
Ces livres devenus incontournables grâce aux book clubs !
Les book clubs ont le pouvoir de transformer un livre en phénomène littéraire. Certaines œuvres, parfois confidentielles à leur sortie, sont devenues des best-sellers grâce à ces cercles de lecture passionnés. Voici une sélection de livres qui ont marqué les book clubs et que vous pouvez retrouver en seconde main sur Recyclivre.com !
La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker

Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d’une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il mène son enquête et en fait un livre.
Recommandé par de nombreux book clubs pour son intrigue captivante et son style haletant, ce roman policier littéraire est idéal pour débattre autour d’un café.
J’achète La vérité sur l’affaire Harry Quebert d’occasion
Le Chant d’Achille – Madeline Miller

Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l’amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible. Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l’Olympe et ses oracles.
Redécouverte grâce aux clubs de lecture féministes et LGBTQ+, cette revisite de la mythologie grecque fait vibrer les lecteurs du monde entier.
J’achète Le Chant d’Achille d’occasion
Là où chantent les écrevisses – Delia Owens

Les rumeurs les plus folles courent sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n’est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonnée à l’âge de dix ans par sa famille, c’est grâce au jeune Tate qu’elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
Un livre propulsé par Reese’s Book Club, qui a conquis des millions de lecteurs grâce à son atmosphère envoûtante et son héroïne inoubliable.
J’achète Là où chantent les écrevisses d’occasion
American Dirt – Jeanine Cummins

Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie… La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.
Un roman qui a enflammé les discussions dans les book clubs du monde entier. L’histoire d’une mère et son fils fuyant le Mexique pour les États-Unis est bouleversante et suscite des débats passionnés.
J’achète American Dirt d’occasion
Daisy Jones & The Six – Taylor Jenkins Reid

Daisy Jones et The Six… le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. De l’euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu’on prend pour entretenir la magie et des calmants qu’on avale pour essayer de dormir. C’est l’histoire du rock’n’roll. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui.
Sélectionné par Reese’s Book Club, ce roman à la construction originale raconte l’histoire fictive d’un groupe de rock des années 70. Une lecture addictive qui se prête parfaitement aux échanges en book club.
J’achète Daisy Jones & The Six d’occasion
Les oubliés du dimanche – Valérie Perrin

Faute de connaître son histoire, Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d’Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation… Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.
Un roman plein d’émotion qui a conquis les lecteurs grâce à son mélange d’humour, de tendresse et de nostalgie. Une pépite souvent recommandée dans les clubs de lecture francophones.
J’achète Les oubliés du dimanche d’occasion
La tresse – Laetitia Colombani

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Un livre qui a connu un succès fulgurant grâce aux recommandations des book clubs. Trois destins de femmes, trois continents, une même quête de liberté. Parfait pour nourrir des discussions riches et engagées.
Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley – Hannah Tinti

Samuel Hawley n’est pas un père tout à fait comme les autres. C’est un marginal, un esprit libre qui a vécu sur la route pendant des années, commettant cambriolages et larcins. C’est aussi un passionné d’armes à feu et, dès que sa fille Loo atteint l’âge de douze ans, il lui en enseigne le maniement dans un bois du Massachusetts. Les armes ont marqué sa vie tout comme son corps, criblé de douze impacts de balle, autant d’histoires importantes dans le destin de cet homme que l’auteur entreprend de raconter. Elles viennent entrecouper l’autre histoire, celle de la quête que mène Loo pour en savoir plus sur sa mère, morte tragiquement peu après sa naissance.
Un roman palpitant qui mêle thriller et drame familial. Il a su séduire les amateurs de récits captivants et a trouvé sa place dans de nombreux book clubs.
J’achète Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley d’occasion