir absolument.
L’histoire vraie de la première star française du foot féminin
Sorti en juin 2023, Marinette est le second long-métrage de Virginie Verrier, après la comédie romantique À 2 heures de Paris (2018). Ce biopic retrace la vie et le parcours hors-norme de Marinette Pichon, la première joueuse de football française à avoir réussi à intégrer le championnat féminin le plus relevé du monde, aux États-Unis, où elle sera même élue meilleure joueuse (en 2002) !
Propriétaire de nombreux records, dont celui du nombre de buts en une saison de championnat de première division (38 réalisations en 2005), elle restera, jusqu’en 2020, la recordwoman du nombre de buts marqués en Équipe de France, hommes et femmes confondus ! Depuis, elle a été dépassée par une autre joueuse, Eugénie Le Sommer, mais les garçons lui courent toujours après.
Les combats de Marinette
Le film s’inspire largement de l’autobiographie de Marinette Pichon, Ne jamais rien lâcher, parue en 2018. La joueuse y raconte un parcours qui, pour réussi qu’il soit, n’en a pas moins été semé d’embûches. Sportive elle-même, la réalisatrice Virginie Verrier a ainsi pu se saisir de thèmes et de sujets auxquels elle était sensible : l’ambiance des vestiaires, l’air du temps des années 2000, mais aussi la maltraitance.
Pour l’incarner à l’écran, elle a choisi Garance Marillier, déjà remarquée dans Grave, rôle qui lui a valu une nomination aux César dans la catégorie « meilleur espoir féminin ». Après avoir suivi une formation intensive de 6 mois pour être crédible sur le terrain, elle porte avec justesse les batailles intimes de Marinette Pichon contre les violences familiales et sexistes, mais aussi son engagement dans la lutte contre l’homophobie dans le sport.
Un document pour ceux qui aiment le sport, la liberté et l’émotion
Si le film joue la carte du réalisme et de l’immersion, notamment dans les scènes de matchs avec une caméra placée au cœur du jeu et 200 figurantes toutes licenciées et joueuses aguerries, il n’oublie pas non plus de restituer avec sincérité l’émotion liée au parcours incroyable de Marinette Pichon.
Car, à travers ce biopic plein de finesse, et cette autobiographie d’une grande sincérité, sont abordées des thématiques d’actualité comme l’inclusion, l’égalité des chances et le développement du sport féminin. Un texte et un film indispensables pour les passionnés de sport et de liberté, à voir et à lire avec un paquet de kleenex à proximité !