Goncourt, Renaudot et Femina : les meilleurs romans primés
Chaque année, la rentrée littéraire nous offre entre août et septembre des centaines de nouvelles lectures potentielles. Quelques semaines plus tard, au cœur de l’automne, les plus prestigieux prix littéraires récompensent une poignée d’élus, assurant ainsi le succès des romans primés. Le prix Goncourt est le premier du genre, créé en 1903. Un an plus tard, le premier Femina est remis, en réaction à un Goncourt jugé misogyne. Le Renaudot apparaît en 1925. Son but premier était de se moquer du Goncourt, mais le prix est rapidement devenu sérieux.
Ces trois prestigieuses récompenses ont été remises 121 fois pour le prix Goncourt, 113 fois pour le Femina et 98 fois pour le Renaudot, soit plus de 330 ouvrages primés ! Pour vous aider à faire votre choix parmi tous ces romans, nous vous proposons une sélection (bien sûr subjective) des livres que nous avons préféré. Si vous n’y retrouvez pas votre favori, n’hésitez pas à l’ajouter en commentaire !
La condition humaine – André Malraux
Un groupe de révolutionnaires communistes œuvre afin que Shanghai se soulève. Classique incontournable de la littérature française, ce roman a reçu le Goncourt en 1933 est le livre le plus vendu de l’histoire du prix, avec cinq millions d’exemplaires écoulés à date.
J’achète La condition humaine d’occasion
Le mas Théotime – Henri Bosco
Pascal est un homme esseulé qui gère ses terres de façon paisible et harmonieuse. Un jour, une lointaine cousine fait son apparition, bouleversant l’ordre établi. Ce roman nous emmène directement en Provence et se déroule avec puissance. Il a reçu le prix Renaudot en 1945.
J’achète Le mas Théotime d’occasion
Les fous de Bassan – Anne Hébert
Les Fous de Bassan nous raconte les histoires d’un double meurtre au Québec. Deux cousines sont assassinées, et les points de vue de plusieurs personnages vont nous amener à en savoir plus. Un roman proposant un concept temporel inédit et très intéressant, dans lequel le changement de point de vue de la narration nous amène à nous questionner. Les Fous de Bassan a remporté le Prix Femina en 1982.
J’achète Les fous de Bassan d’occasion
L’amant – Marguerite Duras
L’enfance et l’adolescence de l’auteure en Indochine française, et son histoire d’amour avec un riche Chinois. Roman d’autofiction, L’Amant a reçu le prix Goncourt en 1984. L’autrice s’est ré-emparée de son chef d’œuvre en en publiant en 1991 une version plus détaillée : L’Amant de la Chine du Nord.
Jours de colère – Sylvie Germain
Dans les forêts du Morvan, loin du monde, vivent bûcherons, flotteurs de bois, bouviers, des hommes que les forêts ont faits à leur image, à leur puissance, à leur solitude, à leur dureté. Même l’amour, en eux, prend des accents de colère… Un conte noir à l’écriture poétique et naturaliste, qui a reçu le prix Femina en 1989.
J’achète Jours de colère d’occasion
Le soleil des Scorta – Laurent Gaudé
Parce qu’un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l’opprobre. A Montepuccio, leur petit village d’Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Roman solaire, profondément humaniste, ce roman de Laurent Gaudé a reçu le Goncourt en 2004.
J’achète Le soleil des Scorta d’occasion
Suite française – Irène Némirovsky
Ce livre a été écrit durant la seconde guerre mondiale, et décrit l’exode de juin 1940 ainsi que la vie française durant l’occupation. Tragiquement, l’auteure fut arrêtée, déportée et perdit la vie en 1942. 60 ans plus tard, sa fille a exhumé et publié ce livre inachevé, qui a reçu le prix Renaudot de manière posthume en 2004.
J’achète Suite française d’occasion
Le lambeau – Philippe Lançon
Le 7 janvier 2015, Philippe Lançon fait partie des personnes présentes à la conférence de rédaction du journal Charlie Hebdo, qui se termina dans un bain de sang. Survivant, il va peu à peu tenter de se reconstruire, physiquement et psychologiquement. Un témoignage majeur, couronné du prix Femina en 2018.
J’achète Le lambeau d’occasion
La panthère des neiges – Sylvain Tesson
En 2018, l’écrivain accompagne l’équipe d’un photographe sur les hauts plateaux tibétains pour photographier les dernières panthères des neiges. Il relate cette aventure dans un environnement inhospitalier mais grandiose et livre ses réflexions sur la menace que représente l’homme pour le règne animal, sur la raréfaction des espèces et sur la spiritualité asiatique. La panthère des neiges a reçu le prix Renaudot en 2019.
J’achète La panthère des neiges d’occasion
La plus secrète mémoire des hommes – Mohamed Mbougar Sarr
En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938, Le Labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, T.C. Elimane, disparu depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Fasciné, Diégane se lance sur la piste de celui qu’on surnommait le « Rimbaud nègre ». Une plume réjouissante pour ce roman, qui lu a valu le Goncourt en 2021.
J’achète La plus secrète mémoire des hommes d’occasion
Un chien à ma table – Claudie Hunzinger
Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature. D’où vient cette bête blessée ? Qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ? Ce roman poétique et émouvant a reçu le prix Femina en 2022.
J’achète Un chien à ma table d’occasion
Envie de découvrir encore plus de romans primés ? Découvrez les prix littéraires 2023 à (s’)offrir