Par quoi commencer avec Agatha Christie ?
Avec 66 romans à son actif et plus de 150 nouvelles l’univers littéraire de celle que l’on surnomme affectueusement la “Reine du crime” est particulièrement riche. Choisir parmi ce foisonnant corpus d’enquêtes, de crimes, mais aussi (parfois) de romances peut donc représenter un mystère à part entière ! Retour sur la vie et le parcours singulier d’Agatha Christie afin de plonger de la meilleur des manières dans ces polars uniques qui ont donné naissance à une lignée d’héritiers chez les auteurs de cosy crime comme chez ceux de thrillers tranchants.
Qui est Agatha Christie ?
Agatha Mary Clarissa Miller naît le 15 septembre 1890 à Torquay, au Royaume Uni. Elle devient officiellement Agatha Christie après son premier mariage avec le lieutenant Archibald Christie en 1914. Elle gardera ce patronyme comme nom de plume malgré son remariage avec l’archéologue Max Mallowan, 16 ans plus tard.
Sa carrière d’écrivaine démarre avec la première guerre mondiale. Son premier roman, La Mystérieuse affaire de Styles (une enquête d’Hercule Poirot), publié en 1920, a ainsi été écrit pendant son temps libre, alors qu’elle exerçait comme assistante-chimiste dans un hôpital militaire.
Passionnée par l’archéologie et les voyages, elle a fait de sa vie un authentique roman. En 1922, elle entame un tour du monde de 10 mois, avec son mari. Et, en 1926, elle disparaît pendant une douzaine de jours. 1 000 policiers et autant de volontaires se lanceront sur les traces de l’autrice, retirée dans un hôtel de station thermale. Vengeance sentimentale dirigée vers son mari infidèle ? Dépression suite à la mort de sa mère ? Ou simple coup de pub pour son dernier roman ? Le mystère ne sera jamais dénoué.
55 ans de carrière et un succès jamais démenti
Surnommée « la Reine du crime », Agatha Christie constitue un auteur majeur de la littérature policière. Ses livres sont traduits dans plus de 100 langues et se sont vendus à plus de 2 milliards d’exemplaires à travers le monde ! Et sa carrière ne se résume pas au roman policier, elle a publié quelques récits autobiographiques (Dis-moi comment tu vis, 1946) et 6 romans sentimentaux sous le pseudonyme de Mary Westmacott.
Après avoir été élevée au grade de Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique en 1956, elle est anoblie, en 1971, pour son immense contribution à la littérature britannique. Au niveau littéraire, elle est la première à obtenir le prestigieux « Grand Master Award » décerné par l’association Mystery Writers of America en 1955.
Notre sélection pour démarrer
Inspirée par le Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle, l’œuvre d’Agatha Christie est riche en personnages récurrents. Pour s’offrir une excellente introduction à Hercule Poirot, rien de tel que Le Crime de l’Orient-Express (1934). Si vous voulez découvrir l’univers de Miss Marple, nous vous conseillons Un Cadavre dans la bibliothèque (1942). Enfin, pour savourer un étonnant mélange de mystère et d’espionnage, ce sont Les Pendules (1963) qu’il vous faut. Bonne lecture !
Un commentaire sur “Par quoi commencer avec Agatha Christie ?”
Les dix petits nègres, indispensable aussi !