10 romans à mettre sous le sapin
Noël approche à grands pas, et avec lui, l’éternelle question : que mettre sous le sapin pour ravir les amateurs de lecture ? Cette année, optez pour des romans intemporels qui ont marqué les esprits. Entre récits poignants, intrigues palpitantes et univers enchanteurs, ces livres sauront satisfaire tous les goûts. Du thriller haletant à la romance émouvante, en passant par des épopées historiques ou fantastiques, ces ouvrages se prêtent parfaitement à une parenthèse cosy au coin du feu. Voici une sélection de dix incontournables à offrir ou à s’offrir, pour des fêtes pleines de découvertes littéraires, toujours d’occasion et à petit prix bien sûr !
La Passe-Miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l’hiver – Christelle Dabos
Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Fiancée de force à l’un des héritiers d’un clan du Pôle, elle quitte à regret le confort de sa famille. La jeune femme découvre ainsi la cour du Seigneur Farouk, où intrigues politiques et familiales vont bon train. Loin de susciter l’unanimité, son entrée dans le monde devient alors l’enjeu d’un complot mortel.
Une saga fantastique française qui a conquis le monde, mêlant magie, complots et romance dans un univers foisonnant. Parfait pour les fans d’imaginaire.
J’achète La Passe-Miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l’hiver d’occasion
Le Chant d’Achille – Madeline Miller
Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l’amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible. Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l’Olympe et ses oracles.
Un roman poignant qui revisite le mythe grec d’Achille et Patrocle. Entre épopée et émotion, un livre inoubliable.
J’achète Le Chant d’Achille d’occasion
Le Gang des rêves – Luca Di Fulvio
New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C’est le cas pour Cetta Luminita, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?
Ce roman dépeint l’histoire d’un jeune immigré italien dans l’Amérique du début du XXe siècle, mêlant aventure et drame.
J’achète Le Gang des rêves d’occasion
Kafka sur le rivage – Haruki Murakami
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d’esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d’autres choses encore… Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.
Ce roman hypnotique mêle réalisme magique, mythologie et quête de soi.
J’achète Kafka sur le rivage d’occasion
Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l’île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l’existence d’un club de lecture au nom étrange : «Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates»… Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l’invasion et à la tragédie. Jusqu’au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…
Une correspondance épistolaire pleine de charme, qui explore les liens humains dans l’Angleterre d’après-guerre.
J’achète Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates d’occasion
L’Homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle
Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux.
Un roman inspirant, mélangeant fiction et réflexion philosophique, idéal pour un moment de méditation en fin d’année.
J’achète L’Homme qui voulait être heureux d’occasion
Là où chantent les écrevisses – Delia Owens
Les rumeurs les plus folles courent sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n’est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonnée à l’âge de dix ans par sa famille, c’est grâce au jeune Tate qu’elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
Avec une écriture poétique et immersive, Owens explore la résilience, l’isolement et les liens entre les humains et leur environnement.
J’achète Là où chantent les écrevisses d’occasion
Le Seigneur des Porcheries – Tristan Egolf
Ce premier roman singulier commence avec la mort d’un mammouth à l’ère glaciaire et finit par une burlesque chasse au porc lors d’un enterrement dans le Midwest d’aujourd’hui. Entre-temps, on assiste à deux inondations, à quatorze bagarres, à trois incendies criminels, à une émeute dans une mairie, à une tornade dévastatrice et à l’invasion de méthodistes déchaînés ; on suit la révolte d’une équipe d’éboueurs et on voit comment un match de basket se transforme en cataclysme.
Avec un style sauvage et baroque, Egolf propose une critique acerbe de la société tout en offrant une plongée dans l’esprit d’un héros inadapté. Une œuvre unique et audacieuse.
J’achète Le Seigneur des Porcheries d’occasion
Un avion sans elle – Michel Bussi
23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Un thriller addictif où chaque page dévoile un nouveau mystère, parfait pour les amateurs d’intrigues complexes.
J’achète Un avion sans elle d’occasion
Au revoir là-haut – Pierre Lemaitre
Rescapés du premier conflit mondial, détruits par une guerre vaine et barbare, Albert et Édouard comprennent rapidement que le pays ne pourra rien faire pour eux. Car la France, qui glorifie ses morts, est impuissante à aider les survivants. Abandonnés, condamnés à l’exclusion, les deux amis refusent pourtant de céder à l’amertume ou au découragement. Défiant la société, l’État et la morale patriotique, ils imaginent une arnaque d’envergure nationale, d’une audace inouïe et d’un cynisme absolu.
Un roman qui a reçu le prix Goncourt en 2013, qui explore l’après-guerre avec une plume virtuose et des personnages inoubliables.
2 commentaires sur “10 romans à mettre sous le sapin”
Kafka sur le rivage est pour moi l’un des plus beaux livres de Haruki Murakami avec La Chronique de l’oiseau à ressort. Il faut aimer l’onirisme et se laisser porter dans cet univers extraordinaire.
Je vous conseille également 2 petits bijoux : Le goûter du lion d’Ito Ogawa, merveilleux roman sur la fin de vie et Une odeur de gingembre d’Oswald Wynd racontant la vie d’une femme anglaise au XXème siecle, vivant en Chine et au Japon.
Merci et Bravo ;
Michel