Anniversaire : notre sélection de livres sur le temps qui passe
Au fil des années, nous prenons en âge et en expérience. Nous voyons le monde évoluer, nos aspirations changer. Les bébés deviennent des enfants, des adolescents, puis des adultes. Et chaque année, notre anniversaire vient nous rappeler ce temps qui passe envers et contre tout. Nombreux sont les livres qui abordent le sujet du temps, qu’ils se passent sur des décennies ou bien déroulent le fil du souvenir. Que vous aimiez fêter votre anniversaire ou pas, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les romans de notre sélection sur le temps qui passe !
L’amie prodigieuse – Elena Ferrante
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien quelles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.
Dans cette saga passionnante, nous suivons les destins croisés de deux amies, de leur plus tendre enfance à leurs vieilles années. Une série de romans addictive au cœur de l’Italie en plein boom économique.
J’achète L’amie prodigieuse d’occasion
Les années – Virginia Woolf
Trois générations d’une même famille, les Pargiter, de 1880 à 1937. Six décennies qui sont marquées par de nombreux bouleversements sociaux, économiques et par l’évolution des modes de vie, mais aussi des valeurs et de la morale.
Dans ce roman écrit sous forme d’une succession de tableaux, nous retrouvons les thèmes chers à Virginia Woolf : le dialogue intérieur, la nature, les associations d’idées. Plongés dans les pensées des générations qui se succèdent, nous nous prenons de passion pour cette fresque familiale.
J’achète Les années d’occasion
Les heures – Michael Cunningham
C’est à New York, à la fin du XXe siècle. C’est à Londres, en 1923. C’est à Los Angeles, en 1949. Clarissa est éditrice, Virginia, écrivain, Laura, mère au foyer. Trois femmes, trois histoires reliées par un subtil jeu de correspondances, dont l’émouvante cohésion ne sera révélée que dans les dernières pages…
Trois époques, trois destins de femmes. Un roman bouleversant, qui explore les âmes de ses héroïnes, leurs blessures et leur façon de vivre malgré ces dernières.
J’achète Les heures d’occasion
Que reviennent ceux qui sont loin – Pierre Adrian
Revenu passer l’été dans la grande maison familiale du Finistère, entre après-midi à la plage, amours naissantes et fêtes sur le port, un jeune homme bascule doucement de l’enfance à l’âge adulte. Observant un petit cousin qui lui ressemble, il mesure avec mélancolie le temps qui a passé. Au cours de ce mois d’août, joies et déchirements de la vie s’entrechoqueront.
Un roman qui évoque les longs étés en famille, les souvenirs et les joies qui s’y jouent. On se plonge avec langueur dans la nostalgie que la plume de Pierre Adrian nous distille au fil des pages.
J’achète Que reviennent ceux qui sont loin d’occasion
La chute des géants – Ken Follett
À la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d’insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l’Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer.
Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels… Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le monde.
J’achète La chute des géants d’occasion
Du côté de chez Swann – Marcel Proust
« Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté… »
Premier tome de l’immense saga classique À la recherche du temps perdu. Explorant les méandres infinis de la mémoire, à partir de précieuses sensations retrouvées, Proust ressuscite une société défunte à travers le prisme de l’intelligence, du comique et de la poésie.