Polar VS thriller : le choc des genres !
Proches et souvent confondus dans l’imaginaire des lecteurs, les genres du thriller et du polar (ou encore roman policier) ont pourtant des spécificités notables. Bien que voisins par leurs thèmes, la récurrence de certains personnages et motifs, ils attirent différents types de lecteurs et offrent des expériences de lecture très distinctes. Le point sur leurs 7 différences.
1. Action vs enquête
Traque, meurtre, compte à rebours et danger à chaque page : dans un thriller, l’action et la tension sont continues et intenses. Dans le polar, en revanche, la dramaturgie peut être beaucoup plus étirée, ne négligeant pas les temps morts et la réflexion, car l’accent est plutôt mis sur l’enquête et la résolution patiente d’un crime.
2. Rythme de narration
Conséquence logique de cette première différence : le thriller se joue sur un tempo haletant, vif et nerveux, avec un suspense qui ne se détend que dans les derniers instants. Le polar, lui, reste plus mesuré, avec du temps pour l’analyse, les parenthèses contemplatives, la description des ambiances et le développement de la psychologie des personnages.
3. Les protagonistes
Schéma basique, efficace et reproductible à l’envi : les auteurs de thrillers prennent un malin plaisir à plonger un personnage ordinaire dans des circonstances extraordinaires qui le dépassent. Dans un polar, si le personnage principal peut être tout aussi banal, il n’est pas rare qu’il exerce une fonction précise, détective ou policier opérant parfois à la lisière de la loi et de la morale.
4. Structure narrative
Avec son enquête en toile de fond, le polar se distingue par une construction linéaire autour de laquelle des intrigues parallèles se déploient. Les structures complexes, jalonnées de multiples rebondissements et autres chausse-trappes font les beaux jours du thriller.
5. Implication du lecteur
La tête et les jambes (ou le cœur) : quand le thriller cherche à susciter chez son lecteur des émotions exacerbées, jouant notamment sur des peurs viscérales, le polar vise, lui, une approche plus cérébrale. Il sollicite ainsi davantage la curiosité, l’intellect et la réflexion autour de l’enquête autant que des personnages.
6. Thèmes de prédilection
Conspiration, survie, menace globale : le thriller explore des thèmes urbains, contemporains qui engagent des forces démesurées. Le polar s’intéresse plus volontiers à des thèmes métaphysique et universels : la moralité, la corruption ou la complexité de l’âme humaine.
7. Et à la fin…
Dans un thriller il n’y a que deux solutions : ou l’on sauve le protagoniste, ou l’on change radicalement le monde dans lequel il nous a plongé. Dans un polar, la prédominance des thèmes moraux et sociaux nous embarque dans une quête de justice inassouvie et, souvent (mais pas systématiquement), vers un mystère résolu !