Nos 8 recommandations lecture nature et écologie
Cette semaine, nous vous parlons de nos engagements, notamment de notre certification B Corp et de notre récente avancée : nous n’utilisons plus de plastique pour nos envois ! Pour agrémenter cette thématique, nous avons songé qu’il serait intéressant de vous proposer une sélection de livres autour de l’écologie et de la nature, qui vous permettront de voyager, d’en savoir plus, mais aussi d’agir concrètement pour notre planète.
Comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes – Pablo Servigne, Raphaël Stevens
Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?
L’avis d’Erwan, notre Product Owner : « Attention ! Ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Chez moi il a fait l’effet d’une bombe : depuis je vis dans l’anthropocène… 300 pages pour comprendre la trajectoire de notre monde, et pourquoi il faut se bouger ! »
J’achète Comment tout peut s’effondrer d’occasion
L’homme qui plantait des arbres – Jean Giono
Au cours d’une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d’arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve : la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie…
L’avis de Johan, notre (deuxième) Product Owner : « Écrit au milieu du 20e siècle, cette nouvelle est un manifeste écologique puissant, une fable sobre et magnifique sur l’action au long cours d’un berger qui passe sa vie à planter des arbres avec soin et humilité. Il finit par reboiser et ramener la vie dans toutes ses formes sur un immense territoire, d’où elle avait pourtant disparu. Végétale, animale puis humaine, soulignant au passage qu’elles forment un seul et même tout. »
J’achète L’homme qui plantait des arbres d’occasion
Le mur invisible – Marlen Haushofer
Dans cette aventure bouleversante placée sous le signe du labeur, de la solitude et de la peur, se trouvent réunis les thèmes qui hantent toute l’oeuvre de M. Haushofer.
L’avis de Johan, notre (deuxième) Product Owner : « La narratrice en séjour à la montagne se retrouve piégée sous un dôme invisible qui la coupe du reste du monde. On lit son journal où elle y dépose le récit de ses aventures et ses méditations quotidiennes. Décidée à vivre, elle re-tisse des relations avec la forêt, la terre, et surtout des animaux. Certains ont écrit que Marlen Haushofer était une autrice précurseure de la pensée éco-féministe. C’est aussi une histoire d’une sensibilité rare, bouleversante de justesse sur les rapports humain-animal, sur les possibilités de notre humanité, et notre rapport au temps. »
J’achète Le mur invisible d’occasion
Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde – Cyril Dion
Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ?
L’avis d’Emma, notre Chargée de vente B2B et référente impact : « Un peu un basique pour moi de la mise en action. Cyril Dion partage de nombreuses pistes pour agir à notre niveau mais aussi dans les positions de pouvoir (gouvernement, industrie, etc) et montret que SI, il existe des solutions (pas définitives), et il ne tient qu’à nous de les mettre en place. »
J’achète Petit manuel de résistance contemporaine d’occasion
Ça commence par moi – Julien Vidal
Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet cacommenceparmoi.org. Voici un récit de vie au pays de l’utopie écologique à l’énergie contagieuse et à l’optimisme entraînant, accessible et rassembleur. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment diviser son empreinte écologique par quatre et la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même.
L’avis d’Emma, notre Chargée de vente B2B et référente impact : « Pendant 1 an, Julien Vidal s’est mis au défi d’adopter une action écocitoyenne par jour afin de démontrer que nous avions déjà des clefs individuelles pour « changer le monde à notre échelle ». C’est un livre qui me semble important dans sa vision positive de l’action écologique qui est trop souvent vue sous un prisme privatif et austère en raison de son traitement médiatique… »
J’achète Ça commence par moi d’occasion
Non à la déforestation – Chico Mendes
Le leader du syndicat des seringueiros s’avance seul contre le cordon de sécurité formé par les policiers. Ce n’est pas à eux qu’il parle. Il s’adresse aux trois types qui baissent la tête, cachés sous leurs casquettes, et que les hommes en uniforme, armes à la main, sont chargés de protéger. Trois ouvriers payés par l’éleveur pour abattre les arbres.
L’avis d’Emma, notre Chargée de vente B2B et référente impact : « Cette biographie nous raconte le combat de Chico Mendes, célèbre leader syndicaliste des seringueiros au Brésil, les ouvriers qui recueillaient le latex dans les plantations d’hévéa en Amazonie. Son combat pour la protection de la forêt amazonienne et les droits de ses collègues lui valu d’être assassiné sur ordre d’un riche propriétaire terrien en 1988. L’histoire de Chico est importante pour comprendre les liens indéniables entre luttes sociales et écologie. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit un slogan de militant écologiste très utilisé aujourd’hui : « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage ». »
J’achète Non à la déforestation d’occasion
La jeune femme et la mer – Catherine Meurisse
« Je voudrais peindre la nature », déclare la jeune dessinatrice française débarquant au Japon. Sur son chemin, un peintre japonais, lui, cherche à « peindre une femme ». Quelle nature ? Celle qui apaise ou celle qui submerge ? Et quelle femme ? Nami, qui tient l’auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami n’est pas un modèle facile. Mystérieusement liée aux éléments naturels, elle sait lire l’arrivée des typhons dans les plis de la mer.
L’avis d’Edith, notre Responsable marketing : « Conte philosophique, La Jeune femme et la mer rappelle que notre vie dépend de notre capacité à entrer en résonance avec la nature. »
J’achète La jeune femme et la mer d’occasion
Soleil vert – Harry Harrison
Tandis que l’humanité s’apprête à entrer dans le troisième millénaire, la surpopulation est devenue telle que les ressources naturelles ne suffisent plus à couvrir ses besoins. La nourriture et l’eau sont rationnées, il n’y a plus de pétrole, plus guère d’animaux. Trente-cinq millions de New-Yorkais, pour la plupart sans emploi ni logement, se battent pour survivre. Andy Rush a un travail, lui. Tous les jours, avec les autres policiers de sa brigade, il part disperser les émeutes de la faim qui se produisent lors de chaque nouvelle distribution de nourriture de synthèse.
Un commentaire sur “Nos 8 recommandations lecture nature et écologie”
Dans cette sélection Nature et écologie, je recommande également le très beau livre d’Edouard Cortes » Par la force des arbres ». Après des épreuves de vie, l’auteur a choisi de tout abandonner et de se réfugier en haut d’un chêne, dans une cabane construite de ses mains, d’où il contemple la forêt, la nature. Un récit vraiment magnifique et qui donne à réfléchir.