Vacances de la Toussaint : 10 livres pour toute la famille
Les vacances de la Toussaint marquent une première respiration après la rentrée, pour se reposer et reprendre des forces avant d’attaquer la période des fêtes de fin d’année ! Que vous ayez 2 semaines de pause ou que vous profitiez des deux longs week-ends fériés de novembre, ces congés sont souvent l’occasion de passer du temps en famille. Et pour que tout le monde s’y retrouve, voici notre sélection lecture d’ouvrages de 0 à 100 ans, qui plairont autant aux plus petits qu’aux grands-parents !
Pour les premières découvertes de bébé, entre 0 et 2 ans
Mon imagier des petites bêtes – Nathalie Choux
Un imagier haut en couleurs et en surprises pour découvrir les petites bêtes qui habitent dans les jardins et la nature.
J’achète Mon imagier des petites bêtes d’occasion
Pour l’histoire du soir des petits, entre 2 et 7 ans
100 merveilleuses histoires du Père Castor
Cent histoires à raconter au moment du coucher, pour faire des rêves remplis d’aventures. Les histoires sont classées par thèmes. L’âge idéal ainsi que la durée de chaque histoire sont indiqués, pour vous aider à trouver votre bonheur.
J’achète 100 merveilleuses histoires du Père Castor d’occasion
Pour les graines de lecteurs, entre 7 et 10 ans
Croc-blanc – Jack London
Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu’il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d’eux, il connaît la chaleur du feu de camp mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauvera de cet enfer et Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.
J’achète Croc-Blanc d’occasion
Pour les collégiens littéraires, entre 11 et 14 ans
Wonder – R. J. Palacio
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?
Pour les ados curieux, entre 15 et 18 ans
Les impatientes – Djaïli Amadou Amal
Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d’épouser son cousin. Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?
J’achète Les impatientes d’occasion
Pour les étudiants qui ont soif de littérature, entre 18 et 25 ans
Siddharta – Hermann Hesse
Un jour vient où l’enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n’arrive pas à trouver la paix de l’âme recherchée. Puis c’est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l’accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu’il acquiert font de lui un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire. Il s’en va à travers la forêt, au bord du fleuve. C’est là que s’accomplit l’ultime phase du cycle de son évolution.
Pour la mère fan de thrillers
La faille – Franck Thilliez
Une interpellation policière tourne au fiasco et met à mal le commandant Sharko ainsi que son équipe. Sa responsabilité est remise en question par l’IGPN. Il se lance alors dans des investigations illégales qui le mènent du fin fond d’une abbaye ancestrale jusqu’aux couloirs d’un hôpital psychiatrique.
Pour le père qui revoit ses classiques
Les frères Karamazov – Fedor Dostoëvski
Il y a le père, Fiodor Pavlovich, riche, malhonnête et débauché, et ses trois fils légitimes: Mitia, impulsif, orgueilleux, sauvage; Yvan, intellectuel, raffiné, intransigeant; Aliocha, sincère, pieux, naïf. Et puis il y a le fils illégitime, Smerdiakov, libertin cynique vivant en serviteur chez son père. L’un d’eux sera parricide.
J’achète Les frères Karamazov d’occasion
Pour la grand-mère amoureuse des belles plumes
Grâce et dénuement – Alice Ferney
Sur un terrain vague subsiste un clan de Gitans indifférents à la société, à ses règles et à son confort. Leur existence est marquée par les naissances, les petites et les grandes fêtes. Un beau jour, une bibliothécaire déterminée et généreuse se met en tête de faire découvrir la magie de la lecture aux enfants. Se nouent alors des relations de complicité. Car ce que découvre cette étrangère, par-delà la misère et la brutalité, c’est une chaleur particulière, la tendresse, et cette beauté qu’ont les femmes dans le dévouement. Quelque chose d’impalpable qu’on nomme l’humanité.
J’achète Grâce et dénuement d’occasion
Pour le grand-père qui aime les valeurs sûres
Veiller sur elle – Jean-Baptiste Andrea
En Italie, au début du XXème siècle, deux adolescents que tout semble opposer se rencontrent, s’apprivoisent et se jurent fidélité. Ils grandiront envers et contre tous, parallèlement à une montée du fascisme dans le pays.
2 commentaires sur “Vacances de la Toussaint : 10 livres pour toute la famille”
je cherche des livres écrits en français ,d’écrivains chinois
Bonjour, vous pouvez chercher les livres sur notre site avec la barre de recherche. Tous les livres disponibles sont sur recyclivre.com.
Bonne journée,
Mathilde