
Fête des mères : les conseils lecture des mamans Recyclivre
Vous aviez aimé le concept l’an passé : on remet ça en 2023 ! La fête des mères approchant, nous avons demandé aux mamans des collaborateurs de Recyclivre de nous parler de leurs livres préférés. En manque d’idée cadeau pour la fête des mères ? Vous trouverez sans doute le livre à offrir pour la fête des mères dans cette sélection lecture éclectique !
Le livre préféré de Francine, la maman de Sylvain, notre Co-dirigeant

« La tache de Philip Roth. L’histoire d’un professeur d’université accusé de racisme au moment de l’affaire Lewinski. Un livre mystérieux sur l’imposture, le racisme. Surprenant et plein de rebondissements. Qui parle aussi des traumatismes de la guerre, de la solitude et qui livre une analyse des mœurs et de la mentalité américaine. »
À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d’avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l’innocenter.
Le livre préféré d’Anne, la maman de Victor, notre Responsable d’antenne à Lyon

« Kilomètre zéro de Maud Ankaoua. Moi qui ne lis que 2 livres par an, je l’ai lu en 8 jours ! Apprendre à vivre le bonheur chaque jour dans les petites choses. Un livre à offrir à une amie, sœur, fille ou belle-fille ! »
Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, s’est rendue indispensable et ne vit que pour son travail. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle vivra une expérience qui transformera sa vie au niveau du cœur, du corps et de l’esprit.
Les livres préférés de Nadia, la maman d’Elsa, notre Assistante RH

« Monsieur Papa de Patrick Cauvin. J’ai reçu ce livre des mains de ma prof de français en 5ème pour mes bons résultats en français. Je n’avais pas beaucoup de livres à moi à l’époque. Alors celui-là, j’y tenais beaucoup, avec sa petite dédicace à l’intérieur. J’ai dû le lire une vingtaine de fois. »
Franck Lanier avait tout arrangé pour les vacances. Il casait son fils chez son ex-femme et il filait à Bangkok. Mais son petit garçon, Laurent, n’est pas du tout d’accord. Il veut, lui aussi, partir pour Bangkok. Tous les moyens lui seront bons pour parvenir à ses fins, des plus drôles aux plus désespérés.

« J’ai adoré la série de livres L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante, avec en toile de fond la ville de Naples dans les années 50. J’aime beaucoup les romans qui ont en toile de fond des événements historiques.
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.
Le livre préféré de Sylvie, la maman d’Aurélien, notre développeur mobile

« Un de mes livres préférés est Plus jamais sans moi, de Maud Ankaoua. Il n’y a rien à chercher à l’extérieur. Tout ce que nous espérons est déjà en nous, pour peu que nous prenions le temps de nous honorer nous-même. »
Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu’elle convoitait dans un cabinet d’élite. Pourtant, à l’approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d’elle. Alors qu’elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu’elle doit effectuer une période d’essai d’un genre… peu conventionnel ! Une expérience qui bouleversera sa vision d’elle-même et de l’amour.
Le livre préféré de Gaëlle-Anne, la maman de Philippe, notre graphiste

« Original, jubilatoire et humoristique, le comte d’Italo Calvino s’appuie sur un ton léger qui n’empêche pas la réflexion, le tout soutenu par une écriture remarquable. »
Parti en guerre contre les Turcs, le vicomte Médard de Terralba est fendu en deux par un boulet de canon. Néanmoins, sa moitié droite survit. De retour sur ses terres, elle va se montrer d’une odieuse cruauté, faisant régner la terreur chez les habitants. Mais voici que l’autre moitié fait son apparition au pays…
Le livre préféré de Laurence, la maman d’Emma, notre Business Developer

« C’est un choix très difficile… Je dirais Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee, car on est emporté par ce livre touchant. Scout est la petite fille qu’on voudrait avoir été. Il faudrait que je le relise ! »
Scout, une fillette de 8 ans, raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale dans l’Alabama des années 1930 où elle vit avec son frère aîné, Jem et son père, Atticus. Avocat, ce dernier est un jour commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.
Le livre préféré de Sylvie, la maman de Mickaël, notre Responsable d’atelier à Lille

« Mon livre préféré est Le journal d’Anne Franck. Cette histoire vraie et touchante qui se déroule durant la seconde guerre mondiale est un véritable coup de coeur. Je l’ai lu dans ma jeunesse et relu plusieurs fois depuis. »
Anne Frank connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Cette année là, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.
Les livres préférés de Sylvie, la maman d’Erwan, notre Product Owner

« Mon premier livre préféré est Les piliers de la terre de Ken Follet, car ce dernier est un narrateur hors pair qui tient ses lecteurs en haleine dès les 1ères pages ! La saga des piliers de la terre transporte dans le Moyen-Age et fait découvrir l’épopée des bâtisseurs de cathédrales, elle a été adapté à l’écran mais rien ne vaut les livres ! »
Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu à la vérité souvent trop distrait consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

« Mon deuxième livre préféré est L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle : un petit livre qui peut se lire en 3h et qui rend heureux, difficile a expliquer mais je l’ai prêté à différentes personnes et toutes ont ressenti la même impression… »
Imaginez…Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux
guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux.
Le livre préféré de Chrystelle, la maman d’Anaïs, notre Responsable de la région Occitanie

« Mon livre préféré est Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry parce que c’est une très belle histoire que me racontait ma mère, que j’ai raconté à mes enfants et que je raconterai à mes petits enfants. Une histoire à la fois simple pour plaire aux enfants mais pleine de sens et que l’on peut comprendre différemment à chaque lecture. »
Une rencontre entre un homme, le narrateur, qui n’a plus le sentiment d’appartenir au monde de ses semblables, et ce petit prince qui habite seul sur sa planète, aime les couchers de soleil et n’oublie jamais une question une fois qu’il l’a posée. Conte philosophique, critique de la société, expression d’une solitude, le Petit Prince est d’abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes.