D’où vient le papier des livres que l’on achète ?
L’industrie du livre en France, avec ses millions de volumes publiés chaque année, repose sur un matériau essentiel : le papier. Mais d’où provient-il exactement et comment est-il produit ? À la source du papier des livres : un voyage écologique.
La majorité du papier utilisé pour les livres en France provient de forêts gérées de manière durable, dans leur grande majorité situées en Europe. Les forêts scandinaves sont parmi les plus grandes pourvoyeuses. Et bonne nouvelle : elles respectent des normes strictes de gestion forestière certifiées par des labels tels que PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) et FSC (Forest Stewardship Council).
Ces certifications nous assurent que le bois utilisé pour produire du papier est issu de sources responsables, en faveur de la régénération des forêts et de la protection de la biodiversité. Elles offrent des garanties sur l’origine responsable des produits forestiers.
Selon une étude du Syndicat national de l’édition en 2021, en France environ 98 % du papier utilisé pour l’édition des livres est certifié ou recyclé. Cependant, la consommation de « papier recyclé pur » reste limitée en raison de l’offre insuffisante (et de la non-adéquation avec les besoins des éditeurs). Imprimer en France présente des défis industriels, notamment en termes de coûts et de disponibilité des ressources.
Pour les livres nécessitant des techniques particulières, comme les livres pop-up ou ceux contenant des éléments électroniques, les éditeurs se tournent souvent vers l’Asie. 70 % des romans sont néanmoins encore imprimés en France, grâce à une collaboration étroite entre éditeurs et imprimeurs locaux pour améliorer les processus et les outils de production.
Le voyage du papier des livres que nous achetons est une aventure complexe, marquée par des considérations environnementales, économiques et industrielles. En comprenant mieux d’où vient ce papier, nous pouvons apprécier davantage l’effort et les ressources investis dans chaque livre que nous lisons !
Acheter un livre d’occasion chez Recyclivre, c’est réduire encore davantage cet impact : le bilan carbone d’un livre acheté chez nous est trois fois moindre que celui d’un livre acheté neuf.