
L’insertion par l’emploi : le partenariat de Recyclivre avec Log’ins
Recyclivre existe depuis 2008. À l’origine, notre « entrepôt » était la cave de David Lorrain, qui a créé notre entreprise. Dès 2009, il a fallu trouver une autre solution car le nombre de livres à stocker était de plus en plus important. C’est à ce moment que nous avons choisi Log’ins.
Log’ins est une entreprise adaptée d’insertion qui emploie des personnes en situation de handicap, dans le cadre d’un parcours d’insertion. Tout comme nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à des associations depuis le tout début, nous avons également souhaité dès le départ œuvrer pour l’humain en choisissant de faire confiance à Log’ins.

Comment ça se passe, l’insertion par l’emploi ?
Log’ins est une structure hybride créée par l’association Ares, dont la mission est d’accompagner des personnes en situation d’exclusion vers la réinsertion sociale, et GXO. Ares propose des « parcours tremplin » dans ce sens. Chez Log’ins, ces parcours tremplins peuvent durer jusqu’à 24 mois et se fondent sur deux piliers : un travail rémunéré et un accompagnement social et professionnel. Le contrat proposé est un CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion), dont l’objectif est que les salariés puissent se réinsérer sur le marché de l’emploi « classique » par la suite.
En 2023, 80% des salariés de Log’ins sont sortis de leur CDDI avec une formation ou un emploi.
L’entrepôt
Vous l’avez peut-être déjà vu en photo, notre entrepôt est assez impressionnant ! C’est là que tous nos livres – plus d’un million – sont stockés et expédiés. Tout cela se passe à Villabé, en Essonne, et c’est Log’ins qui gère. Une cinquantaine de salariés en insertion s’occupent chaque jour de mettre les livres en stock, mais aussi de préparer et expédier vos commandes.
C’est également chez Log’ins que sont réceptionnés les livres que vous nous vendez à travers notre application Recyclivre : les salariés en insertion vérifient que les colis sont complets et les livres en bon état avant de valider vos ventes et ajouter les livres à notre stock.

Pourquoi nous avons choisi Log’ins
C’est suite à un appel d’offre tout ce qu’il y a de plus classique que nous avons choisi Log’ins pour prendre en charge la gestion de notre stock de livres et leur expédition. Notre choix s’est porté sur Log’ins car nous souhaitons avoir une démarche la plus vertueuse possible, et que travailler avec une entreprise adaptée d’insertion répond à notre envie de nous engager pour l’humain et la planète. Nous avons grandi avec Log’ins, et travaillons main dans la main au quotidien. Nous avons par exemple développé en interne l’outil de gestion logitique utilisé chez Log’ins. Ce dernier est adapté aux personnes porteuses de handicap avec par exemple un système de code couleur pour les personnes ayant du mal avec le déchiffrage.
10 commentaires sur “L’insertion par l’emploi : le partenariat de Recyclivre avec Log’ins”
Merci à toute l’équipe pour votre site que je viens de découvrir avec grand plaisir. Excellente idée, site agréable, clair et pratique, prix très intéressants. Bravo! Bon courage et bonne réussite à toutes et tous. Paul
Toujours aussi satisfaite d’avoir découvert votre activité solidaire pour les lecteurs de tout poil et pour ces personnes que vous accompagnez vers l’emploi. Grand merci tous.
Je vous souhaite longue vie.
A l’heure où les livres sont abandonnés, vous êtes les gardiens du souvenir.
On ne peut pas garder tous les livres mais on peut les retrouver sur recyclivre, tout en faisant une bonne action.
Ravi de faire re-vivre un livre par l’achat d’occasion et de plus, permettre une reinsertion à des personnes en ayant besoin, et volontaires.
Bonjour,
Grand merci à vous.
L’entrepôt est impressionnant, j’en profite pour saluer l’équipe de Recyclivre et les personnes en réinsertion qui font un travail soigné. Re-merci.
P a s c a l
Bravo pour votre sens de l’humain ! C’est grâce à cela que petit à petit la société va changer…en mieux.
Merci
Les livres en bon etat le sont vraiment
J’achete chez Recyclivres depuis quelques annees
Jamais deçue
Elisabeth
Il aurait été dommage qu il en soit autrement pour une entreprise qui se dit solidaire!
Continuez ainsi
Bravo ! Admiration sans limite
Je ne pourrais pas lire autant de bouquins si vous n’existiez pas (9 à 13 livres par mois).
Merci pour vos informations et votre très bon travail.