
IDÉES LECTURE : Les premiers souvenirs littéraires de l’équipe Recyclivre
La lecture s’apprécie à tout âge, et ce dès la petite enfance. Ce sont durant les premières années de la vie que l’on apprend à déchiffrer, puis à lire. Des premières histoires lues par les parents avant de dormir aux premiers ouvrages que les enfants lisent tous seuls comme des grands, nous avons toutes et tous en tête au moins un livre qui nous a marqué lorsque nous étions hauts comme trois pommes. L’équipe Recyclivre a embarqué dans sa machine à remonter dans le temps pour vous partager ses premiers souvenirs littéraires : vous allez le constater, on trouve de tout. Des réminiscences visuelles liées aux histoires lues par les parents aux premiers frissons des romans lus seuls, notre équipe compte des expériences variées !
Tous ces livres pour enfant sont bien entendu à retrouver d’occasion chez Recyclivre. Vous trouverez dans cette sélection des livres pour enfants dès 3 ans, aussi bien que des livres pour les lecteurs en herbe à partir de 7 ans, ou encore des livres pour les petits bibliophiles aguerris de 10 ans et plus.
Le premier souvenir lecture de Sofiane, notre Data Scientist : La grande épopée de Picsou – Don Rosa

Une biographie épique de Picsou, qui traverse l’histoire des Etats-Unis de 1877 à 1947. Avec une affiche de la généalogie des Duck.
Le premier souvenir lecture de Marine, notre Co-dirigeante : Mon bel oranger, de José Mauro De Vasconcelos

Quand il sera grand, Zézé veut être poète avec un noeud papillon… Pour l’instant, c’est un petit brésilien de cinq ans qui découvre la vie. À la maison, c’est un vrai diablotin qui fait bêtises sur bêtises et reçoit de terribles fessées. À l’école au contraire, José est un ange au coeur d’or et à l’imagination débordante qui fait le bonheur de sa maîtresse tant il est doué et intelligent. Cependant, même pour un enfant gai et espiègle, la vie est parfois difficile dans une famille pauvre du Brésil. Alors, quand il est triste, Zézé se réfugie auprès de son ami, Minguinho, un petit pied d’oranges douces, à qui il confie tous ses secrets.
Le premier souvenir lecture de Vincent, notre Chargé de la Relation client et de la comptabilité : La fameuse invasion de la Sicile par les ours – Dino Buzzati

Tonin, le fils du roi des ours, est enlevé par les hommes des montagnes de Sicile. Son père décide d’envahir la plaine où ces derniers résident pendant l’hiver, afin de retrouver son fils. Accompagné d’un supplément ludique et enrichissant.
Le premier souvenir lecture de Victor, notre Responsable d’antenne à Lyon : Roule Galette – Natha Caputo & Pierre Belvès

Une dame confectionne une galette et la met à refroidir. La galette s’ennuie, se laisse glisser de la fenêtre et s’enfuit. Elle roule, bat la campagne, chantonne, et échappe successivement à la convoitise d’un lapin, d’un ours, d’un loup. Qui la saisira ?
Le premier souvenir lecture de Martin, l’un de nos développeurs : Max et les maximonstres – Maurice Sendak

À force de faire bêtise sur bêtise dans son terrible costume de loup, Max s’est retrouvé puni et enfermé dans sa chambre. Mais pas seulement. Voilà qu’il se retrouve aussi roi d’une armée de bêtes immondes, les Maximonstres. Max le maudit les a domptés. Ils sont griffus, dentus, poilus, vivent sur une île et ne savent rien faire que des sarabandes, des fêtes horribles où il n’y a rien à manger. Max a la nostalgie de son chez-lui, des bonnes odeurs de cuisine et de l’amour de sa mère. Que faut-il faire pour rentrer ? Peut-être commencer par le désirer…
Le premier souvenir lecture d’Emma, notre Cheffe de projet SuperWay : Le balai des sorcières – Vincent Bourgeau

Dans une maison isolée vivait Ramina Grospoil ainsi nommée en raison de son gros poil sur le nez. À chaque fois qu’elle arrachait le poil, il repoussait, et ça l’énervait. Car tout le monde se moquait d’elle, même les sorcières. Jusqu’au jour où…
Le premier souvenir lecture de Johann, notre Responsable des partenariats : Astérix chez Rahâzade – Goscinny & Uderzo

