Qui es-tu Corto Maltese ?
Corto Maltese, marin aventureux et énigmatique qui parcourt le monde à la recherche de trésors et de mystères est le personnage emblématique de la bande dessinée éponyme créée par Hugo Pratt en 1967. La série, traduite en 26 langues et vendue plus de 5 millions d’exemplaires est composée de nombreux albums. Elle est appréciée pour ses intrigues captivantes, son ambiance ésotérique et (surtout) le charisme de son héros ! Plongez avec nous à la découverte de cet aventurier légendaire, à l’affiche de deux grandes expositions en 2024.
Un personnage créé par un génie
Anti-héros et aventurier philosophe, Corto Maltese navigue sur les mers du globe depuis 1967. Ce marin solitaire élégant et mystérieux est né sous le crayon d’Hugo Pratt. Un acte de naissance qui n’a rien d’anodin puisque le scénariste et illustrateur italien est presque unanimement considéré comme un des plus grands du monde.
Né en Italie le 15 juin 1927, Hugo Pratt est lui-même un voyageur aguerri, traversant le globe dès sa jeunesse, de l’Afrique à l’Argentine (où il fera ses débuts de dessinateur dans la revue Cinemisterio), en passant par la Suisse (où il termine ses jours en 1995) et l’île de Pâques. Créateur porté par un goût pour l’imaginaire et la fable, il construira bien volontiers sa propre légende, tant et si bien qu’il est encore aujourd’hui difficile de démêler la réalité des affabulations de l’auteur sur sa propre biographie.
Récompensé de multiples prix, dont le Phénix de la meilleure bande-dessinée d’aventure pour Corto Maltese en 1971, et le Grand Prix du festival d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre en 1988, il a vendu plus de deux millions d’exemplaires des aventures du marin philosophe en France.
Corto Maltese : un authentique mythe littéraire
Né à Malte d’une mère andalouse et d’un marin de Cornouailles, Corto Maltese est un capitaine romantique qui détonne par sa philosophie détachée. Courageux, il possède une forte intégrité morale, préférant la liberté individuelle à l’autorité. Il est souvent représenté avec une longue veste, un bonnet de marin… et une boucle d’oreille.
Dans ses aventures, il croise souvent des personnalités historiques (Raspoutine, personnage récurrent de la série, ou Winston Churchill) ou inspirées par des artistes qui l’ont influencé comme Jack London, Robert-Louis Stevenson ou l’actrice Louise Brooks. Il est aussi un témoin et spectateur des soubresauts de l’Histoire contemporaine.
Le premier tome de la série, La Ballade de la mer salée, est paru d’abord en feuilleton puis en album, en 1975. Depuis, on a suivi ses aventures dans plus d’une quinzaine d’autres volumes, dont 12 ont été scénarisés et dessinés par Hugo Pratt ; Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero, puis Martin Quenehen et Bastien Vivès ayant ensuite prolongé l’existence graphique tumultueuse de Corto Maltese. Le légendaire marin reste en tout cas l’un des héros les plus énigmatiques de la BD européenne. Un personnage fascinant dans une œuvre culte qui explore des thèmes profonds tels que l’amitié, la liberté et la quête de soi.