Par quoi commencer avec Annie Ernaux ?
Les courts romans d’Annie Ernaux, récompensée du prix Nobel de littérature en 2022, découvrent les racines, les aliénations et les liens collectifs entretenus par la mémoire personnelle des êtres humains. Celle qui se définit volontiers comme une « transfuge de classe » est reconnue pour ses œuvres autobiographiques profondément ancrées dans les problématiques sociales de son temps. 23 pépites concises et précises… Mais par laquelle commencer ?
Qui est Annie Ernaux ?
La « Nobélisée » française Annie Ernaux naît le 1er septembre 1940, à Lillebonne, en Normandie. Son premier livre, Les Armoires vides, est publié en 1974 chez Gallimard. C’est le récit de son avortement clandestin auquel elle a recours en 1964 et de sa trajectoire de « transfuge de classe ». Elle reviendra à nouveau sur ce moment-clé de sa construction personnelle quelques années plus tard, en 2000, avec L’Évènement.
Après une carrière d’enseignant dans différents établissements en Haute-Savoie, elle arrive en région parisienne en 1977 et. Avec La Femme gelée (1981) mais surtout La Place (1983), sa carrière littéraire prend une nouvelle dimension. Grâce à ce récit retraçant la vie de son père elle obtient le prix Renaudot et touche enfin un large lectorat !
Les années 2000 : la notoriété et le Nobel
Si elle publie régulièrement dans les années 80 et 90, ce sont les années 2000 qui en feront définitivement un auteur majeur de la scène littéraire. Prix Marguerite Duras, prix de la langue française, prix de l’Académie de Berlin… Les récompenses pleuvent jusqu’en 2022 où elle reçoit le prix Nobel de littérature pour « le courage et l’acuité clinique avec lesquelles elle révèle les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle. »
Depuis cette consécration, plus d’un million d’exemplaires de ses livres se sont vendus. Entre 2000 et 2020, quatre de ses livres (La Place, L’Occupation, Passion simple et L’Évènement) ont été adaptés au cinéma. Elle a également participé à la création de trois documentaires, dont Les Années Super 8, réalisé par son propre fils David Ernaux-Briot.
Quatre livres pour s’immerger dans l’œuvre d’Annie Ernaux
Pour lire cette chroniqueuse féministe des classes moyennes et vous imprégner de son écriture singulière, nous vous conseillons de démarrer avec ces quatre livres essentiels :
- La Place (1983) : cette évocation autobiographique du père constitue un bon point de départ pour comprendre le style et les thèmes d’Annie Ernaux.
- La Honte (1997) : une bonne introduction à la manière dont elle utilise des moments personnels de sa vie pour toucher à l’universel de chaque destin humain.
- Les Années (2008) : un roman qui mêle mémoire personnelle et collective, que beaucoup considèrent comme son chef-d’œuvre le plus maîtrisé.
- L’Autre fille (2011) : une lettre posthume à sa sœur qu’elle n’a jamais connue et presque un récapitulatif de ce qui fonde son œuvre puisqu’elle y aborde les thèmes du deuil et de l’identité dans un style à la fois épuré et poignant.
Bonne lecture !