
Paul Auster (1947-2024), son dernier roman
En novembre 2023, l’écrivain new yorkais Paul Auster déclarait au Guardian à propos de Baumgartner : « Ma santé est trop fragile : ce sera sans doute le dernier livre que j’aurai écrit ». L’histoire ne l’aura pas démenti : cette figure emblématique de la littérature américaine contemporaine s’est éteinte le 30 avril dernier à l’âge de 77 ans. Retour sur le parcours du plus français des auteurs américains.
Baumgartner, roman à la fois touchant et plein d’humour et de finesse, sur les thèmes de la mémoire, du deuil et de la reconstruction s’achève alors que Paul Auster commence lui-même à souffrir de la maladie qui l’emportera. Il couronne et clôt une carrière littéraire riche et variée. Cet auteur prolifique, dont l’œuvre a été traduite en 40 langues et a captivé des lecteurs à travers le monde, laisse derrière lui un héritage littéraire puissant. Sa vie et son œuvre offrent un portrait fascinant d’un homme dont le récit personnel et les explorations fictionnelles se sont souvent entremêlés, faisant de lui une voix unique dans le panorama littéraire mondial.
Touche à tout de talent
Né à Newark, New Jersey, le 3 février 1947, Paul Auster a vu sa jeunesse marquée par un vif intérêt pour la littérature, qu’il a étudiée à l’université Columbia à New York, avant de s’immerger dans la culture française lors de séjours prolongés à Paris dans les années 70. Ces expériences ont profondément influencé son écriture, lui fournissant une perspective unique sur la vie et la littérature. Paul Auster était romancier mais aussi poète, essayiste et traducteur.
Un début de carrière dans les années 80
Sa carrière littéraire prend son envol avec la publication de L’Invention de la solitude en 1982 : ce premier ouvrage autobiographique pose les thèmes de l’identité et du hasard qui traverseront toute son œuvre. Au milieu des années 80, Paul Auster acquiert une renommée internationale avec sa Trilogie new-yorkaise. Ces trois livres redéfinissent le genre du roman noir et capturent l’essence de New York. Parmi ses romans les plus célèbres, Moon Palace et Leviathan ont chacun exploré des aspects de l’Amérique et de ses mythes, tandis que des œuvres comme Mr Vertigo et Le Livre des illusions ont plongé dans des récits plus personnels et fantastiques.
Paul Auster était également connu pour son amour de la France, un pays qu’il considérait comme son « deuxième pays ». Traducteur, il a traduit de nombreux poètes français (notamment Stéphane Mallarmé et Jean-Paul Sartre) et a toujours maintenu un lien étroit avec le monde littéraire français, qui en retour l’a honoré de plusieurs distinctions, notamment le Prix Médicis Étranger pour Leviathan.
Pour (re)découvrir Paul Auster
1. La Trilogie new-yorkaise – romans policiers métaphysiques qui explorent les thèmes de l’identité, de la langue et de la solitude, dans un New York à la fois réel et imaginaire.
2. Moon Palace – Ce roman suit les pas de Marco Stanley Fogg, un orphelin dans son voyage à travers l’Amérique des années 60
3. Leviathan – Ce roman primé retrace la vie d’un écrivain disparu mystérieusement, un récit qui tisse des liens complexes entre la vie, l’art et la politique.
4. Baumgartner – Son dernier roman, une œuvre crépusculaire qui aborde avec humour et mélancolie des questions de vie, de mort et de renouveau.
On peut aussi le découvrir via son polar publié sous le pseudonyme de Paul Benjamin : Fausse balle