Dépassement de soi : notre sélection de livres
Les Jeux Olympiques touchent bientôt à leur fin, nos athlètes français nous ont fait vibrer au rythme des médailles. Cette compétition internationale, qui voit s’affronter les meilleurs sportifs mondiaux, nous donne à réfléchir sur la notion de dépassement de soi. Que cela soit à travers le sport, le voyage ou toute autre aventure humaine, voici notre sélection de livres autour du thème du dépassement de soi. De quoi vous donner des ailes !
Les dieux voyagent toujours incognito – Laurent Gounelle
Imaginez : vous êtes au bord du précipice. À l’instant fatidique, un homme vous sauve la vie. En échange : votre engagement à faire tout ce qu’il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.
Plus qu’un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main.
J’achète Les dieux voyagent toujours incognito d’occasion
Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie – Hellen Keller
Comment Helen Keller, une jeune fille sourde, muette, aveugle, donc privée des sens qui mettent le plus en rapport avec le monde extérieur, parvient-elle, par un effort continu, acharné, à un degré de culture que n’atteignent pas tous les êtres qui ont le privilège de voir, d’entendre, de parler ?
Ces pages reflètent un véritable drame dans les ténèbres. Elles nous font assister à l’éveil, puis au développement progressif de ce qu’il y a de meilleur en l’individu : l’intelligence et le cœur. Deux facteurs y concourent : la volonté tenace d’Helen Keller, et l’amour persévérant de son admirable éducatrice, Anne Sullivan.
J’achète Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie d’occasion
Kilomètre Zéro – Maud Ankaoua
Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?
Passionnée par les relations humaines, Maud Ankaoua signe un premier roman riche d’enseignements et rempli d’espoir. Il changera pour toujours notre compréhension des autres et nous rappelle l’essentiel de la vie.
J’achète Kilomètre Zéro d’occasion
Les petites reines – Clémentine Beauvais
Sacrées « Boudins de l’année » sur Facebook, Mireille, Astrid et Hakima sont décidées à ne pas se lamenter tout l’été. En selle ! Direction Paris, et la garden-party de l’Élysée où elles ont chacune une excellente raison de se rendre. Tandis que les « boudinettes » pédalent, les réseaux s’emballent…
Les petites reines, c’est le voyage initiatique de quatre personnages qui ont toutes les raisons de se plaindre, mais qui décident, à la place, d’en rire, et de partir pédaler sur 500 km. Et comme tout road-trip, ça raconte, au-delà de leurs problèmes personnels, une société, son histoire, sa culture.
J’achète Les petites reines d’occasion
Petite – Sarah Gysler
Petite, elle croyait que tout irait bien. Que ses parents s’aimeraient toujours. Que le monde irait de mieux en mieux. Petite, elle a deviné que rien ne s’arrangerait. Qu’elle ne se ferait pas à la vie « réussie » qu’on lui proposait, dans un bureau, avec un mari, bientôt une maison et des enfants. Petite, elle a pris son sac à dos et elle a fui. En stop. À travers l’Europe et jusqu’au cap Nord.
C’est là qu’elle a compris. Que les rencontres existent. Qu’il y a un espoir dans l’humanité. Petite, elle a décidé que le monde lui appartenait, il suffisait de se lancer…
Dans le murmure des feuilles qui dansent – Agnès Ledig
Anaëlle, une jeune femme dont le destin a été bouleversé par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture. À la recherche d’informations pour son prochain roman, elle entame une correspondance avec Hervé, procureur à Strasbourg. Thomas, menuisier, délaisse son atelier pour rejoindre l’hôpital où son petit frère Simon affronte une grave maladie. Ses histoires merveilleuses d’arbres et de forêt colorent le quotidien de l’enfant.
Si chacun se bat à sa manière contre la fatalité, le hasard pourrait bien décider de les réconforter. Agnès Ledig noue dans ce roman une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d’elles-mêmes et nous rappellent, avec l’aide de la nature, que la vie est plus forte que tout.
J’achète Dans le murmure des feuilles qui dansent d’occasion
Femme qui court – Gérard de Cortanze
Elle s’appelait Violette Morris. Sportive de haut niveau, figure des nuits parisiennes et du music-hall, elle fut aussi une grande amoureuse : Joséphine Baker et Yvonne de Bray, grâce à qui elle rencontra Cocteau et Marais, furent parmi ses conquêtes. Inclassable, extravagante, résolument moderne, féministe engagée, lesbienne assumée, elle suscita la crainte et le rejet d’une France corsetée dans son conformisme, dont elle incarna tous les démons refoulés.
Il fallait un roman, flamboyant et plein d’humanité, pour retracer le destin d’une scandaleuse qui fut la contemporaine de Colette et laissa derrière elle une légende noire : celle d’une femme libre qui courait trop vite pour son temps.
J’achète Femme qui court d’occasion
Wild – Cheryl Strayed
Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le «Chemin des crêtes du Pacifique». Lancée au cœur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1 700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même.
Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.
Avant d’aller dormir chez vous – Antoine de Maximy
« Quand rien n’est prévu, tout est possible… » Telle est la devise d’Antoine de Maximy. Il a pris sa vie pour un ballon avec lequel on joue sur une aire de jeux sans frontières. Il a tourné son existence vers les autres, que ce soit pour les raconter ou les rencontrer, avec ou sans caméra.Sa route personnelle est faite d’aventures, physiques ou humaines. Ingénieur du son, cameraman, présentateur télé, réalisateur… Il a été reporter de guerre ; a plongé en sous-marin au fond du Pacifique, dormi à la cime des arbres en Amazonie ou dans les fumées d’un volcan en Afrique ; exploré la calotte glaciaire du Groenland, les tépuis du Vénézuéla ou les coulisses du métro parisien ; filmé les bipèdes que nous sommes mais aussi nos cousins les singes…
Sans frontières, sans limites, mais toujours en respectant l’autre, il a eu envie de tout voir. Et aujourd’hui, il réussit la plus périlleuse des missions : se raconter. On ne devient pas globe-squatter par hasard. Pour comprendre ce qui guide ses pas, de son enfance à J’irai dormir à Hollywood, il nous ouvre les pages de son carnet de vie !