Le dilemme du marque-page
Charte graphique obsolète, contenu légèrement à côté de la plaque : nous avons délibérément choisi de vous envoyer des supports de communication vieux de plusieurs années. En communication, on appelle ça un gros faux pas. Chez Recyclivre, on appelle ça tenir nos engagements. On vous explique le pourquoi du comment…
Vous l’avez sûrement remarqué : lorsque vous commandez des livres d’occasion sur recyclivre.com, un marque-page est glissé dans votre colis. Sur ce dernier, on retrouve une présentation de notre entreprise ainsi qu’un code promo à valoir sur une prochaine commande. Ce support de communication est notre signature depuis notre lancement en 2008 !
Il y a quelques semaines, nous avons retrouvé une palette oubliée de marque-pages Recyclivre. Ç’aurait été une bonne surprise s’il ne s’agissait pas de la version de… 2018. Depuis, nous avons connu 3 nouveaux designs pour ce fameux marque-page, avons changé de charte graphique et même de logo. Alors pourquoi choisir de garnir nos colis de ce support de communication obsolète ?
Tout simplement car jeter une palette entière de papier à l’heure actuelle nous paraît aberrant : en tant qu’entreprise de l’économie circulaire engagée pour l’environnement, nous ne pouvions résolument pas choisir de détruire des milliers de marque-pages. Nous avons donc choisi d’envoyer ces derniers dans nos prochains colis.
Alors, c’est certain :
– nous perdons l’opportunité de parler de notre application de rachat de livres Recyclivre Rachète, sortie en 2021
– l’association que nous mettons en avant sur ce marque-page de 2018 n’est aujourd’hui plus notre bénéficiaire principale
– la charte graphique est complètement obsolète
Mais en changeant de regard, nous pouvons considérer que :
– nous ne parlons pas de notre app mais mettons en avant notre offre de collecte gratuite de livres partout en France
– Lire et faire lire n’est plus notre association bénéficiaire principale, mais nous travaillons encore régulièrement ensemble et sommes donc ravis de leur donner un coup de projecteur
– une charte graphique vintage ne justifie pas que nous gâchions du papier et que nous piétinions nos engagements
En somme, si vous commandez chez Recyclivre dans les prochaines semaines, ne vous étonnez pas de recevoir un marque-page un peu désuet, et profitez-en pour utiliser son code promo lors de votre prochaine commande !
9 commentaires sur “Le dilemme du marque-page”
Excellente décision ! Merci pour ces explications. Il y en a plein qui devraient prendre exemple sur vous.
Bonjour, je collectionne les marque-pages donc c’est super d’avoir des anciens !
Super bonne idée
C’est génial et ce sont vos valeurs et donc les nôtres qui sont préservées ! Et jeter aurait été une aberration….
Hâte d’avoir le marque page collector ! !!
Merci et bravo pour cette initiative et pour votre sincérité .
Très bonne initiative. Bravo!
Très bonne décision !
Bravo à vous !
Bonjour, Cela ne me dérange pas car c’est dans une direction de recyclage et non de gaspillage. Je suis totalement d’accord sur cette démarche et Bravo, pour vos explications sincères !