Fête des pères : les conseils lecture des papas Recyclivre
Nous avons demandé aux papas des collaborateurs de Recyclivre de nous parler de leurs livres préférés. En manque d’idée cadeau pour la fête des pères ? Vous trouverez sans doute le livre à offrir pour la fête des pères dans cette sélection lecture éclectique !
Le livre préféré de Pierre, le papa de Philippe, notre graphiste
« Nous les robots d’Isaac Azimov : un livre qui présente une vision poétique du futur et de nos amis les robots. »
Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
Le livre préféré de Thierry, le papa de Victor, notre Responsable d’antenne à Lyon
« Un de mes livres préférés est La poétique de l’espace de Gaston Bachelard. Cet ouvrage me réjouit par les valeurs de refuge, d’intimité et de rêverie que l’écrivain associe à la maison. Bachelard m’invite depuis mon premier enchantement de lecteur, à habiter la maison des mots et de la poésie. Ça n’est pas rien d’habiter en poète les mots ! C’est un bonheur qui ne me quitte pas. »
Nous voulons examiner des images bien simples, les images de l’espace heureux. L’espace saisi par l’imagination ne peut rester l’espace indifférent livré à la mesure et à la réflexion du géomètre. Il est vécu. Et il est vécu, non pas dans sa positivité, mais avec toutes les partialités de l’imagination. Sans cesse l’imagination imagine et s’enrichit de nouvelles images. C’est cette richesse d’être imaginé que nous voudrions explorer.
Le livre préféré de Christian, le papa d’Aurélien, notre développeur mobile
« Ils étaient dix d’Agatha Christie. J’étais en 6ème et je suis devenu fan d’Agatha Christie, des romans policiers et de la lecture ! »
L’île du Soldat a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire. Une star de Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, quand ils reçoivent une invitation à y passer des vacances, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent tous les dix.
Le livre préféré de Sébastien, le papa d’Elsa, notre Assistante RH
« Le choix est difficile, mais je dirais que mon livre préféré est Le trône de fer. Je l’ai découvert par hasard, bien avant que la série télévisée n’existe. J’ai patienté de nombreuses années pour avoir la suite de l’histoire (et je patiente encore !). Ce qui m’a plu dans cette saga, c’est la narration avec différents points de vue. J’ai beaucoup aimé aussi la profondeur de chaque personnage : c’est vrai qu’avec 15 tomes, George R. R. Martin a eu le temps d’étoffer les différentes personnalités ! »
Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis que, en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril.
Le livre préféré d’Omar, le papa de Sofiane, notre Data Scientist
« Contes berbères, de Delphine Bodet, pour s’évader avant de s’endormir. »
Dans la chaleur torride du désert ou sous la douce nuit étoilée des montagnes, les enfants s’émerveillent des histoires racontées par les anciens. Dans ces récits, l’astuce du hérisson côtoie la sagesse de Salomon, les djinns et les ogres cohabitent avec les nomades et les sultans. On se déplace en chameau, on se repose dans les oasis en mangeant des dattes, on part en pèlerinage à La Mecque…
Le livre préféré de Christian, le papa d’Emma, notre Business Developer
« Mon livre préféré est Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome. Mon parrain me l’a offert pour mes… je ne sais plus, 11 ou 12 ans et j’ai découvert l’humour anglais (du 19e siècle!). Je le relis régulièrement. C’est 3 anglais plus un chien qui passe des vacances dans un canot en remontant la Tamise. »
Las de la vie qu’ils mènent à Londres, trois amis décident de prendre des vacances. Malgré les protestations du chien Montmorency, les voilà partis en bateau sur la Tamise, bien résolus à mener une vie saine, heureux de découvrir les charmes de la campagne anglaise. Mais ils n’avaient pas compté avec ces événements capables de transformer le moindre voyage en une pittoresque aventure… et un simple récit en chef-d’œuvre de l’humour anglais.
Le livre préféré de Jean-Michel, le papa de Mathilde, notre Responsable communication
« Mon livre préféré est Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, cet incandescent piment littéraire qui empoigne aux tripes et vitrifie une bonne part de la littérature… »
De soldat à médecin en passant par les métiers de commis de factorerie et ouvrier automobile, Ferdinand Bardamu perd ses illusions, son innocence et son héroïsme au fil de ses pérégrinations et de sa découverte de la nature de l’Homme. Indigné et cynique, il s’enfonce peu à peu dans l’obscurité. Ce classique de la littérature a reçu le prix Renaudot en 1932.
Les livres préférés de François, le papa de David
« Mon premier livre préféré est Face au vent de Jim Lynch : une histoire de tradition familiale dans le milieu nautique dans la baie de Seattle, qui vole en éclat lorsqu’un membre de la famille décide de tout plaquer et revient des années après à l’occasion d’une course. »
Dans la baie de Seattle, la famille Johannssen, attachante et dysfonctionnelle, nourrit une passion pour la voile. Le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère calcule les trajectoires et leurs trois enfants perpétuent la tradition. Lorsque Ruby, la plus douée de tous, décide d’abandonner ce sport, le cercle familial explose et ses membres se dispersent.
« Mon second livre préféré est Indian creek : un hiver au coeur des rocheuses de Pete Fromm, qui dépeint un long hiver à vivre seul au cœur des montagnes rocheuses. »
Sous une forme romancée, l’auteur raconte l’hiver qu’il a vécu coupé du monde au cœur de l’Idaho sauvage et qui lui a permis de découvrir la beauté des grands espaces ainsi que ses propres limites.
Le livre préféré de Daniel, le papa de Marine, notre Directrice générale
« Mon livre préféré est une série de livres : la saga Mary Lester de Jean Failler. J’aime beaucoup ce personnage de policière au caractère bien trempé au cœur de la Bretagne. Nous nous échangeons les différents tomes avec mes frères et sœurs. »
Mary Lester est une inspectrice de police qui mène et résout diverses enquêtes à travers la Bretagne. La série de livres compte à ce jour 58 tomes et a été adaptée à la télévision à la fin des années 90.