
IDÉES LECTURE : les auteurs irlandais
Ce 17 mars 2022, nous fêtons la Saint Patrick ! Fête chère à nos amis irlandais, la tradition est de s’habiller en vert ce jour-là. Pour l’occasion, voici une sélection lecture 100% irlandaise : vous y retrouverez quelques classiques parmi lesquels Oscar Wilde, Bram Stoker ou Samuel Beckett, ainsi que des romans cultes comme Le Monde de Narnia ou P.S: I love you, mais également quelques ouvrages moins connus mais tout aussi intéressants, nés sous la plume d’auteurs venus du pays du trèfle.
Le Portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde
Publié en 1890, Le portrait de Dorian Gray est sans doute l’œuvre la plus connue d’Oscar Wilde. Ce roman fantastique et philosophique nous plonge dans l’époque victorienne. Le jeune Dorian Gray est d’une beauté rare, et est fasciné par un tableau le représentant. Rapidement, l’homme va nourrir une forme de jalousie à l’égard de la peinture, enviant la jeunesse éternelle qui y est dépeinte. Et si l’œuvre pouvait vieillir à sa place ?
Je veux le lire !
Dracula – Bram Stoker
Il est également question d’éternité dans Dracula, roman épistolaire culte de Bram Stoker publié sept ans après Le portrait de Dorian Gray. Le comte Dracula est aussi raffiné qu’il est monstrueux et se nourrit de sang humain pour survivre. Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire, part à la rencontre de la créature afin d’engager une transaction immobilière. Sur place, il va rapidement se rendre compte que le sinistre ne se trouve pas uniquement dans l’atmosphère.
Je veux le lire !
Et que le vaste monde poursuive sa course folle – Colum McCann
Durant l’été 1974, Philippe Petit réalise l’exploit de traverser l’espace entre les deux tours jumelles du World Trade Center en équilibre sur un fil. Alors que la guerre du Viêt Nam fait rage, plusieurs âmes plus ou moins égarées vont se croiser et se rencontrer au cœur d’un New York en plein questionnement. A travers la présentation des divers personnages et l’évocation des attentats du 11 septembre qui auront lieu près de trente ans plus tard, Colum McCann tisse les liens invisibles qui constituent notre humanité.
Je veux le lire !
Le Monde de Narnia – C. S. Lewis
Le Monde de Narnia est une saga en sept livres, publiés entre 1950 et 1956. Nous suivons les aventures d’une fratrie qui découvre un jour la porte d’un monde magique cachée dans une armoire de leur maison. A Narnia, les animaux sont dotés de parole, la magie est omniprésente et le bien affronte le mal. Les enfants vont y vivre de nombreuses péripéties au fil des années. Les premiers tomes de la saga ont été adaptés au cinéma entre 2005 et 2010.
Je veux le lire !
Les trois lumières – Claire Keegan
Le jeune narratrice de notre histoire est déposée par son père dans une ferme de la campagne irlandaise pour l’été. En effet, sa mère enceinte souhaite consacrer toute son attention à l’enfant à venir durant quelques temps. Au contact du couple de fermiers qui la recueillent, la petite fille va découvrir la bienveillance et l’affection dont son foyer est dépourvu. Elle s’épanouit dans cette nouvelle configuration, mais va rapidement être intriguée par quelques menus détails…
Je veux le lire !
Ceci n’est pas un roman – Jennifer Johnston
Nous suivons Imogen, une femme qui décide d’enquêter sur son passé pour mieux comprendre la tragédie qui s’y est jouée. En effet, quinze ans auparavant, son frère Johnny a disparu, et tous croient qu’il est mort noyé. Imogen refuse cette théorie et est certaine qu’il est parti afin de fuir leur famille anxiogène, ankylosée dans les secrets et les mensonges. Trouvera-t-elle les réponses qu’elle cherche si ardemment ?
Je veux le lire !
Les cœurs détruits – Elizabeth Bowen
Publié en 1938, Les cœurs détruits est l’ouvrage le plus connu d’Elizabeth Bowen. Suite au décès de sa mère, la jeune Portia est recueillie par son demi-frère et son épouse à Londres. Elle comprend rapidement qu’elle n’est pas la bienvenue dans cette fastueuse demeure, et les codes de la haute société lui échappent. Elle va cependant découvrir les premiers émois amoureux au contact d’Eddie, un jeune homme séducteur et insouciant.
Je veux le lire !
En attendant Godot – Samuel Beckett
La pièce de théâtre en deux actes est parue en 1952. Nous y faisons la connaissance de Vladimir et Estragon, deux vagabonds qui se retrouvent en un lieu pour attendre Godot. Pièce absurde par excellence, En attendant Godot a fait scandale lors de ses premières représentations : la pièce était tantôt décriée, tantôt ovationnée par un public divisé. L’œuvre, devenue classique, est souvent étudiée dans les lycées français.
Je veux le lire !
Le cercle des amies – Maeve Binchy
Paru en 1997, Le cercle des amies nous plonge à la rentrée 1957 de l’université de Dublin. Au sein de la cohue des étudiants, trois jeunes femmes rêvent de romance et de grandeur. En effet, venant de milieux plutôt modestes, elles considèrent l’université comme seule issue vers un destin grandiose. Une histoire d’amitié au cœur d’une époque souvent fantasmée, qui retrace l’ambiance de l’Irlande des années 1960.
Je veux le lire !
P.S: I love you – Cecelia Ahern
Holly a trente ans et vient de perdre Gerry, l’amour de sa vie, d’une maladie assassine. Alors que tout espoir la quitte, elle découvre que son bien-aimé lui a laissé une surprise : dix lettres lui donnant chacune une tâche à accomplir pour se relever et retrouver goût à la vie. Holly va devoir se retrousser les manches et affronter sa souffrance pour mener à bien cette quête. Un roman doux-amer sur la vie endeuillée et le bonheur retrouvé.
Je veux le lire !
2 commentaires sur “IDÉES LECTURE : les auteurs irlandais”
Une suggestion: vendre des livres d’occasion en langue anglaise.
Merci d’avoir proposé ce livre.
Belle histoire ! Touchante, émouvante, drôle. Plein d’émotions nous traverse. La vie!!
Qui peut nous aider à mieux accepter la disparition d’un être cher .