
Comment emballer ses cadeaux de Noël… sans papier cadeau ? Nos 7 idées récup
Nous vous avons déjà parlé des points positifs d’offrir des cadeaux de seconde main à Noël, d’opter pour les livres au pied du sapin et de nos idées cadeaux. Reste un sujet épineux : l’emballage de tous ces présents ! On estime que chaque année, ce sont 20 000 tonnes de papier cadeau qui sont consommées durant les fêtes de fin d’année en France. Et si, ce Noël, vous optiez pour des emballages récup ?
Je furoshi-craque

Emballer son cadeau dans un joli tissu réutilisable à l’infini : nous vous avons déjà parlé du furoshiki. Venu du Japon, il permet de mettre de la couleur au pied du sapin tout en évitant le gaspillage. Il est d’ailleurs toujours temps d’acheter vos furoshiki Recyclivre !
Mon journal (pas vraiment) intime
Nous avons souvent un vieux journal qui traîne chez nous. Son papier caractéristique, son impression en noir et blanc et ses petits caractères en font un emballage cadeau aussi original qu’esthétique ! Pour agrémenter ce cadeau original, on peut ajouter une ficelle en jute.
Je pose (mes cadeaux) dans les magazines
Tout comme son cousin le journal, le magazine peut être un allié de choix quand on ne souhaite pas utiliser de papier cadeau classique. On préférera sélectionner des pages avec de belles photos ou alors des publicités amusantes pour confectionner un patchwork créatif et coloré. Cela peut demander un chouïa d’huile de coude pour scotcher les pages entre elles afin d’obtenir la bonne taille de papier cadeau de récup, mais le rendu vaut le coup !
Je Pochéco-nomise

Lorsque vous passez commande chez Recyclivre, vous recevez bien souvent vos livres dans une pochette Pochéco éco-conçue. Estampillée Recyclivre, cette dernière peut tout à fait être réutilisée pour emballer vos cadeaux de Noël, que ces derniers soient des livres ou tout autre présent !
Pour Noël, je sors en boîte
À chaussures, à thé, à chapeau… Les boîtes ne manquent généralement pas ! Et si vous faites partie des personnes qui ont tendance à les conserver, Noël peut être le moment idéal pour les recycler ! Elles sauront accueillir tout type de cadeau, et vous pourrez même les peindre ou les décorer à votre goût pour mettre toute votre créativité au pied du sapin !
Voyage, voyage, plus loin…
Vous offrez un cadeau à un(e) fan d’aventure ou de voyage ? Et si vous l’emballiez dans une ancienne carte routière ? Coloré, esthétique et original, ce papier cadeau de fortune saura surprendre et ravir vos proches baroudeurs.
Noël, c’est dans le sac !

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui ont des tas de sacs tote bags inutilisés. Pensez à eux pour Noël : ils peuvent tout à fait remplacer un emballage classique. Leur toile permet de camoufler leur contenu, et ils pourront même faire office de cadeau dans le cadeau !
3 commentaires sur “Comment emballer ses cadeaux de Noël… sans papier cadeau ? Nos 7 idées récup”
Merci pour ces judicieuses idées….
Pour ma part je réutilise depuis une quarantaine d’années les feuilles de papiers cadeaux qui permettent tous e général de remballer un nouveau cadeaux plus petit….
Enveloppes, cartons de tous genres sont re-décorés aussi…..je n avais pas encore penser aux cartes routières ….😉 …
Quant au furoshiki , j aimerai en recevoir, moi qui suis amateurs de tissus et d’ouvrages….
Meilleurs vœux….au plaisir de lire vos prochaines suggestions
Je suis tout à fait d’accord. C’est de cette façon que je ferai pour emballer mes cadeaux de Noel. Merci pour cet article.
Catherine
Emballez sans gâcher/gaspiller…bravo pour cet article Mathilde. Chez nous, c’est ma mère qui depuis de nombreuses années récupèrent les papiers cadeaux pour les réutiliser l’année suivante. J’aime bien aussi les sacs en papier kraft, les sacs en papier pour légumes, les grosses enveloppes… Mais il faut faire évoluer les mentalités, pas toujours facile !