
L’amitié en BD
Explorons le thème universel de l’amitié à travers une sélection de romans graphiques marquants. Plusieurs ouvrages à découvrir : Blankets de Craig Thompson qui raconte une complicité fraternelle dans le Wisconsin des années 1980 et Ghost World de Daniel Clowes, mettant en scène la relation complexe entre deux adolescentes. Ou encore Cet été-là de Mariko et Jillian Tamaki où deux amies affrontent des épreuves estivales et Les ensembles contraires, qui revient sur les liens intimes qui unissent les trois scénaristes ! Des œuvres qui nous captivent par leur profondeur et leur authenticité.
Blankets de Craig Thompson
Publié en 2003 et récompensé des plus prestigieux prix internationaux (notamment deux Eisner Awards du meilleur auteur et du meilleur roman graphique), Blankets est considéré, à juste titre, comme un chef-d’œuvre du genre. Ce roman graphique explore l’enfance et l’adolescence de l’auteur, au cœur du Wisconsin à la fin des années 1980. À la fois inoubliable récit d’apprentissage et chronique d’un renoncement poignant, Blankets est une ode au pouvoir salvateur de l’amitié, de l’amour et du dessin.
Ghost World de Daniel Clowes
Dès sa sortie en 1997, après une première publication en feuilleton, Ghost World s’est imposé comme une des œuvres cultes du roman graphique américain. Ce récit de l’amitié complexe entre Enid et Rebecca, deux adolescentes intelligentes et sarcastiques plongées dans le monde des adultes (cet univers peuplé de fantômes auquel le titre américain fait référence) est un récit d’apprentissage cruel et mordant, proche de la comédie noire. Avant Monica, Fauve d’or au festival d’Angoulême 2024, le style à la fois naturaliste, précis et ironique de Daniel Clowes s’y déploie en majesté. Une petite révolution dans l’univers de la bande-dessinée indépendante.
Cet été-là de Mariko Tamaki et Jillian Tamaki
Cette plongée sensorielle et intimiste dans l’univers de l’adolescence confronte deux amies, Rose et Windy, qui se retrouvent, comme chaque été, près du lac Awago au Canada. Agées de 11 et 13 ans, elles sont chacune d’un côté de l’enfance et, progressivement leurs préoccupations s’éloignent. Rose est attirée par un garçon du coin, quand Windy fait face à un conflit familial. Cousines dans la vie, Jillian et Mariko Tamaki se sont inspirées de leur propre expérience familiale pour élaborer Cet été-là, mais ont aussi puisé dans leur observation régulière des adolescents autour d’eux. En résulte un regard juste, précis et animé d’une poésie graphique qu’on n’oublie pas.
Les ensembles contraires de Éric T., Nicoby et Kris
L’histoire que nous raconte Les ensembles contraires n’est pas une simple fiction. C’est celle, véritable, de l’amitié qui unit les deux auteurs Kris et Éric T. depuis leur enfance, en Bretagne. Qu’est-ce qui fait que l’on se rencontre ou que l’on se choisit ? Et, pourquoi, malgré les vents contraires et les chagrins, s’accroche-t-on à une amitié ? Voilà certaines des questions que traite, avec une simplicité bouleversante, Les ensembles contraires. Soutenu par le trait contrasté et les couleurs mordorés de Nicoby, les scénaristes embrassent, en deux tomes, tout ce que peut représenter l’amitié avec un « A » majuscule.