
IDÉES LECTURE : la littérature espagnole
RecicLibros, l’antenne madrilène de RecycLivre, a fêté ses 4 ans ! Pour l’occasion, quoi de mieux que de préparer une sélection lecture spéciale littérature espagnole ?
Les Soldats de Salamine – Javier Cercas
La guerre civile espagnole touche à sa fin, et l’écrivain Rafael Sanchez Mazas parvient à fuir les troupes républicaines. Lors de sa cavale, il tombe nez à nez avec un soldat qui, après l’avoir menacé de son arme, va lui laisser la vie sauve. Soixante ans plus tard, un journaliste va tenter de comprendre ce que cet instant d’humanité entre deux hommes supposés ennemis révèle du conflit. Les Soldats de Salamine a reçu une douzaine de prix littéraires en Espagne et a été adapté au cinéma en 2003.
Je veux le lire !
Le territoire des barbares – Rosa Montero
Un matin, le téléphone de Zarza sonne. Au bout du fil, une voix prononce quatre mots glaçants : « Je t’ai retrouvée ». S’engage alors une course contre la montre, Vingt-quatre heures infernales durant lesquelles Zarza tente de fuir ce passé qui voudrait la rattraper. Drogue, misère, relations malsaines sont les théâtre de cette journée d’épouvante, au terme de laquelle la vie de la jeune femme ne sera plus jamais la même. Un récit mêlant thriller et fantastique qui saura vous tenir en haleine !
Je veux le lire !
Don Quichotte – Miguel de Cervantes
Alfonso Quichano est une jeune homme passionné par les livres de chevalerie. A tel point qu’il finit par se prendre pour le chevalier errant Don Quichotte : il enfourche son vieux cheval et commence à parcourir l’Espagne, fantasmant les paysannes en princesses et les moulins à vent en ennemis maléfiques. Don Quichotte est considéré comme l’un des romans les plus importants de la littérature mondiale.
Je veux le lire !
Le château d’Ulloa – Emilia Pardo Bazán
Le marquis d’Ulloa est un bon vivant : son quotidien est fait de parties de chasse, des festins arrosés et de concubinage avec sa servante. L’intendant de son château, nommé Primitivo, profite des faiblesses de son maître pour tenter de récupérer son domaine. Julian le chapelain tente de défendre le marquis face aux ruses de Primitovo, à ses risques et périls. Le château d’Ulloa est un classique de la littérature naturaliste du XIXème siècle.
Je veux le lire !
Comme les amours – Javier Marías
María travaille dans une maison d’édition. Tous les matins, elle observe un couple dans le café où elle prend son petit déjeuner. María est fascinée par ces amoureux qui semblent heureux et fusionnels, jusqu’au jour où elle ne les vois plus. Elle apprend alors que l’homme, Miguel, a été assassiné par un sans-abri, laissant la femme, Luisa, veuve. María va alors se rapprocher de cette dernière. Comme les amours a été traduit en 18 langues et désigné Livre de l’année 2011 en Espagne.
Je veux le lire !
Paradis inhabité – Ana María Matute
Adriana vit à Madrid, dans les années 1920, au sein d’une famille bourgeoise. Petite fille intriguée par le monde adulte, elle fantasme un univers féerique peuplé entre autres de la licorne représentée sur l’un des tapis de la maison. Devenue adolescente, Adriana se rapproche de son voisin Gravila. Alors que la guerre civile éclate, le monde de la jeune fille s’écroule. Un roman fort sur la fin de l’enfance et de l’innocence.
Je veux le lire !
Le Petit Chaperon rouge à Manhattan – Carmen Martín Gaite
Sarah est le Petit Chaperon rouge. Elle vit à New-York et va rendre visite à sa grand-mère, ancienne star de music-hall aux multiples conquêtes. La petite fille va croiser la route d’un intrigant pâtissier milliardaire, qui semble prêt à tout pour obtenir la recette de la tarte aux fraises de Mère Grand… Le Petit Chaperon rouge à la sauce moderne, un vrai régal pour les petits !
Je veux le lire !
L’ombre du vent – Carlos Ruiz Zafón
Peu après la guerre, à Barcelone, le jeune Daniel trouve un livre ancien dans une mystérieuse bibliothèque, intitulé « L’ombre du vent » et écrit par un certain Julián Carax. Passionné par l’œuvre, Daniel va tenter d’en savoir plus sur la vie de cet écrivain mystérieux, dont il ne trouve aucun autre écrit. Avec plus de douze millions d’exemplaires vendus, L’ombre du vent est un best-seller mondial !
Je veux le lire !
3 commentaires sur “IDÉES LECTURE : la littérature espagnole”
La trilogie de Carlos Ruiz Zafon est une vraie merveille littéraire. En faisant une Espagne sous le Franquisme : terrer, torture, et malgré tout, la force de la vie qui trouve les interstices pour se faufiler vers la vie et l’amour. Avec l’aide de l’art : l’écriture, la littérature, le savoir. A lire et à relire. Pour l’idée que les livres portent une magie, qui les conduit vers leurs lecteurs, ceux dont ils sont conduits à changer la vie.
Bonjour je suis à la recherche de livres en espagnol et notamment de bd ou comics. J’ai été sur recyclivres et sur reciclibros (pas d’achat possible seulement dons?) mais ne trouve respectivement pas grand chose et rien. Il y a-t-il un autre moyen de trouver ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Olivier Berthelot
La tétralogie du ‘Cimetière des livres oubliés’ dépasse de loin tout ce que j’ai lu jusqu’à présent. C’est plus qu’un chef-d’oeuvre. Une merveille d’écriture. Tout y est : historique, policier, fantastique, romantique, drame, humour, etc. dans un équilibre parfait. Et on peut même lire ces quatre livres dans n’importe quel ordre. S’il ne fallait lire qu’un seul auteur dans sa vie, ce serait celui-là. Savoir que l’auteur est mort si jeune me rend malade. A relire indéfiniment. Dans d’autres textes, il peut aussi révéler une très belle écriture, ce qui est difficile voire impossible dans une oeuvre de cette longueur. Un maître !