Lu / Vu : Les trois mousquetaires
Le (très) célèbre roman d’Alexandre Dumas publié en 1844, Les Trois Mousquetaires, a été à nouveau porté à l’écran par Martin Bourboulon dans une adaptation cinématographique ambitieuse et audacieuse. Conçus comme un diptyque (le premier volet D’Artagnan est suivi de Milady) sorti en salles durant l’année 2023, ces deux longs-métrages à la distribution royale ont connu un joli succès. L’occasion ou jamais de se replonger dans ce classique des classiques !
Les Trois mousquetaires : succès en salles et… en librairie !
Le film Les Trois Mousquetaires, tiré du plus célèbre roman d’Alexandre Dumas, a été découpé en deux parties par Martin Bourboulon pour passer à l’écran. Dotés d’un budget impressionnant de plus de 70 millions d’Euros, les deux volets affichent une ambition claire : proposer une expérience qui renoue avec les codes du cinéma à grand spectacle.Tout comme le roman d’Alexandre Dumas avait connu un succès phénoménal lors de sa publication en feuilleton dans le journal « Le Siècle » au printemps 1844, les deux adaptations des Trois mousquetaires obtiennent un franc succès populaire lors de leur sortie en 2023 avec un total de 3,4 millions d’entrées pour le premier volet et 2,5 millions pour le second. Une mise en lumière qui a relancé les ventes du livre d’Alexandre Dumas, multipliées par 20 la même année !
Un casting étoilé pour une adaptation fidèle
Pour interpréter le rôle de d’Artagnan, le choix s’est porté sur François Civil. Il est entouré de Vincent Cassel dans le rôle Athos, de Romain Duris en Aramis et de Pio Marmaï qui incarne Porthos. Côté féminin, la jeune Lyna Khoudri prend les traits de l’amante de d’Artagnan, Constance Bonacieux, tandis que la comédienne franco-américaine Eva Green ajoute une dimension de mystère et de danger à l’intrigue avec son interprétation de Milady de Winter.Le scénario co-écrit par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte reste fidèle à l’esprit du roman, tout en lui apportant des nuances modernes parfois critiquées, notamment dans le traitement de certains personnages (un Porthos ambigu, la disparition de Planchet, fidèle valet de d’Artagnan) et dans la trajectoire narrative du film (un « cliffhanger » final très éloigné du roman de Dumas).
Alexandre Dumas : l’auteur préféré des scénaristes
Les deux longs-métrages et le roman plongent spectateurs et lecteurs dans la France du XVIIe siècle. Alexandre Dumas puise dans cette époque de complots, de duels et d’amitiés indéfectibles tout le sel d’un roman d’aventures rocambolesques, riche en chausse-trappes et en retournements de situations.Autant de richesses narratives que le film met à nouveau en valeur, et qui font de ce roman un des plus adaptés au cinéma (plus d’une trentaine depuis le début du XXe siècle). D’autres œuvres de Dumas font également partie des plus utilisées par les scénaristes. Après Les Trois mousquetaires, n’hésitez donc pas à vous plonger dans les intrigues du Comte de Monte-Cristo et les affres de La Reine Margot, deux romans également portés à l’écran.
Un commentaire sur “Lu / Vu : Les trois mousquetaires”