Un fakir venu d’Inde sur son tapis volant, Kiçàh, débarque au village. Il n’a pas plu dans son depuis plusieurs mois et il a entendu dire que le barde, Assurancetourix, a le pouvoir de provoquer une averse dès qu’il chante. Il lui demande de l’accompagner et de venir chanter pour le Gange asséché avant que la princesse Rahàzade ne soit exécutée pour apaiser les dieux.
Le premier souvenir lecture de Monica, notre Chargée de la Relation client et des RH : Crocodile, crocodile – Peter Nickl & Binette Schroeder

Au bord du Nil, un crocodile entend deux touristes parisiennes s’émerveiller des merveilleux crocos d’une boutique de leur quartier. Intéressé, il décide de voyager pour voir ces crocodiles de ville. Il rapportera de la boutique jupes, foulards, que la marchande portait pour se faire belle.
Le premier souvenir lecture de Josselin, notre Agent de saisie à Nantes : La mort de Captain Marvel – Jim Starlin & Doug Moench

Découvrez les derniers moments de la vie de Captain Marvel : sa transformation en Protecteur de l’Univers, son combat contre Nitro et sa mort tragique. Une saga fondamentale, de l’histoire des comics jamais égalée à ce jour.
Le premier souvenir lecture d’Erwan, notre Product Owner : Le club des cinq – Enid Blyton

Pour la première fois, François, Mick et Annie vont passer les vacances chez leur oncle et leur tante à Kernach. Ils y font la connaissance de leur cousine Claude, un vrai garçon manqué. Les quatre enfants deviennent vite inséparables. Accompagnés du fidèle chien Dagobert, ils partent à la découverte d’un trésor indiqué sur une vieille carte de l’île de Kernach.
Le premier souvenir lecture de Philippe, notre Graphiste : Blaise et le château d’Anne Hiversère – Claude Ponti

Aujourd’hui, ce n’est pas un jour comme les autres. C’est la fête d’Anne Hiversère. Les poussins vont lui construire un grand château. Pour cela, ils vont aller chercher du chocolat dans leur mine de chocolat. Il leur faudra aussi du sucre et de la farine. Et pour avoir du lait, ils iront traire la très très grande vache. Ensuite, ils inviteront des centaines d’amis. Quand le château sera prêt, ils entreront à l’intérieur et ils le mangeront. Avec tous leurs amis et avec Anne Hiversère. Ce sera une grande et belle fête. Tout va très bien se passer. C’est Blaise, le poussin masqué, qui s’occupe de tout.
Le premier souvenir lecture de Yannis, l’un de nos Développeurs : la collection Chair de poule – R.L. Stine

Une collection d’histoires horrifiques autour des thématiques les plus effrayantes. Pantins malfaisants, manèges hantés ou encore monstres en tout genre : il y a de quoi frissonner des heures !
Le premier souvenir lecture de Gwenaël, l’un de nos Développeurs : L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau – Philippe Corentin

C’est l’histoire d’un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu’avec un seul passager à la fois…
Le premier souvenir lecture d’Edith, notre Responsable CRM : Matilda – Roald Dahl

Avant même d’avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d’être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.
Le premier souvenir lecture d’Agnès, notre Responsable d’atelier à Nantes : La couleur -Pierre-Marie Valat & Sylvaine Peyrols

Le jaune du soleil, le bleu de la mer, le vert de la forêt, le rouge du soir… Toutes les couleurs de la vie !
Le premier souvenir lecture de Julie, notre Product Owner : Baba Yaga – Rose Celli, Christian Broutin

Ce conte cher à la tradition Russe raconte l’histoire d’une jeune fille que sa marâtre envoie chez sa sœur qui n’est autre que l’ogresse Baba Yaga, une ogresse qui ferait bien de la jeune fille son dîner…
Le premier souvenir lecture de Mathilde, notre Responsable communication : Les trois brigands – Tomi Ungerer

La vie mouvementée de trois vilains brigands qui, grâce à Tiffany, une petite orpheline, vont se transformer en bienfaiteurs de l’humanité.