
Les 10 polars à avoir lu dans sa vie
Le dahlia noir – James Ellroy

« Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d’une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée « Le dahlia noir » par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l’une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique. »
Le dahlia noir de James Ellroy est paru en 1987. Il est inspiré d’une histoire vraie non élucidée à Los Angeles. Pourtant, près de 50 personnes ont avoué le crime. Vous pouvez retrouver une adaptation en BD du label 619 « A short story » par Run et Florent Maudoux.
J’achète Le dahlia noir d’occasion
Le poète – Michael Connelly

« L’affaire est claire pour tout le monde : Sean McEvoy, de la police de Denver, s’est suicidé d’une balle dans la tête. Pour tout le monde, sauf pour Jack, son frère jumeau… Un mot retrouvé près du cadavre le met sur la piste d’autres suicides qui n’en étaient peut-être pas. Leur point commun: des lettres d’adieu reprenant des poèmes d’Edgar Poe. Ces meurtres vont se révéler l’œuvre du tueur le plus redoutable de tous les temps… »
Le Poète de Michael Connelly est paru en 1996 aux Etats-Unis. Dans un autre roman « Séquences mortelles« , l’auteur reprend son personnage principal du Poète : le héros journaliste, créé il y a plus de vingt-cinq ans.
Millénium – Stieg Larsson

« Contraint d’abandonner son poste de rédacteur pour avoir diffamé un requin de la finance, Mikael Blomkvist est bientôt associé à Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et fouineuse, pour travailler avec Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, vieille de plus de trente ans, de sa petite nièce au cours d’une réunion familiale… »
Millénium de Stieg Larsson est paru en 2005. Il s’agit d’une série de romans policiers qui s’arrêtera avec la mort de l’auteur, avant d’être reprise par la plume de David Lagercrantz. Stieg Larsson fut témoin à 15 ans du viol d’une jeune fille nommée Lisbeth par un groupe de garçons, il s’en inspirera pour créer l’héroïne.
Ne le dis à personne – Harlan Coben

« David est un pédiatre passionné par son métier. Lors d’un week-end en amoureux dans la nature avec sa femme, cette dernière est assassinée par un tueur en série. Huit ans plus tard, David reçoit un mystérieux mail l’invitant à suivre un lien. Lorsqu’il clique, il découvre les images d’une caméra de surveillance. Au premier plan, il reconnaît sa femme. Une course contre la montre pour découvrir la vérité est lancée… »
Ne le dis à personne de Harlan Coben est paru en 2001. Il existe une adaptation en film réalisée par Guillaume Canet, dans laquelle l’auteur apparaît en tant que figurant, à la gare Montparnasse.
J’achète Ne le dis à personne d’occasion
La fille du train – Paula Hawkins

« Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. »
La fille du train de Paula Hawkins est paru en 2015 en Grande-Bretagne. Vendu à dix-huit millions d’exemplaires, ce polar apporte le succès à son autrice. Il existe plusieurs adaptations de l’ouvrage en film, dont une disponible sur Netflix.
J’achète La fille du train d’occasion
Le chuchoteur – Donato Carrisi

« Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. »
Le Chuchoteur de Donato Carrisi, paru en 2009, est aussi bien un polar qu’un thriller. L’auteur était étudiant en criminologie : son expertise des crimes se ressent dans son écriture.
J’achète Le chuchoteur d’occasion
Glacé – Bernard Minier

« Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière. »
Glacé de Bernard Minier est paru en 2011. Il existe une adaptation en BD sortie en 2022 par Philippe Thirault et Mig ainsi qu’une série diffusée sur M6 en 2011. Le saviez-vous ? Sur la dernière image de Xavier Dupont de Ligonnès, enregistrée par la caméra d’un hôtel, on voit l’homme tenir un exemplaire de Glacé à la main.
La princesse des glaces – Camilla Läckberg

« Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. »
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg est paru en 2003. Le roman a obtenu le grand prix de littérature policière et le prix polar international en 2008. Il existe une adaptation en BD d’Olivier Bocquet et Léonie Bischoff.
J’achète La princesse des glaces d’occasion
De sang-froid – Truman Capote

« Il était midi au cœur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l’harmonica. Dick était debout au bord d’une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l’intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d’entre eux ne s’arrêtait pour les auto-stoppeurs… Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l’argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert. »
De Sang-froid de Truman Capote est paru 1965. Ce roman est inspiré d’une histoire vraie, l’auteur va étudier l’affaire pendant des années, il devient même très proche des tueurs, à force de les interviewer depuis le couloir de la mort, au pénitencier de l’État du Kansas. Il existe une adaptation en film de ce roman.
J’achète De sang-froid d’occasion
Le crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

« Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis. »
Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie est paru en 1934 au Royaume-Uni. Une adaptation en film a été réalisée par Kenneth Branagh en 2017. Une rumeur prétend que ce roman aurait été écrit par Agatha Christie au Pera Palace (un hôtel historique d’Istanbul) qui accueille les voyageurs de l’Orient-Express.
2 commentaires sur “Les 10 polars à avoir lu dans sa vie”
Et Karine Giebel? Et Franck Thilliez? Incontournables…..
Bonjour, nous n’avions pas la « place » de citer tous les auteurs auxquels nous pensions, nous avons dû faire des choix ! N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur en commentaire pour enrichir cette sélection.
Bonne journée,
Mathilde