
Pourquoi réaliser un bilan carbone ?
Vous en avez peut-être entendu parler : de plus en plus d’entreprises réalisent un bilan carbone. Ce dernier est obligatoire tous les quatre ans pour les entreprises de plus de 500 salariés. Quel est l’objectif d’un bilan carbone ? Comment est-il calculé ? Et quel est finalement son utilité ? Les réponses à toutes ces questions sont dans cet article !
En savoir plus sur les émissions carbone
Commençons par quelques données clés : que sont les émissions carbone, comment se forment-elles et quel est leur impact ? Aujourd’hui, notre planète est de plus en plus polluée et souffre des trop nombreuses émissions qui contribuent à augmenter l’effet de serre. L’effet de serre est un phénomène naturel, qui permet à l’origine le maintien d’une température propice à la vie sur Terre. En effet, nous enregistrons une température moyenne de 15°C qui chuterait à -18°C si l’effet de serre n’existait pas. Ce mécanisme, comme son nom l’indique, fonctionne comme une immense serre dont les vitres permettent aux rayons du soleil d’être « piégés » par les gaz présents dans l’atmosphère, réchauffant ainsi l’ensemble du lieu. Tous les gaz n’ont pas le même effet sur ce phénomène, une unité de mesure commune a donc été établie en l’équivalent CO2 : par exemple, un kilo de méthane équivaut à 23 kg d’équivalent CO2.
Depuis plusieurs décennies, nous sommes conscients que le cycle naturel de l’effet de serre est perturbé par les activités humaines. On estime qu’en 2018, ces dernières représentaient l’équivalent de 55,3 milliards de tonnes de CO2, un chiffre en constante évolution : en effet, il a progressé de 65% depuis 1990. Parmi les mauvais élèves, la Chine est en tête avec 30% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, loin devant les Etats-Unis (14%) et l’Union Européenne (8%). Il est calculé que l’empreinte carbone moyenne mondiale est de 5 tonnes d’équivalent CO2 produites par an et par habitant. En France, la moyenne est de 9,9 tonnes d’équivalent CO2 par habitant en 2019. Il est à noter que, bien qu’élevé, ce chiffre est en constante baisse dans notre pays depuis 2005 (11,8 tonnes d’équivalent CO2).
Pourquoi faire un bilan carbone ?
L’immense majorité des émissions carbone sont produites par les entreprises. En France, les secteurs les plus émetteurs sont les transports (30% du total des émissions) ainsi que le Résidentiel – Tertiaire (19% du total des émissions), là où la majorité des pays ont l’énergie (9% du total des émissions françaises) et l’industrie manufacturière (12% du total des émissions françaises) en tête. Cette différence s’explique notamment par l’emploi de l’énergie nucléaire dans l’hexagone. Afin de limiter l’impact des entreprises et de leur permettre de trouver des solutions, l’ADEME (Agence de la transition écologique) a élaboré l’outil Bilan Carbone, qui est aujourd’hui développé par l’ABC (Association Bilan Carbone).
Cette méthode prend en compte tous les gaz à effet de serre et toutes les sources d’émissions, directes ou indirectes. Une émission directe a lieu au sein de l’entreprise-même et est « consciente » : le chauffage, le carburant pour les véhicules utilisés par l’entreprise etc. Une émission indirecte résulte des processus extérieurs mais nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise : les déplacements des salariés pour se rendre au travail en font par exemple partie. Ainsi, le bilan dressé est au plus près de ce que l’activité de l’entreprise génère en termes d’émissions carbone.
Les entreprises françaises se sont engagées à viser la neutralité carbone d’ici 2050. Cela signifie qu’elles doivent d’une part réduire au maximum leurs émissions de gaz à effet de serre, et d’autre part compenser les émissions restantes. Cette compensation se fait notamment via l’investissement dans des projets de développement d’énergies renouvelables, de restauration de couvert forestier ou encore de distribution d’équipements d’efficacité énergétique.
Et chez RecycLivre ?
Si vous avez bien suivi, RecycLivre n’a pas l’obligation de réaliser un bilan carbone : en effet, ce dernier n’est obligatoire que pour les entreprises de plus de 500 salariés, là où RecycLivre en compte 35. Nous sommes cependant fiers de faire partie des 12% d’entreprises comptant 20 à 49 salariés ayant réalisé un bilan carbone. Dans notre dernier bilan carbone, réalisé en 2019, nous avons pu constater que le fret était la plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre de RecycLivre : en effet, étant un site de vente en ligne, la livraison de nos colis représente un fort impact. La conclusion est que le Bilan Carbone de RecycLivre en 2019 s’élevait à 347 tonnes d’équivalent CO2.
Grâce à l’activité même de RecycLivre, la vente de livres d’occasion en ligne, ainsi qu’à plusieurs choix faits par l’entreprise, de nombreuses dépenses énergétiques sont économisées. Ainsi, l’empreinte carbone d’un livre vendu par RecycLivre a diminué de 17% entre 2015 et 2019 (383g de CO2 par livre en 2015 contre 319g en 2019). A noter que l’empreinte d’un livre neuf se situe entre 1,3 et 7kg de CO2. Notre activité représente 1275 tonnes de CO2 non rejetées en 2021. Depuis 2019, nous avons notamment adopté de nouvelles enveloppes de transport biodégradables et adhéré au mouvement 1% for the Planet via lequel nous reversons une partie de nos revenus nets à diverses associations environnementales.
Grâce à ces nouvelles actions mises en place et celles qui restent à venir, gageons que notre prochain Bilan Carbone sera encore meilleur !
Sources :
Ministère de la Transition Ecologique
Rapport Chiffres clés du climat 2021 du Ministère de la Transition Ecologique
Sixième rapport du GIEC (2021)
Panorama des organisations de l’ABC
Pour aller plus loin :
Je consulte la Rétrospective 2021 de RecycLivre
Je calcule mon empreinte carbone
Un commentaire sur “Pourquoi réaliser un bilan carbone ?”