Halloween : 8 thrillers pour frissonner
Là où les polars se concentrent sur l’enquête qui suit un drame, les thrillers s’attachent davantage à raconter les péripéties tournant autour. Notre sélection de thrillers va vous faire frissonner depuis votre canapé : des romans à réserver aux cœurs bien accrochés !
La maison des voix – Donato Carrisi
Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychologue pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés. Un jour, une consœur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie. Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance. Intrigué, Gerber accepte. C’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?
Notre avis : La maison des voix est le premier tome de la saga de l’hypnotiseur Pietro gerber comportant deux autres volets : La maison sans souvenirs et La maison aux lumières. On se passionne pour ce personnage et le suspense haletant si cher à Donato Carrisi.
J’achète La maison des voix d’occasion
L’instinct – Nicolas Druart
Un zoo niché dans une vallée des Pyrénées et, au sommet d’un plateau brumeux, quatre chalets prisés par les touristes en quête de nature. On s’isole ici pour souffler, se retrouver, profiter d’un cadre grandiose. En ce week-end de Toussaint, il y a des femmes, des hommes, un bébé. Il y a même un écrivain. Sept âmes perchées dans les nuages. D’ici quelques heures, des sept, il n’en restera que six, et l’on apprendra la fuite d’un individu dangereux. D’ici la fin de ce qui devait être une parenthèse hors du temps, le paysage idyllique ne sera que le théâtre d’un compte à rebours macabre.
Notre avis : Une histoire sombre, qui nous entraîne dans les tréfonds de la folie humaine. Nicolas Druart ne ménage pas son lecteur : on se fait balader pendant tout le roman. L’intrigue est aussi prenante que bien ficelée. Vous aurez du mal à lâcher L’instinct avant de l’avoir fini !
J’achète L’instinct d’occasion
La femme de ménage – Freida McFadden
Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années.
Notre avis : Véritable phénomène littéraire, La femme de ménage mérite son succès : l’histoire nous emporte sans nous laisser de répit. L’écriture fluide de Freida McFadden fait de ce roman un page-turner redoutablement efficace.
J’achète La femme de ménage d’occasion
Ce qu’il faut de haine – Jacques Saussey
Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s’éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien. Mais en arrivant au bord de la Cure, rivière qui traverse son village natal, un tableau macabre lui coupe les jambes et lui soulève l’estomac. Un corps écartelé et grouillant de vers gît sur la rive. Alors que les enquêteurs en charge de l’affaire font de glaçantes découvertes et se confrontent à des témoignages décrivant la victime comme une femme impitoyable, les habitants de Pierre-Perthuis, hameau du Morvan, sont ébranlés. Hantée par les images de ce cadavre, Alice a besoin de réponses pour renouer avec l’insouciance de sa vie d’étudiante. Au risque d’attirer l’attention de l’assassin sur elle…
Notre avis : Un thriller glaçant parfaitement maîtrisé, aux rebondissements nombreux et surprenants. Âmes sensibles, s’abstenir.
J’achète Ce qu’il faut de haine d’occasion
Toutes blessent, la dernière tue – Karine Giebel
Tama est une esclave. Elle n’a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-être changer son destin… Gabriel est un homme qui vit à l’écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures. Un homme dangereux. Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique. Qui est-elle ? D’où vient-elle ?
Notre avis : Près de 800 pages qui passent comme s’il n’y en avait que 30. Un livre coup de poing qui bouscule, choque et reste longtemps en tête après sa lecture.
J’achète Toutes blessent, la dernière tue d’occasion
Pukhtu – DOA
Un chef de clan pachtoune en quête de vengeance après la mort de ses enfants dans une attaque de drone ; une société de sécurité privée aux relations troubles ; un ancien militaire français manipulé par la CIA pour infiltrer un réseau de mercenaires ; un conseiller occulte de la République française aux étranges amitiés ; deux journalistes prêts à sacrifier leur carrière et plus encore pour la vérité.
Notre avis : Un premier tome qui se dévore malgré sa qualité de « pavé ». C’est prenant et passionnant. Cette histoire s’achève dans un second tome.
La clé du sang – Ruth Ware
Tout a commencé par l’offre parfaite. Sandra et Bill Elincourt, un couple d’architectes habitant avec leurs quatre enfants dans une splendide maison des Highlands, recherchent une nurse expérimentée. Si les conditions sont strictes, le salaire est étourdissant. Rowan Caine, jeune Anglaise qualifiée pour le poste, y voit sa chance. Les Elincourt ont beau la prévenir que les gens de la région croient la maison hantée et que les rumeurs vont bon train, Rowan quitte sa modeste vie londonienne et s’installe avec enthousiasme à Heatherbrae House. Jusqu’à ce que, petit à petit, de mystères en anomalies, le rêve glisse vers le cauchemar.
Notre avis : Ruth Ware sait où elle veut nous emmener, et n’hésite pas à nous perdre pour ce faire. Un thriller malin, qui nous tient en haleine jusqu’au dernier rebondissement.
J’achète La clé du sang d’occasion
Les loups à leur porte – Jérémy Fel
Une maison qui brûle à l’horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu’il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un diner perdu en plein milieu de l’Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu’elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu’est-ce ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret inavoué les lie ?
Notre avis : Un roman choral qui se présente comme un puzzle machiavélique et sanguinolent. Ce premier livre de Jérémy Fel nous montre déjà toute sa maîtrise de la narration.