
IDÉES LECTURE – Vos livres préférés : édition Instagram !
Nous avons eu envie de vous donner la parole afin de connaître vos ouvrages préférés, ceux qui vous ont fait voyager, frissonner, rire ou pleurer. Pour débuter cette série autour de vos livres préférés, nous avons interrogé notre communauté Instagram ! Voici leurs conseils :
Le livre préféré de Nathalie : La gloire de mon père – Marcel Pagnol

Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. Ainsi commence l’autobiographie de Marcel Pagnol, immortel auteur de La Trilogie marseillaise, La Femme du boulanger, entre autres savoureuses histoires à l’accent chantant. On découvre ici l’enfance du jeune Marcel et sa découverte des collines enchantées des environs de Marseille.
Le livre préféré de @thelittlemiss_d_sunshine : Au revoir là haut – Pierre Lemaître

Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
Le livre préféré de Karine : Le vieux qui lisait des romans d’amour – Luis Sepulveda

Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars. Lorsque les villageois d’El Idilio les accusent à tort du meurtre d’un chasseur blanc, le vieil homme quitte ses romans d’amour – seule échappatoire à la barbarie des hommes – pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse…
Le livre préféré d’Elisabeth : Orgueil et préjugés – Jane Austen

La vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n’est pas riche, aimera-t-elle le riche et orgueilleux Darcy ? L’épousera-t-elle au mépris des conventions ? Il s’agit du premier roman de Jane Austen, et il est considéré par beaucoup comme son chef-d’oeuvre.
Le livre préféré de @carolac74 : Rebecca – Daphné du Maurier

Dans une somptueuse propriété de la côte anglaise, hantée par le souvenir d’une première épouse disparue, une jeune mariée intimidée, un veuf taciturne, une gouvernante vêtue de noir s’observent dans un huis clos étouffant…
Le livre préféré de « Jambon » : La cité de la joie – Dominique Lapierre

La cité de la joie est un chant de fraternité et d’amour adressé au peuple le plus déshérité de la planète, en même temps qu’un reportage déchirant, un document unique sur la capacité des hommes à triompher de la souffrance, de la misère et du malheur.
Le livre préféré d’@aneeikas : Le passeur – Lois Lowry

Dans un monde du futur où tout est contrôlé, même les sentiments, le souvenir des civilisations passées constitue le plus fantastique et le plus dangereux des pouvoirs. Jonas, douze ans, en fera l’expérience.
Le livre préféré d’@oasis_des_neiges : Le petit prince – Antoine de Saint-Exupéry

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :
– S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !
Le livre préféré de Delphine : Le parfum – Patrick Süskind

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s’appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n’aurait pas survécu. Mais Grenouille n’avait besoin que d’un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n’avait besoin de rien.
Le livre préféré de @a_l_l_82 : Seul dans Berlin – Hans Fallada

Mai 1940, Berlin fête la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d’un immeuble modeste de la rue Jablonski. Persécuteurs et persécutés y cohabitent.
Le livre préféré de @marie5969 : Bel-Ami de Guy de Maupassant

Georges Duroy (surnommé Bel-Ami), ex-sous-officier sans envergure, ex-petit employé des chemins de fer, gravit tous les échelons du journalisme et de la société dans le Paris haussmannien de la Troisième République.
Le livre préféré de @pascalega : Charlotte – David Foenkinos

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France.
Le livre préféré de @lucia_des_iles : Geisha – Arthur Golden

Une petite fille de neuf ans, aux superbes yeux gris-bleu, tels ceux de sa mère qui se meurt, est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de geishas : ainsi commence l’histoire de Sayuri dans le Japon des années trente. C’est à travers son regard d’enfant malheureuse que l’on découvrira Gion la décadente, le quartier du plaisir à Kyoto, avec ses temples resplendissants, ses théâtres raffinés et ses ruelles sombres.
Le livre préféré de @marie.htr : Cent ans de solitude – Gabriel Garcia Marquez

À Macondo, petit village isolé d’Amérique du Sud, l’illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades… Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie: naissance, vie et décadence…