Notre micro-trottoir de Noël
On a arpenté le marché de Noël à la recherche des lecteurs cachés parmi les amateurs de vin chaud et de marrons grillés. On leur a demandé quel avait été le livre qui les avait le plus marqué cette année, le meilleur livre qu’ils aient reçu en cadeau ou celui qu’ils rêveraient qu’on leur offre… Les réponses ont fusé, parfois inspirantes, parfois hilarantes… Et certaines étaient sur le bout de leur langue !
La sélection des passants
Les hauts de hurlevent – Emily Brontë
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
J’achète Les hauts de hurlevent d’occasion
Le Père Goriot – Honoré de Balzac
Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s’insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l’argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris.
J’achète Le Père Goriot d’occasion
Eldorado – Laurent Gaudé
Pour fuir leur misère et rejoindre l’« Eldorado », les émigrants risquent leur vie sur des bateaux de fortune… avant d’être impitoyablement repoussés par les gardes-côtes, quand ils ne sont pas victimes de passeurs sans scrupules. Le commandant Piracci fait partie de ceux qui sillonnent les mers à la recherche de clandestins, les sauvant parfois de la noyade. Mais la mort est-elle pire que le rêve brisé ? En recueillant une jeune survivante, Salvatore laisse la compassion et l’humanité l’emporter sur ses certitudes…
Nexus – Yuval Noah Harari
De l’âge de pierre à la résurgence des populismes actuels en passant par la Bible, la chasse aux sorcières et le nazisme, l’historien explore la manière dont les sociétés et les systèmes politiques ont utilisé l’information pour atteindre leurs objectifs et imposer l’ordre. A l’heure de l’intelligence artificielle, il invite à réfléchir à la relation complexe entre l’information et la vérité.
Le crime de l’Orient-express – Agatha Christie
Un train de luxe bloqué par la neige, un cadavre lardé de plusieurs coups de poignards. À Hercule Poirot de démasquer le coupable parmi les douze passagers du wagon.
J’achète Le crime de l’Orient-express d’occasion
Seul l’espoir apaise la douleur – Simone Veil
Mai 2006. Pour l’INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, face caméra, Simone Veil déroule le film de sa vie. Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, l’insouciance, la guerre, l’Occupation… Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination d’Auschwitz avec sa mère et sa sœur. C’est la première fois qu’avec une grande liberté Simone Veil raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades, le rapport entre les hommes et les femmes, ses dix-huit mois dans les camps, mais aussi le retour, les nouvelles humiliations, son engagement pour la mémoire. Seul l’espoir que la Shoah ne sera pas oubliée apaise la douleur.
J’achète Seul l’espoir apaise la douleur d’occasion
J’ai soif d’innocence – Romain Gary
Les mesquineries de la vie conduisent souvent à un besoin d’évasion. Par-delà l’horizon, on retrouvera à coup sûr cette pureté qui nous fait tant défaut. Dans l’indolence des lagunes océaniennes, tout semble n’être que paix et gentillesse. On marche sur les traces de Gauguin, qui fut lui-même tant séduit par la vie désintéressée des gens des antipodes… Et pourtant, ce calme et ces lieux paradisiaques peuvent réserver bien des surprises…
J’achète J’ai soif d’innocence d’occasion
Une vie comme les autres – Hanya Yanagihara
Ils sont quatre amis de fac, et ils ont décidé de conquérir New York : Willem, l’acteur à la beauté ravageuse ; JB, l’artiste peintre, aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel ; Malcolm, qui attend son heure dans un prestigieux cabinet d’architectes, et Jude, le plus mystérieux d’entre eux, celui qui, au fil des années, s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur.
J’achète Une vie comme les autres d’occasion
Crime et châtiment – Fédor Dostoïevsky
Le roman relate le meurtre prémédité d’une vieille prêteuse sur gages et de sa sœur cadette par Raskolnikov, un ancien étudiant de Saint-Pétersbourg et les conséquences émotionnelles, mentales et physiques liées à cet acte.